Devenir conseiller en gestion d'entreprise (Guide 2024)
Créez votre business plan gratuitement
La concentration du chiffre d'affaires sur quelques clients importants est particulièrement dangereuse. En effet, les risques de pressions sur les honoraires, sur les conditions d'exécution des prestations et le risque de perte du client sont élevés. Du fait des mobilités professionnelles au sein des entreprises clientes, la fidélisation est difficile et aléatoire.
La course au chiffre d'affaires et une mauvaise évaluation du seuil de rentabilité conduisent fréquemment les professionnels à pratiquer des honoraires insuffisamment élevés.
Il ne suffit pas d'être un bon professionnel dans un domaine d'activité pour réussir. Il faut également savoir se vendre, gérer, négocier, établir une stratégie à moyen et à long terme.
Bon à savoir
75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
(2) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.