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Le marché du taxi

2 min. de lecture
Mis à jour le 24 Novembre 2023
taxi
Accueil Idées business Comment devenir taxi ?

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
Spécificités
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
Vie privée
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Ces dernières années, les professionnels du transport de voyageurs par taxis évoluent dans un secteur en profonde mutation.

Sur le plan conjoncturel, la politique de maîtrise des dépenses de santé menée par les pouvoirs publics (les taxis représentent près de la moitié des dépenses de transport sanitaire), la rationalisation des frais de déplacement des entreprises ainsi que les arbitrages budgétaires des ménages sont autant de facteurs qui pèsent sur l'activité des professionnels.

Par ailleurs, les politiques publiques de transports favorisent le développement des modes collectifs (meilleure couverture grâce aux offres multimodales) et des modes doux (vélos notamment), alors même qu'on assiste au développement d'offres alternatives, comme le transport partagé ou le covoiturage.

Enfin, le développement des acteurs du VTC a contribué à renforcer les pressions concurrentielles au sein du secteur.

Afin d'encadrer davantage l'activité des VTC et de moderniser la profession, de nouvelles dispositions législatives ont été adoptées en 2014 (loi 2014-1104 du 1er octobre 2014). Elles ont conforté le monopole des taxis (maraude électronique réservée aux seuls taxis, courses sur réservation préalable pour les VTC, retour obligatoire des VTC au siège de l'entreprise après une course) et ont renforcé leur attractivité (véhicules équipés d'un terminal de paiement par carte bancaire, mise en place d’un registre de disponibilité des taxis permettant leur géolocalisation, modernisation des bornes et des stations de taxis, couleur unique des véhicules, etc.).

Malgré un renforcement de la législation, les artisans-taxis sont aujourd'hui contraints de rejoindre les centrales et groupements qui proposent un référencement sur les applications pour smartphones (localisation des véhicules à proximité). Pour répondre aux nouvelles attentes des clients, ils doivent aussi monter en gamme (wifi dans les véhicules, mise à disposition de bouteilles d'eau etc.).

Tendances

En raison de la dégradation de la conjoncture économique, les ménages et entreprises rationnaliseront leurs dépenses en service de taxi. Toutefois, la demande sera soutenue par les bons niveaux de fréquentation touristique et la hausse de la consommation en transport sanitaire.

Malgré l’augmentation de leurs charges d’exploitation (flambée des prix du carburant notamment), les professionnels du secteur ne seront pas en mesure de revaloriser leurs tarifs, ces derniers étant réglementés. Dans ce contexte, les marges des entreprises de taxis se détérioreront ce qui pèsera sur leur capacité à investir dans des véhicules dit « vert » (électrique, à hydrogène ou hybride).

L'organisation du marché

Le secteur des taxis est segmenté par les professionnels :

Selon la catégorie professionnelle :

Le transport public particulier de personnes (T3P) est segmenté en trois catégories :

  • Les taxis : ils doivent obtenir une autorisation de stationnement (soit en rachetant une autorisation à un autre professionnel soit en s’inscrivant sur les listes d’attente en mairie pour obtenir une licence gratuite) et bénéficient de l’exclusivité de la maraude.

  • Les VTC (véhicule de transport avec chauffeur) : ils ne peuvent prendre que des courses ayant fait l'objet d'une réservation préalable. Contrairement aux taxis, les tarifs des VTC ne sont pas réglementés.

  • Les VMDTR (véhicules motorisés à deux ou trois roues) : ils doivent eux aussi passer un examen pour obtenir une carte professionnelle. Ils doivent être titulaires d’une attestation d’entretien de leur véhicule établie chaque année par un professionnel qualifié.

Selon le statut professionnel :

  • Les artisans-taxis sont propriétaires de leur voiture et de leur licence. Ils travaillent pour leur propre compte. En zones urbaines, ils sont souvent affiliés à une centrale de réservation de radio qui leur permet de diminuer les temps d'attente et les trajets à vide.

  • Les locataires-gérants louent à une société de taxis un véhicule équipé et comprenant la licence. Ils sont assimilés à des travailleurs indépendants. A noter, le statut de locataire simple a été supprimé depuis le 1er janvier 2017 au profit de la location-gérance (loi 2014-1104 du 1er octobre 2014).

  • Les salariés perçoivent une rémunération et un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé (généralement de 30 %) auxquels s'ajoutent les pourboires. Le véhicule et la licence appartiennent à l'employeur.

Bon à savoir

On compte 80 432 entreprises dans le secteur des transports de voyageurs par taxis en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 3,403 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 172,8
2021 129,6
2020 108,8
2019 142,5
2018 130,4
2017 116,4
2016 106,4
2015 100,0

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Transports de voyageurs par taxis.

(2) Source : Insee, Esane, Transports de voyageurs par taxis.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Transports de voyageurs par taxis.

Article mis en ligne le 24 Novembre 2023