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Comment devenir esthéticienne ?

5 min. de lecture
Mis à jour le 17 Avril 2024
devenir esthéticienne
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En résumé

  • Pour devenir esthéticienne à domicile, il est nécessaire d’être titulaire d’un niveau CAP ou d’obtenir une attestation de qualification professionnelle.

  • Les esthéticiennes optent souvent pour le statut de micro-entreprise pour lancer leur entreprise. Ce statut permet de démarrer simplement et rapidement.

  • L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire au-delà de 10 000 € de chiffre d’affaires pendant 2 ans consécutifs.

Qui peut devenir esthéticienne ?

Quelles sont les études pour devenir esthéticienne ?

Il existe plusieurs parcours de formation pour devenir esthéticienne :

  • CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie (ECP) ;

  • Brevet professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie (la poursuite logique après le CAP) ;

  • Bac professionnel esthétique, cosmétique, parfumerie ;

  • BTS esthétique, cosmétique et parfumerie (BTS ECP).

Pour travailler comme esthéticienne salariée dans un salon ou devenir esthéticienne à domicile, le niveau CAP est un minimum requis. Le niveau bac+2 est généralement conseillé pour ouvrir son institut de beauté.

Encadré bon à savoir : Il est possible de devenir esthéticienne sans diplôme. Il faut obtenir l’attestation de qualification professionnelle délivrée par la chambre des métiers de l’artisanat (CMA).

Les qualités requises pour devenir esthéticienne

Pour devenir esthéticienne, plusieurs qualités sont indispensables :

  • bon sens relationnel ;

  • capacité d’écoute ;

  • délicatesse et précision ;

  • sens commercial.

Comment se reconvertir en tant qu’esthéticienne ?

Devenir esthéticienne suite à une reconversion est tout à fait possible, et ce quel que soit votre âge. Il faudra simplement passer le CAP Esthétique. Vous pouvez vous former à distance, un réel avantage dans un projet de reconversion.

Cette formation peut être éligible au CPF, renseignez-vous sur le site moncompteformation.gouv pour connaître vos droits.

Bon à savoir

Le CAP Esthétique peut se passer en 1 an au lieu de 2 ans si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme du même niveau ou supérieur (autre CAP, baccalauréat, etc.).

Étape 1 : Définir son projet d’installation en libéral

Faire une étude de marché de l’esthétique

Pour connaître le potentiel commercial de votre projet, rien de tel qu’une étude de marché de l'esthétique bien construite. C’est une étape cruciale pour analyser votre secteur et peaufiner votre projet.

Voici les étapes à suivre pour mener à bien votre étude de marché :

  • Analyser la concurrence : combien avez-vous de concurrents autour de vous (institut de beauté et esthéticiennes indépendantes) ? Quels sont leurs services ? Leurs tarifs ?

  • Étudier la demande : quelles sont les prestations les plus demandées (soins, maquillage, épilation, manucure, massage…) ? Est-ce intéressant de proposer des produits à l’achat en plus des soins ?

  • Cibler votre clientèle : âge moyen, sexe, métier, budget moyen, fréquence de soins, disponibilité (soir, semaine, week-end ?), etc.

  • Explorer les tendances : quelles sont les nouvelles demandes des clientes (épilation par lumière pulsée, maquillage semi-permanent, presso-thérapie…) ?

Pour mieux connaître votre clientèle, n’hésitez pas à utiliser des sondages en ligne avec des questions pertinentes.

Données

Chiffres clés

Chiffre d’affaires du secteur

1,910 milliard d’euros

Nombre d’entreprises dans le secteur des soins de beauté (en 2020)

59 152

Répartition des soins

59 % épilation

Nombre de personnes faisant appel à une esthéticienne à domicile

40 %

Tranche d’âge de la clientèle

15 ans à 44 ans

Réaliser son business plan d’esthéticienne

Votre projet peut être très rentable, mais il nécessite une bonne préparation. En réalisant votre business plan d'esthéticienne, vous augmentez vos chances de réussite. C’est aussi un document qui vous sera très utile si vous avez besoin d’obtenir un prêt professionnel auprès de votre banque.

Un business plan comprend plusieurs parties :

  1. l’executive summary (présentation du projet) : qui êtes-vous, quelles sont vos valeurs, en quoi consiste votre projet ?

  2. l’étude de marché : quelle est la demande sur le marché ? Quel est votre lieu d’implantation ou votre zone d’intervention ?

  3. le modèle économique : quels tarifs allez-vous appliquer ? Quelle est votre stratégie de fidélisation client ? Comment allez-vous communiquer ?

  4. le statut juridique : micro-entreprise, entreprise individuelle, société commerciale (EURL/SASU en unipersonnelle) ?

  5. les prévisions financières : chiffre d’affaires prévisionnel, dépenses mensuelles, besoins de financement, seuil de rentabilité…

Combien gagne une esthéticienne en libéral ?

Généralement, une esthéticienne débutante commence avec un salaire brut mensuel de 1 430 €. Comme il existe une forte demande pour les prestations esthétiques à domicile, ce salaire peut vite grimper selon le nombre de prestations et les tarifs appliqués (à l’heure ou au forfait).

Étape 2 : Fixer le prix de ses prestations

Grâce à l’étude de marché et au business plan, vous avez tous les éléments pour définir avec précision vos tarifs.

  • Proposez-vous un tarif au forfait ou à la prestation ?

  • Est-ce que vous incluez des frais de déplacement ?

  • Quel est le coût des produits utilisés (crème, cire, gommages) ?

  • Quelle est la durée moyenne d’un soin ?

  • Quel est votre taux horaire idéal ?

Détaillez l’ensemble de vos prestations par catégorie (soins corps et visage, beauté des mains/pieds, épilations…) et de vos produits en vente.

Exemple

  • Forfait épilation : 40 €

  • Soin visage (1h15) : 52 €

  • Massage (1h) : 70 €

  • Soin des ongles : 20 €

  • Forfait maquillage : 80 €

Étape 3 : Choisir son statut juridique d’esthéticienne

Les esthéticiennes à domicile choisissent généralement le statut juridique de la micro-entreprise pour lancer leur activité. Mais l’activité d’esthéticienne peut également être exercée en société commerciale (SASU/EURL en solo, SARL/SAS avec des associés).

Statut juridique

Avantages

Inconvénients

Micro-entreprise

  • Création rapide et gratuite
  • Peu d’obligations comptables
  • Pas de charges sociales et fiscales si chiffre d’affaires nul
  • Cumulable avec un emploi salarié
  • Chiffre d’affaires plafonné (77 700 € en prestation de services)
  • Impossible de déduire la TVA sur les achats

Entreprise individuelle classique (EI)

  • Rapidité de création
  • Options sociales et fiscales plus variées qu’en micro-entreprise
  • Patrimoine personnel protégé
  • Création payante
  • Responsabilité entière

Société unipersonnelle (EURL/SASU) ou pluripersonnelle (SARL/SAS)

  • Responsabilité limitée aux apports
  • Pas de capital minimum (1 € symbolique)
  • Imposition sur les bénéfices
  • Protection du patrimoine personnel
  • Évolution simplifiée
  • Démarches de création complexes et coûteuses
  • Obligations comptables et déclaratives plus exigeantes

Étape 4 : Exercer chez soi ou chez ses clientes

Le temps de vous faire une clientèle, vous pouvez commencer par pratiquer à domicile, chez vous ou directement chez les clients.

L’activité à domicile est un avantage concurrentiel de taille : gain de temps pour les clientes, plus de flexibilité sur les horaires, personnalisation du service, relation de confiance…

Il faudra simplement penser à évaluer vos frais de déplacement.

En France, pour une estimation basique, les auto-entrepreneurs dans le service à domicile appliquent souvent une tarification aux alentours de 0,30 € à 0,50 € par kilomètre parcouru. Cette estimation peut augmenter en fonction des frais de stationnement ou de l’évolution du prix des carburants.

Pour les esthéticiennes à domicile, certains optent pour une tarification forfaitaire pour les déplacements dans une zone géographique définie (par exemple, 5 € à 15 € pour toute intervention dans un rayon de 20 km) et ajustent les frais pour les distances plus importantes.

Dans tous les cas, cela reste moins coûteux que la location d’un local.

Si vous désirez ouvrir votre institut de beauté ou louer un local, privilégiez une surface minimum de 45 m².

Étape 5 : Trouver des financements pour s’installer

Quel budget pour se lancer en tant qu’esthéticienne ?

Le budget pour devenir esthéticienne varie selon la formation que vous choisissez et le matériel que vous devez acheter. Il faut prévoir d’investir dans :

  • la formation initiale et les formations complémentaires (massages, soins spécifiques, etc.) ;

  • les équipements (table de massage, produits de beauté, matériel d’épilation, etc.) ;

  • les assurances professionnelles ;

  • l’achat du véhicule pour les déplacements à domicile ;

  • le marketing (publicité, création d’un site web).

En moyenne, comptez entre 2 000 et 8 000 € pour vous lancer sereinement.

Quelles sont les sources de financement possibles ?

Pour compléter votre apport, vous pouvez faire appel à plusieurs aides ou subventions pour financer une partie de votre projet. Il existe notamment :

  • l’ACRE (Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise) pour profiter d’une exonération de cotisations sociales la première année ;

  • l’ARCE pour recevoir vos allocations chômage sous forme de capital ;

  • le prêt d’honneur de BPIFrance qui accorde un prêt à taux zéro sans apport.

Étape 6 : Réaliser les démarches de création d’entreprise

Créer une micro-entreprise

  • Vérifiez votre éligibilité au statut ;

  • Déclarez et immatriculez votre entreprise via le Guichet Unique ;

  • Ouvrez un compte professionnel (obligatoire à partir de 10 000 € de CA pendant 2 ans consécutifs).

Encadré bon à savoir : Le code APE d’une esthéticienne est : 9602B - Soins de beauté.

Créer une société

  • Rédigez les statuts juridiques (vous-même ou avec l’aide d’un avocat) ;

  • Ouvrez un compte professionnel (en ligne chez Propulse by CA) ;

  • Déposez votre capital social ;

  • Publiez un avis de constitution au Journal d’Annonces Légales (JAL) ;

  • Constituez votre dossier et immatriculez votre entreprise via le Guichet Unique.

Étape 7 : Obtenir les autorisations nécessaires pour s'installer

Pour devenir esthéticienne, vous devez :

  • être titulaire d’un diplôme d’Esthétique-Cosmétique ;

  • respecter les conditions d’honorabilité (non-condamnation) ;

  • adhérer aux normes d’hygiène et de sécurité ;

  • suivre une formation spécifique pour proposer des prestations de maquillage permanent ;

  • afficher les prix de manière visible ;

  • vérifier la conformité des appareils.

Attention

Certaines techniques (injection, microblading) ou technologies spécifiques (lumière pulsée) peuvent nécessiter des autorisations supplémentaires délivrées par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Étape 8 : Souscrire aux assurances obligatoires pour une esthéticienne

Vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro), mais c’est vivement recommandé. En effet, vous êtes constamment en contact avec les clients et ils pourraient se retourner contre vous et vous demander des dommages et intérêts.

La RC Pro vous couvre des dommages corporels, matériels et immatériels causés à un tiers.

Encadré Exemple : La cire trop chaude brûle l’une de vos clientes. L’assurance responsabilité civile professionnelle assure les frais de défense et les dommages et intérêts.

Étape 9 : Le matériel à acheter pour lancer son activité d’esthéticienne

Voici une liste des éléments essentiels pour lancer son activité d'esthéticienne à domicile.

Équipement

Description

Prix moyen

Table de massage

Table pliante pour effectuer les soins corporels

150 à 300 €

Chauffe-cire

Pour chauffer la cire avant l'épilation

30 à 80 €

Appareil vapeur

Pour ouvrir les pores de la peau avant les soins

50 à 150 €

Lampe loupe

Pour les travaux de précision (épilation, soins visage)

30 à 100 €

Kit de manucure

Outils pour les soins des ongles et des mains

20 à 50 €

Table d’appoint

Pour ranger les produits et les outils

30 à 100 €

Pinceaux et spatules

Pour l'application des produits

10 à 30 €

Serviettes et draps

Pour couvrir le client pendant les soins

20 à 50 €

Produits de beauté

Crèmes, lotions, huiles, masques, etc.

50 à 200 €

Comment trouver des clients en tant qu’esthéticienne ?

Attirer des clients en tant qu'esthéticienne demande de la persévérance et de la créativité. Vous devez miser sur une stratégie marketing à la fois digitale et physique.

Voici quelques astuces pour vous faire connaître et fidéliser votre clientèle :

  • Créer un site web ou un compte sur les réseaux sociaux : affichez vos prestations, vos tarifs et incluez une fonction de prise de rendez-vous en ligne (très pratique pour les clients !) ;

  • Communiquer sur vos réseaux sociaux : partagez des photos de vos prestations (maquillage, vernis) sur Instagram, Facebook, TikTok et donnez des conseils beauté ;

  • Proposer des cartes fidélité : récompensez vos clientes avec un soin offert après un certain nombre de visites ;

  • Récolter des avis : encouragez vos clientes à laisser des avis positifs sur vos réseaux sociaux ou sur votre page Google ;

  • Distribuer des flyers : déposez des flyers dans les commerces locaux, centres de loisirs et lieux fréquentés par votre clientèle cible.

Article mis en ligne le 17 Avril 2024