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Les points de vigilance de la location de salles

1 min. de lecture
Mis à jour le 18 Décembre 2023
Le marché de location de salles
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Les principales difficultés du métier

Le poids des investissements

Les investissements (acquisition/construction, aménagement) sont particulièrement importants dans ce secteur d’activité et nécessitent des besoins en capitaux importants. Il est vital de s’assurer de leur rentabilité. Par ailleurs, il ne faut pas négliger les investissements qu’il faudra consentir régulièrement pour entretenir et renouveler les aménagements et équipements (mises aux normes, montée en gamme, nouveautés, etc.).

L’émergence de nouveaux acteurs

Après l’essor des plateformes de référencement et d’intermédiation qui, tout en offrant une visibilité importante aux loueurs, a contribué à renforcer les pressions concurrentielles au sein du secteur, l’émergence de start-up spécialisées dans la location de lieux non dédiés à l’évènementiel (bien immobilier de particuliers : loft, rooftop, péniches, jardin, etc.) accentue ces pressions, notamment dans les grandes agglomérations.

L’évolution de l’évènementiel d’entreprise

La crise sanitaire a profondément impacté l’évènementiel professionnel qui a été contraint de se réinventer en misant sur le digital pour s’adapter aux restrictions sanitaires. Cette évolution s’ancre durablement dans les habitudes des professionnels ce qui favorise la conception d’évènements hybrides permettant de réunir une audience à la fois en présentiel et en distanciel. Les professionnels de la location positionnés sur le segment de clientèle des entreprises doivent impérativement adapter leurs prestations à ces nouvelles attentes, mais aussi diversifier leur clientèle pour maintenir leur volume d’activité.

Dans ce contexte, les loueurs implantés hors d’une zone suréquipée, disposant d’un lieu très qualitatif (emplacement de premier ordre, équipements et agencement de qualité voire haut de gamme, possibilité de modularité, adaptabilité à des formats d’évènements très divers) et d’une clientèle diversifiée, disposent des meilleurs atouts pour réussir, à condition que l’endettement à long terme soit maîtrisé.

Bon à savoir

75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.

Article mis en ligne le 18 Décembre 2023