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L'activité du géomètre expert

2 min. de lecture
Mis à jour le 30 Novembre 2023
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L'installation

La création se fait de plus en plus rare du fait de la concurrence, de la tension sur le montant des honoraires et de l'insuffisance du nombre des nouveaux diplômés pour couvrir les nombreux départs à la retraite. Le créneau le plus porteur consiste à ouvrir un cabinet dont l'activité se diversifie entre l'entremise et la gestion immobilière, le conseil et/ou l'expertise judiciaire. Ainsi, la création de sociétés (SARL, SCP…) est privilégiée par rapport à l’installation à titre individuel pour laquelle les risques financiers et les difficultés d’installation sont plus importants. Les nouveaux diplômés s’orientent souvent dans l’ingénierie (secteur privé) ou dans le cadastre (secteur public).

Les reprises s'effectuent soit sous forme de rachat de clientèle, soit sous celle de rachat de parts. Elles se réalisent à la cessation d'activité d'un titulaire. Souvent, le repreneur est un salarié, inscrit au tableau de l'Ordre, qui travaille déjà dans le cabinet. L’évaluation du cabinet, très complexe, nécessite la mise à plat des équipements, du personnel (qualification, contrats), de la qualité et de la diversité du portefeuille client, des clauses du bail. Cependant, ce dernier est généralement estimé à trois fois le montant du chiffre d’affaires annuel TTC réalisé au cours des trois dernières années.

Les investissements

Les équipements de technologies avancées représentent les principaux investissements : informatiques, calculateur en 3D, caméras, logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), GPAO (Gestion et Production Assisté par Ordinateur) et SIG (Système d'Information Géographique). L'utilisation des satellites de mesures se généralise. Ainsi, les investissements matériels se concentrent dans le domaine informatique, topographique, bureautique, de même que dans les logiciels techniques et les véhicules.

Afin de se différencier d'autres opérateurs moins spécialisés, le professionnel doit être équipé d'un matériel très performant et se tenir informé des avancées techniques pour intégrer au sein de sa pratique les dernières technologies. L'association est souvent nécessaire pour permettre de rentabiliser et d’amortir les investissements. L’aménagement d’un espace de vente avec vitrine est indispensable pour se lancer dans l’entremise et la gestion immobilière.

La gestion

Le suivi au quotidien

Les tarifs sont librement négociés. Ils sont forfaitaires, à la journée ou font l'objet d'un tarif horaire. Le professionnel suit le montant de ses honoraires par activité :

  • Les prestations importantes, forfaitisées, négociées pour le compte de l'Etat, d'entreprises publiques ou privées du BTP.

  • Les prestations de conseil, dont le coût est établi suivant un taux horaire.

  • Les prestations courantes, dont les tarifs sont fixés forfaitairement sur la base de prix définis en unités de compte et fixés par chaque cabinet.

Si le cabinet s'est diversifié dans la gestion immobilière, le professionnel est attentif à la part de chiffre d'affaires apporté par cette activité.

Les honoraires

La plus grande part du chiffre d'affaires (près des 2/3) est générée par les activités traditionnelles (topographie, foncier). La profession diversifie son exercice sur d'autres activités : aménagement urbain, planification urbaine, aménagement foncier, développement durable, études d’impact, etc. Les prestations de grande envergure, consécutives à de grands travaux (TGV par exemple), se répartissent sur plusieurs exercices.

Les charges à surveiller

Pour les cabinets de moyenne et grande taille, les charges de personnel sont les plus élevées. Elles peuvent atteindre plus de 35% du chiffre d'affaires. Les charges externes représentent 30% du chiffre d'affaires, les dotations aux amortissements 3 à 4%. Pour les géomètres exerçants seuls, les principales charges sont les cotisations sociales personnelles, l'amortissement du matériel et les autres charges externes (loyer immobilier et location du matériel, frais de gestion).

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend du volume des prestations et de la productivité par salarié dans les cabinets moyens et importants. Pour les géomètres exerçants seuls, la maîtrise des charges et des investissements, les achats externes, les amortissements et les frais financiers conditionnent leur résultat. Dans un contexte de forte concurrence, le professionnel doit trouver un équilibre entre la nécessité de pratiquer des marges suffisantes et l'obligation de maintenir un niveau d'honoraires important. Pour y parvenir, la diversification et l'association sont souvent des passages obligés.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les capitaux propres doivent au minimum permettre de financer un tiers du besoin en fonds de roulement, afin de limiter les frais financiers. Le fonds de roulement doit représenter 15 à 20 jours de chiffre d'affaires, le besoin en fonds de roulement moyen s'élevant à 45-50 jours de chiffre d'affaires. Ces chiffres peuvent être plus importants dans le cas de géomètres travaillant principalement avec des entreprises publiques ou des collectivités locales en raison des délais de paiement plus longs.

Evolution du nombre de création¹
2022 150
2021 155
2020 142
2019 141
2018 129
2017 115
2016 124
2015 156

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Activité des géomètres.

Article mis en ligne le 30 Novembre 2023