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Étude de marché des concessions automobiles : chiffres et éléments

2 min. de lecture
Mis à jour le 08 Décembre 2023
Étude de marché des concessions automobiles
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COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Dans un contexte de forte inflation et de pénuries de composants électroniques, les ventes de voitures neuves ont diminué de près de 8% sur un an en 2022. Par rapport à 2019, année de référence pré crise sanitaire, cette baisse atteint plus de 30%. Sur le segment des véhicules d’occasion les ventes ont également accusé un fort recul (-13%), principalement en raison de la contraction de l’offre de véhicules disponibles.

Sur le plan structurel, le secteur de la distribution automobile est en pleine mutation :

  • Les constructeurs automobiles rationalisent leurs réseaux de distribution, favorisent le multimarquisme et délaissent de plus en plus le modèle traditionnel de la concession au profit des contrats d’agents de marques (ou agent commissionnaire). Ces nouvelles stratégies de distribution leur permettent de contrôler davantage les prix de vente de leurs véhicules,

  • La vente directe aux clients ne cesse de gagner du terrain. Pionnier dans cette stratégie, Tesla a supprimé les intermédiaires traditionnels en commercialisant ses véhicules directement sur Internet dès 2019. Le groupe Stellantis annonce aujourd’hui vouloir réaliser 1/3 de ses ventes via internet d’ici 2030.

  • La consolidation du marché s’accentue sous l’effet des opérations de croissance externe menées par de grands groupes indépendants qui absorbent de petits concessionnaires, souvent fragilisés par la baisse des ventes.

  • La concurrence croissante des constructeurs étrangers sur les modèles électriques entraîne une véritable guerre des prix. Les constructeurs européens lancent de nouveaux modèles d’entrée de gamme pour élargir la clientèle sur la motorisation électrique (10% des ventes de voitures neuves en 2022). Ces pressions tarifaires se répercutent sur les marges des distributeurs.

  • Alors que les pressions concurrentielles sont déjà très vives dans le secteur, de nouveaux acteurs pénètrent le marché de la distribution automobile, à l’image d’Amazon qui va commercialiser des voitures neuves à partir de 2024.

Dans ce contexte, les distributeurs sont contraints d’intensifier leur diversification : activités après-vente, pièces détachées, services autour de la mobilité, etc.

La tendance du marché des concessions automobiles

Sous l’effet conjugué de la reconstitution des stocks de véhicules d’occasion et du desserrement des contraintes de production de véhicules neufs, les ventes de voitures seront en hausse en 2023 par rapport en 2022.

La persistance des tensions sur le pouvoir d’achat des ménages et la hausse des taux d’intérêt devraient toutefois assombrir l’horizon des distributeurs alors même qu’ils seront confrontés à une profonde mutation de leur modèle économique.

L'organisation du marché

  • Les concessionnaires exercent leur activité dans le cadre d'un contrat avec un constructeur en assurant la vente et l'après-vente des véhicules de leurs marques. Ils achètent les véhicules aux constructeurs et les revendent en fixant le prix de vente final. On en dénombre 5 200 en France.

  • Les agents de marque agissent en tant qu'intermédiaires entre le constructeur et le client. Ils sont commissionnés sur les ventes de véhicules. On estime leur nombre à 8 000.

  • Les groupements indépendants de concessions opèrent à l’échelle nationale ou internationale (Emil Frey, groupe Bernard, BymyCar, Gueudet, Edenauto, etc.).

  • Les mandataires sont des intermédiaires entre clients et vendeurs (concession, distributeur ou constructeurs).

  • Les plateformes de vente sur internet de voitures d’occasion : les leaders sont adossés aux constructeurs (Aramisauto, Spoticar) ou aux groupements indépendants de concessions (Autosphère). La plupart de ces acteurs s’appuient sur des stratégies phygitales avec un réseau d’agences physiques et une plateforme digitale.

Bon à savoir

On compte 55 055 entreprises dans le secteur de le commerce de voitures et de véhicules automobiles légers en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 135,072 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 129,9
2021 127,7
2020 114,7
2019 130,3
2018 122,5
2017 117,3
2016 108,7
2015 100,0

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Commerce de voitures et de véhicules automobiles légers.

(2) Source : Insee, Esane, Commerce de voitures et de véhicules automobiles légers.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de voitures et de véhicules automobiles légers.

Article mis en ligne le 08 Décembre 2023