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Comment devenir auto-entrepreneur dans le service à la personne en 2024 ?

5 min. de lecture
Mis à jour le 15 Mai 2024
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En résumé

Pour devenir auto-entrepreneur dans le service à la personne (SAP), vous devez :

  • obtenir des formations spécifiques selon la catégorie de services à la personne ;

  • réaliser une étude de marché pour comprendre le secteur local du SAP, et un business plan pour vous assurer de la viabilité économique du projet ;

  • créer votre auto-entreprise sur le site du guichet unique de l'INPI.

Étape 1 : Choisir une activité de service à la personne

La première étape est de choisir le type de service à la personne que vous souhaitez proposer. Plus d’une centaine d’activités sont éligibles au régime des services à la personne. Vous avez donc l'embarras du choix !

Les services à la personne regroupent un large éventail d'activités destinées à faciliter le quotidien des particuliers. Ils sont généralement proposés à domicile et permettent aux bénéficiaires de gagner du temps, de se reposer ou de se décharger de tâches contraignantes.

Il existe 3 grandes catégories de services à la personne :

  1. Les services à la famille : nounou à domicile, accompagnement des enfants, soutien scolaire et aide aux devoirs.

  2. Les services ménagers : ménage et repassage, préparation des repas, livraison de repas, petits travaux de jardinage, travaux de bricolage.

  3. Les services aux personnes dépendantes : aide à domicile, aide à la toilette, garde malade.

Étape 2 : Valider son projet avant de se lancer

Vérifier les conditions d'exercice

Assurez-vous que vous respectez les conditions d'exercice de l'activité que vous avez choisie. Il peut y avoir des diplômes, des formations ou des expériences professionnelles requises.

Par exemple, certaines activités d’aide à domicile nécessitent une formation spécifique. C'est notamment le cas pour les soins d’hygiène où vous devrez obtenir le statut d’auxiliaire de vie sociale (AVS) pour exercer.

Vérifier la demande en SAP avec une étude de marché

Avant de vous lancer à votre compte dans l'aide à la personne, vous devez réaliser une étude de marché. Cette étape vous aidera à comprendre votre secteur local. Voici comment vous y prendre :

  1. Analysez la demande : identifiez les besoins spécifiques de votre communauté en matière d'assistance à la personne dans leurs tâches quotidiennes à leur domicile.

  2. Étudiez la concurrence : examinez les services disponibles dans votre région, identifiez leurs points forts et leurs points faibles pour définir votre proposition unique.

  3. Ciblez votre public : définissez clairement votre marché cible (personnes dépendantes, en situation de handicap, parents ayant besoin de faire garder leurs enfants, etc.), en tenant compte des tranches d'âge, des besoins et des zones géographiques.

  4. Explorez les tendances : comprenez les évolutions du secteur et les nouvelles demandes liées au secteur du service à domicile.

Quel business plan pour une entreprise de services à la personne ?

Faire votre business plan de service à la personne vous aidera à clarifier votre projet. Le business plan vous oblige à réfléchir en détail à votre activité :

  • Quels services allez-vous proposer ?

  • À quelle clientèle vous adressez-vous ?

  • Comment allez-vous vous différencier de vos concurrents ?

  • Quels sont vos objectifs financiers ?

De plus, si vous avez besoin de financement pour votre projet, un business plan bien conçu sera indispensable pour convaincre votre banquier.

Combien gagne un auto-entrepreneur pour du service à la personne ?

Pour un mois complet de travail, le salaire pour une activité d’aide à domicile peut osciller entre 2 500 € et 3 500 € par mois.

Étape 2 : Fixer les prix de ses prestations

Le secteur du service à la personne n'est pas réglementé. En tant qu'auto-entrepreneur, vous pouvez donc fixer vos propres tarifs. Pour couvrir les frais liés à votre activité et vous verser un revenu, prenez en compte les éléments suivants :

  • Les périodes d’inactivité ;

  • Les différentes charges non déductibles ;

  • Le nombre d'heures travaillées par semaine et par mois ;

  • La rémunération nette mensuelle que vous souhaitez vous verser ;

  • Le tarif horaire généralement appliqué sur votre secteur géographique.

En moyenne, le taux horaire d'un prestataire SAP avoisine les 25 €/heure. À titre comparatif, un salarié employé à domicile par un particulier employeur est généralement payé au SMIC horaire (11,07 € brut).

Attention

Si vous comptez vous faire rémunérer en Cesu, vous devez pratiquer les mêmes tarifs que les clients qui payent par le biais d'autres moyens de paiements. Vous n'avez pas le droit d'ajouter de remboursement par CRCESU au montant facturé.

Étape 3 : Le statut juridique d'un auto-entrepreneur du service à la personne

La plupart des activités de service à la personne peuvent être exercées en tant qu’auto-entrepreneur (comme définies par l’article D7231-1 du Code du Travail). Pensez-tout de même à vérifier les conditions d'exercice de votre activité avant de vous lancer !

Bon à savoir

L’activité d’assistante maternelle à domicile est une activité salariée. Soumise à un contrat de travail, elle est exclue du régime de la micro-entreprise.

Si vous choisissez d'exercer en tant que prestataire, deux options sont possibles : la micro-entreprise ou l'entreprise individuelle.

Le régime de la micro-entreprise est généralement le plus adapté aux activités de service à la personne. Il permet à la fois de tester le projet, mais aussi de se lancer à moindre coût.

Sous ce statut, votre développement d'activité sera toutefois limité puisque vous ne devrez pas dépasser le seuil de 77 700 € HT par an de chiffre d’affaires. Vous ne pouvez pas non plus déduire vos charges de votre chiffre d’affaires pour réduire l’assiette de calcul de l’impôt. Les frais d’achat de matériel, les frais kilométriques et de carburant, etc., ne sont, par conséquent, pas pris en compte.

Quant à l’entreprise individuelle, elle vous donnera la possibilité de vous affranchir des plafonds de chiffre d’affaires et de déduire vos charges.

Attention

Si vous souhaitez intervenir en tant qu'organisme de services à la personne (OSP) en solo et recruter des salariés, vous devrez obtenir le statut d’EURL ou de SASU. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure avec un ou plusieurs associés, il faudra privilégier les statuts de la SARL ou de la SAS.

Micro-entreprise

Entreprise individuelle

Plafonds de chiffre d'affaires

77 700 €

Pas de plafonds

Régime fiscal

Micro-entreprise

Régime réel

Cotisations sociales

Faibles

Plus élevées

Obligations comptables

Simplifiées

Tenue complète de la comptabilité

Formalités de création

Simples et gratuites

Payantes

Déduction des charges

Non

Possible

Étape 4 : Trouver des financements pour se lancer

Quel budget pour se lancer ?

Pour vous lancer en toute sérénité et éviter les imprévus, voici une liste des principaux postes de dépenses pour votre activité de service à la personne en auto-entreprise :

  • Matériel et équipement : de 500 à 1 500 € pour l'achat de fournitures, de tenues professionnelles et de kits d'hygiène ;

  • Transport : le montant dépend de si vous utilisez une voiture exclusivement dédiée à votre activité ou un véhicule à usage professionnel et privé ;

  • Assurances : environ 50 à 150 € mensuels.

Quelles sont les sources de financement possibles ?

Vos économies personnelles peuvent suffire, mais si ce n'est pas le cas, plusieurs solutions existent pour financer votre projet de vous lancer en libéral dans le service à la personne.

  • L'emprunt bancaire professionnel ;

  • Le prêt d'honneur (prêt à taux zéro) ;

  • Les aides à la création d’entreprise (dispositifs encadrés par France Travail ou par les collectivités locales).

Étape 5 : Réaliser les formalités de création d’entreprise

Vous devez maintenant réaliser toutes les formalités administratives de création d’entreprise.

Pour la micro-entreprise, les démarches sont simples :

  1. Vérifiez votre éligibilité au statut.

  2. Déclarez et immatriculez votre entreprise via le Guichet Unique.

  3. Ouvrez un compte professionnel (obligatoire à partir de 10 000 € de chiffre d'affaires pendant deux années d'activité consécutives).

Bon à savoir

Pensez à faire votre déclaration de services à la personne, afin de permettre aux clients particuliers de bénéficier du crédit d’impôt.

Étape 6 : Obtenir les autorisations nécessaires et respecter les exigences du secteur SAP

Activités qui imposent un agrément préfectoral

En tant que prestataire, certains de vos services nécessitent un agrément :

  • Accompagnement d’enfants de moins de 3 ans et de moins de 18 ans handicapés ;

  • Garde d’enfants de moins de trois ans et de moins de 18 ans handicapés à domicile.

Pour obtenir votre agrément de service à la personne, rendez-vous sur nova.entreprises.gouv.fr et attestez de manière déclarative que :

  • votre activité est exclusivement dédiée aux services à la personne ;

  • votre casier judiciaire est vierge (une copie de casier judiciaire vous sera demandée) ;

  • vous disposez des ressources matérielles, humaines et financières nécessaires pour exercer votre activité.

Bon à savoir

L’agrément pour une activité de SAP est délivré pour une durée de cinq ans renouvelables.

Activités qui requièrent une autorisation départementale

En tant que prestataire, trois activités nécessitent une autorisation :

  • Accompagnement des personnes en dehors de leur domicile ;

  • Assistance aux personnes âgées et aux personnes handicapées ;

  • Conduite du véhicule des personnes ayant des difficultés de mobilité.

Règles spécifiques pour les auto-entrepreneurs SAP

Une fois déclaré, vous devez :

  • apposer le logo des services à la personne sur tous vos documents, et sur la vitrine de vos locaux si vous en possédez ;

  • tenir un livre de recettes encaissées ;

  • éditer une facture pour chaque prestation de service de plus de 25 € TTC, en double exemplaire et en respectant certaines mentions obligatoires.

Attention

Si vous n'êtes pas déclaré comme professionnel des services à la personne, vous devez le préciser sur vos factures, car leur paiement n’ouvre pas droit à l’avantage fiscal pour vos clients.

Étape 7 : Prendre les assurances obligatoires pour un auto-entrepreneur du service à la personne

Aucune assurance n'est obligatoire pour créer une activité de prestation de service à la personne. Il est toutefois conseillé de souscrire à la responsabilité civile professionnelle pour bénéficier d’une indemnisation en cas de dommages à un tiers ou à ses biens.

Souscrire à une multirisque professionnelle vous couvrira en cas d’accident sur ou entre vos lieux d’intervention.

Une assurance prévoyance peut également être judicieuse pour vous protéger en cas de perte de revenu suite à un arrêt maladie ou un accident, par exemple.

Comment trouver ses premiers clients ?

Pour démarrer à votre compte dans le service à la personne, vous devez nécessairement posséder une voiture pour vous rendre chez vos clients. En outre, il vous suffit d'acheter une tenue professionnelle ainsi que des kits d'hygiène.

Le secteur de l’aide à domicile est en plein essor. S'il existe une forte demande pour ce type de services, vous devez tout de même vous faire connaître pour trouver des clients. Voici quelques idées :

  • Déposez des petites annonces chez les commerçants locaux.

  • Demandez à vos proches, aux commerçants qui vous connaissent et à vos premiers clients de vous recommander.

  • Distribuez des flyers dans les boîtes aux lettres.

  • Inscrivez-vous dans les annuaires spécialisés en ligne comme Aladom.

  • Faites la différence en vous positionnant différemment : baby sitting bilingue, ménage écologique, etc.

  • Renforcez votre présence en ligne (site web, réseaux sociaux, fiche établissement Google, newsletters, etc.).

  • Tournez-vous vers les prescripteurs (mairie, médecins, infirmiers).

  • Demandez à vos clients satisfaits de laisser une note et un avis sur Google, Trustpilot, Ekimo, Aladom, les pages jaunes, etc.

Article mis en ligne le 15 Mai 2024