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Le marché de la fabrication de vêtements

1 min. de lecture
Mis à jour le 22 Décembre 2023
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Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Les professionnels du secteur font face à la baisse de leurs chiffres d'affaires, tant en valeur qu'en volume. En effet, les façonniers sont toujours confrontés aux effets de la mutation structurelle du secteur :

  • la délocalisation de l'activité : cette tendance ne cesse de s'intensifier en raison des fortes pressions concurrentielles qui incitent les grands fabricants à s'implanter dans des pays à faible coût de main-d'œuvre,

  • la concentration des circuits de distribution de prêt-à-porter : les grands réseaux sous enseigne développent des synergies avec des fabricants implantés à l'étranger afin de maîtriser l'ensemble de la filière,

  • la baisse de consommation en habillement : l'habillement ne figure plus parmi les priorités de consommation des ménages, qui privilégient le logement ou les loisirs. Sa part dans le budget des ménages ne cesse de diminuer (ce poste de dépense représente 4% des dépenses des ménages contre 10% en 1960).

Dans ce contexte, les fabricants positionnés sur le bas ou moyen de gamme sont amenés à disparaître ou à se délocaliser. Seuls les fabricants positionnés sur le haut de gamme et le luxe, qui bénéficient de l'image de marque du savoir-faire français, ou ceux exploitant des matières innovantes à forte valeur ajoutée (cosmétotextiles, textiles infroissables, fibres anti-froid ou isolantes de la chaleur, vêtements pour les sportifs, vêtements professionnels à forte technicité) peuvent maintenir leur activité en France.

Par ailleurs, certains façonniers tendent à développer leurs propres marques pour limiter leur dépendance aux donneurs d'ordre et diversifier leurs débouchés.

Tendances

Intervenant pour le compte des maisons de haute couture et des marques de prêt-à-porter haut de gamme, les façonniers évoluent dans un environnement porteur bien que le marché du luxe tende à se normaliser après une période d’euphorie post-pandémie.

Malgré ce contexte favorable, les acteurs du secteur sont confrontés à l’augmentation de leurs coûts d’approvisionnement (matière première, transport) et de leurs charges d’exploitation (revalorisations salariales notamment) mettant leurs marges sous pression.

L'organisation du marché

  • Les donneurs d'ordre achètent les matières premières, créent les modèles et prennent en charge la commercialisation des produits finis. Ils dominent le secteur.

  • Les façonniers fabriquent des vêtements en petites séries pour le compte des maisons de haute couture et des marques de prêt-à-porter. Ils sont essentiellement positionnés sur le segment luxe et haut de gamme.

  • Les producteurs en compte propre s'occupent de tout le cycle de production : création, confection et commercialisation.

Plus de 90% des entreprises du secteur n'emploient aucun salarié.

Bon à savoir

On compte 23 825 entreprises dans le secteur de la fabrication de vêtements en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 5,074 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³

2022 110,6
2021 95,0
2020 88,3
2019 96,5
2018 97,0
2017 96,8
2016 97,5
2015 100,0

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2020, Fabrication de vêtements, autres qu'en fourrure.

(2) Source : Insee, Esane, Fabrication de vêtements, autres qu'en fourrure.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Fabrication de vêtements, autres qu'en fourrure.

Article mis en ligne le 22 Décembre 2023