Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Le marché du contrôle technique

2 min. de lecture
Mis à jour le 24 Novembre 2023
controle technique
Accueil Idées business Ouvrir un contrôle technique

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

L’activité des centres de contrôle technique est soutenue par plusieurs facteurs :

  • le durcissement des contrôles qui entraîne une augmentation des contre-visites (le taux de contre-visite représente aujourd’hui près de 20% des contrôles),

  • le vieillissement du parc automobile : sous l’effet conjugué de la progression de la durabilité des véhicules et de la hausse du prix de véhicules neufs qui freine l’acte d'achat, le vieillissement du parc automobile s'est accentué (10,5 ans en 2022 contre 9,7 ans en 2015). Les véhicules de plus de 4 ans étant soumis à une obligation de contrôle tous les 2 ans, ce phénomène est favorable au secteur,

  • le dynamisme du marché de l'occasion : la bonne tenue de ce marché favorise l'activité des centres de contrôle, les véhicules d'occasion devant être contrôlés depuis moins de 6 mois au moment de leur cession.

Le volume d’activité des centres de contrôle technique tend cependant à stagner, le parc automobile progressant plus faiblement que le nombre de centres (le nombre de voitures en circulation a progressé de +5,7% entre 2015 et 2022, celui des centres de 7,6% sur la même période).

Alors que la profession doit consentir des investissements pour s’adapter aux évolutions réglementaires régulières (acquisition de nouveaux équipements de contrôle, formation), le prix moyen des contrôles techniques progresse très peu depuis plusieurs années en raison du contexte concurrentiel exacerbé.

La digitalisation du secteur, qui s’est accélérée pendant la crise sanitaire, renforce les pressions tarifaires en raison du développement des plateformes d'intermédiation (comme CTeasy) et des comparateurs en ligne (dont celui de la Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes). Les marges de la profession sont donc sous pression.

Enfin, l'obligation faite aux contrôleurs de détenir au moins un bac pro en maintenance, accentue les difficultés de la profession à recruter du personnel qualifié.

Dans ce contexte, les centres de contrôle technique automobile doivent poursuivre leurs efforts de fidélisation et d'élargissement de leur clientèle : développement des forfaits (contrôle technique + contre-visite + contrôle volontaire), emplacements de premier choix, développement de synergies avec les acteurs de la filière automobile (dont les assureurs) et diversification (à l'image de Dekra qui propose le passage de l'examen du code la route, « Code-by-Dekra »).

Tendances

La baisse du pouvoir d’achat des ménages accentuera la volatilité des clients en quête du meilleur tarif ce qui renforcera les pressions tarifaires déjà très fortes dans ce secteur.

La mise en place progressive du contrôle technique pour les deux-roues à compter d’avril 2024 constituera un nouveau relais de croissance pour les professionnels du secteur.

L'organisation du marché

Les réseaux de contrôle technique agréés :

82% des centres sont rattachés à un réseau.

Pour être agréés, ces réseaux doivent comporter des centres de contrôle dans au moins 90 départements et n'exercer aucune autre activité que celle du contrôle technique.

Les principaux réseaux sont les suivants :

  • le groupe SGS avec les enseignes Sécuritest et Auto Sécurité (plus de 2 00 centres en France),

  • le groupe Dekra avec les enseignes Dekra, Norisko et Autocontrol (plus de 1 700 centres),

  • le groupe Secta avec l'enseigne AutoSur (900 centres en France),

  • le groupe Vivauto avec son enseigne Autovision (plus de 1 000 centres en France),

  • le groupement coopératif A-3S avec son enseigne Auto Securitas (plus de 350 centres).

Les centres de contrôles techniques non rattachés à un réseau :

ils ne représentent que 18% des centres.

Les installations auxiliaires :

Il s'agit des installations de contrôle situées dans les locaux de réparation et de commerce automobile. L'agrément n'est accordé à ces centres qu'en cas de nécessité d’assurer une meilleure couverture géographique et de répondre aux besoins des usagers. On en dénombre moins de 100 en France.

Bon à savoir

On compte 6 667 centres de contrôle en 2022¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 1,311 milliard d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 125,9
2021 123,7
2020 119,1
2019 117,5
2018 116,0
2017 104,4
2016 101,8
2015 100,0

(1) Source: Utac-OTC, au 31/12/2022.

(2) Source : Insee, Esane, Contrôle technique automobile.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Contrôle technique automobile.

Article mis en ligne le 24 Novembre 2023