Un projet innovant ? Initiative France vous accompagne !

Vous avez un projet d’innovation et souhaitez créer votre entreprise ? 

Le réseau Initiative France peut vous accompagner dans votre démarche et vous apporter le financement nécessaire au démarrage de votre projet. 

Retrouvez les réponses de Blandine Bierre et Hortense de la Baume, en charge de l’innovation au sein d’Initiative France apportées lors de notre tchat du mercredi 26 mars 2014.


Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le T’chat.
Bonjour à tous, nous sommes ravies de répondre à vos questions. 

Sonnie : C’est quoi Initiative France ?
Mathieu : C’est quoi Initiative France ? En quoi peuvent-ils nous aider à monter notre boîte ?
C’est le premier réseau français d’accompagnement et de financement de la TPE. Nous existons depuis bientôt 30 ans et couvrons l’ensemble du territoire français grâce à nos 230 associations implantées partout en France. Il y a sûrement une plateforme initiative près de chez vous ! Vous pouvez vous renseigner pour trouver la plateforme la plus proche de votre lieu de résidence en consultant notre site internet : www.initiative-france.fr (une carte sur le bandeau de droite vous permet de trouver toutes nos coordonnées) 

Raouf : Comment savoir si son projet est innovant ? Peut on avoir accès aux dossiers de l’INPI ? Pour savoir si notre projet existe déjà ?
Barthélémy : Comment vous définissez les entreprises que vous souhaitez aider ?
Nous aidons toutes les personnes qui ont un projet de création d’entreprises. Si ce projet présente un caractère innovant (notamment d’innovation technologique) ce sera du ressort des plateformes régionales innovation, pour tous les autres projets d’innovation (plutôt à caractère social ou sociétal) ce sont les plateformes locales qui peuvent aider le porteur. Vous pourrez savoir comment qualifier votre projet, notamment au regard de son degré d’innovation, en vous adressant à une plateforme. En général, les porteurs de projets innovants passent par une phase d’incubation (en incubateur public ou privé). Nous n’avons pas accès aux bases de données INPI mais en vous rendant sur place ou en consultant le site web de l’INPI pour trouver le centre le plus proche de chez vous, vous pourrez faire une recherche. 

Fabien : Mon projet de création est en rapport avec les nano technologies et je suis en région parisienne. Qui peut m’aider et quels montants de financement puis-je espérer obtenir ?
Pour accompagner les projets innovants, notre réseau Initiative s’est doté de plateformes spécialisées dans l’accompagnement et le financement de ces projets. Nous avons en France 5 plateformes régionales innovation (plus une plateforme nationale dédiée aux projets telecoms) dont la plateforme SCIENTIPOLE INITIATIVE et qui couvre l’ensemble de l’Ile de France. Vous pouvez donc les solliciter pour le financement de votre projet. En ce qui concerne les montants d’aides financières, ils dépendent à la fois du projet, des besoins du projet et de l’équipe qui porte le projet. Le financement peut aller de 20.000 € à 90.000 € par projet. 

Valérie : J’ai créé une entreprise innovante il y a un peu plus d’un an, puis-je encore bénéficier de vos services ?
Nous pouvons intervenir au moment de la création mais également après la création (entre 3 et 5 ans après la création) en accompagnement et en financement. Contactez la plateforme la plus proche de votre entreprise (en consultant notre site internet : www.initiative-france.fr) et de voir avec elle quels sont vos besoin d’accompagnement 

marita : Initiative France peut financer à hauteur de quelle somme un projet de création d’entreprise qui comprend la location de grands locaux dédiés au stockage d’archives ? Merci.
Cela dépend de deux éléments : votre lieu d’implantation (région parisienne ou reste du territoire) et projet innovant ou pas. Les montants de financement vont de 5 à 90 000 euros en fonction de ces deux éléments. 

Sylvaine S. : J’ai un projet innovant. Je voudrais être accompagnée pour le business plan et trouver un financement. De quelle manière pouvez-vous m’aider ?
Pour vous accompagner dans l’écriture de votre business plan, vous pouvez vous adresser soit à un réseau d’aide au montage du projet (comme les chambres consulaires ou le réseau des boutiques de gestion) soit, si votre projet a un caractère réellement innovant (technologique) à un incubateur. Notre intervention n’interviendra qu’après la préparation de votre business, en phase d’ingénierie financière. 

Ségolène Mercier : Bonjour, je suis en train de créer mon entreprise (au tout début), j’en suis à l’élaboration de mon business plan, mais je rame pas mal, vous pouvez m’aider là dessus ? Merci d’avance pour vos conseils 
TT : De quelle manière étudiez-vous les dossiers qui vous sont soumis ?
Nous étudions le projet au niveau de sa faisabilité économique et également nous portons un regard important sur l’équipe qui porte le projet (adéquation homme/projet). Les dossiers sont analysés par les conseillers des plateformes Initiative, puis s’ils sont éligibles, ils passent en comité d’agrément pour obtenir le financement. Le porteur ou les porteurs viennent eux-mêmes présenter leur projet devant ce comité qui statue immédiatement après présentation. 

Christian : Avant de me lancer je voudrais savoir : existe-t-il un système d’évaluation de projet de création d’entreprise qui soit un minimum fiable ?
Les dossiers qui passent par notre réseau sont analysés par les conseillers des plateformes dans un premier temps, puis par les membres des comités d’agrément qui statuent, en toute souveraineté, sur l’attribution ou non du financement en le justifiant. Pour information, les projets suivis dans notre réseau présentent un taux de pérennité de 87% après 3 ans, contre un peu plus de 65% sans accompagnement. 

JP75 : Bonjour. Qu’entendez-vous par entreprise innovante ? Un site éditorial original avec application mobile correspond-il ? Si oui, quel est le coût de création d’une entreprise (rédaction, dépôt des statuts, etc) ?
kanelle : Avez-vous des critères spécifiques qualifiant les projets innovants ? Des secteurs que vous refusez ?
Siméon : Bonjour ! Comment définissez-vous un projet innovant ? Comment décidez-vous si un projet est innovant ou non ?
Nous séparons les projets d’innovation technologique et non technologique. En ce qui concerne un site éditorial avec application mobile, ce projet rentre bien dans les projets innovants technologiques. Les critères qui nous permettent de qualifier un projet innovant sont de 3 natures : 
- l’objet de l’innovation (produit, process, organisation, marketing) 
- l’intensité de l’innovation (innovation de rupture, incrémentale, d’assemblage ou d’adaptation) 
- la nature de l’innovation (usage, technologie, sociale/sociétale) Nos plateformes régionales innovation utilisent une grille de caractérisation qui permet ainsi de définir la nature innovante du projet. En ce qui concerne le coût de création, il dépend du recours ou non à des prestataires extérieurs (avocat, notaire), et peut aller de quelques centaines d’euros à 2000/3000 euros. 

VV : Vos services sont gratuits ou s’agit-il d’un investissement à prévoir dans la mise en place de son projet de business.
Notre réseau offre un accompagnement et un financement entièrement gratuit. Les trois piliers de notre réseau sont solidarité (avec les territoires), confiance (au porteur de projet) et gratuité de nos services. 

plr : Quelles sont les conditions financières des prêts pour l’innovation
C’est une question trop large pour pouvoir y répondre lors d’un tchat. Sachez que les plateformes ont pour mission d’aider les porteurs de projet qu’elles accompagnent à identifier les financements mobilisables. Outre le Prêt d’honneur que nous pouvons attribuer, nous travaillons avec l’ensemble de réseau bancaire, les Business Angels, les fonds d’investissement. N’hésitez pas à vous rapprocher de la plateforme de votre lieu de résidence. Vous pouvez vous renseigner pour trouver la plateforme la plus proche de votre lieu de résidence (230 plateformes en France) en consultant notre site internet : www.initiative-france.fr (une carte sur le bandeau de droite vous permet de trouver toutes nos coordonnées). 

Vinvin : Est ce que vous travaillez avec des banques pour débloquer les financements. Ex : avoir un compte dans telle banque est un plus ? cdt.
Nous travaillons avec l’ensemble des réseaux bancaires. Pour les projets innovants, nous intervenons en général en pré-amorçage, c’est-à-dire avant l’intervention d’une banque pour renforcer les fonds propres. 

aziz : Je suis en pourparlers avec ma banque pour obtenir une aide financière : au bout de combien de temps peut-on espérer avoir une réponse d’initiative france après vous avoir remis notre dossier ? Bonne fin de journée à vous.
Entre le moment où le projet est examiné et son passage en comité, il s’écoule en général moins d’un mois mais cela peut différer sensiblement d’une plateforme à l’autre. 

xavier39 : De quelle manière les dossiers sont-ils sélectionnés ? Quelles sont les démarches que je dois faire pour vous soumettre mon projet ? Merci de votre réponse.
Choplin : Si on veut vous présenter un projet, comment ça se passe ? Il faut vous amener un business plan ? C’est un rendez-vous avec plusieurs personnes ?
La première chose à faire est de prendre contact avec la plateforme de son lieu d’implantation. Un rendez-vous est fixé avec un chargé d’affaires. Lors de ce rendez-vous il convient en effet d’amener son business plan. Et c’est lors des entretiens avec le conseiller de la plateforme que le besoin de financement est évalué et que le dossier est préparé pour son passage en comité. 

Juju : Est-ce que vous aidez à financer un projet même si l’apport personnel est faible ? Merci de votre réponse.
Nous finançons tous types de projets, et l’apport personnel n’est pas obligatoirement un critère déterminant. Ce qui est pris en compte ce sont les éléments de viabilité économique du projet et surtout la capacité de remboursement du porteur, puisque nous octroyons des prêts d’honneur à taux 0, sans garantie et sans caution personnelle, à la personne et non à l’entreprise (c’est la personne qui rembourse le prêt d’honneur). 

Véro : J’ai un projet innovant dans le domaine des TIC, je suis dans le Languedoc Roussillon, à qui puis-je m’adresser ?
Pour accompagner les projets innovants, notre réseau Initiative s’est doté de plateformes spécialisées dans l’accompagnement et le financement de ces projets. Nous avons en France 5 plateformes régionales innovation (plus une plateforme nationale dédiée aux projets telecoms) dont la plateforme CREALIA (Tel : 04 67 17 11 70) située à Montpellier qui sera à même de financer votre projet si celui-ci peut faire l’objet d’une aide au montage par l’un des incubateurs du réseau SYNERSUD. 

ULM : J’ai 21 ans, mais j’estime que c’est le bon moment pour tenter l’aventure. Mon projet n’est pas spécialement innovant, mais j’y crois du fait qu’il s’appuie sur une tendance forte : le commerce équitable et responsable. Cela peut vous intéresser ?
Nico xxx : Un projet axé sur le tout « Made in France » est-il susceptible de plus retenir votre attention qu’un autre projet ? Merci !! Nico
Oui Ulm, effectivement, ce type de projet retient notre attention puisqu’il s’inscrit dans le cadre de l’économie sociale et solidaire et que nous accompagnons ce type de projets. La notion de Made in France, si elle permet le développement de l’emploi sur le territoire, sera bien évidemment pris en considération pour l’étude du projet et donc pour son financement. 

noname : Faites-vous appel aux parrainages ?
Aloé : Est-ce que vous pouvez faire bénéficier aux porteurs de projet d’une réseau pour les aider à développer leur entreprise ?
Un des points forts de notre réseau, outre le financement, est l’accompagnement qu’il procure au créateur, pendant 3 ans après la création. Cet accompagnement comprend à la fois un parrainage par un chef d’entreprise expérimenté, le suivi d’un chargé d’affaires de la plateforme et l’accès au réseau d’entrepreneurs et club d’entrepreneurs locaux. 

Oliv : Je veux reprendre une très petite entreprise et réorienter son activité vers plus d’innovations. Votre réseau s’étend t-il également à l’étranger, aux Etats-Unis notamment ?
Notre réseau est présent à l’étranger uniquement sur les pays suivants : Maroc, Tunisie et Burkina Faso. Et bientôt le Portugal également. 

Abbie : Vous êtes en lien avec les chambres de commerce ?
Oui, les Chambres de commerce par leur service création, interviennent dans l’aide au montage du dossier, et nous envoient les porteurs de projets qui peuvent bénéficier d’un financement et d’un accompagnement après la création. 

vidalies : Vous financez des formations en gestion de l’entreprise car je n’y connais rien et je souhaiterais me mettre à mon compte s’il vous plait
Notre réseau Initiative ne finance pas de formations, il faut vous adresser soit aux réseaux consulaires (qui offrent ce type de formation à la création d’entreprise) soit à des structures privées. 

karambole : Pas d’idée précise de projet, mais l’envie de me mettre à mon compte -> vous aidez les gens qui n’y connaissent rien à se reformer sur le tard ?
Nous lançons à titre expérimental un projet d’accompagnement des seniors (plus de 45 ans) qui a pour objectif d’aider souhaitant se mettre à leur compte à se lancer dans un projet de création. 

alcalin78 : Bonjour. Financer la création de son entreprise avec les allocations Assedic c’est possible ou c’est illégal ? Merci.
Il est tout à fait possible et légal d’utiliser le capital versé par Pôle Emploi, suite à un licenciement, pour financer les apports personnels nécessaires à tout projet de création. 

baldi : Quel est le coût de vos services ?
Nos services sont gratuits et ouverts à tous. 

Ga1976 : Mon projet excède les 150 000 euros de mise de départ, vous pouvez dc le financer partiellement ?
Après étude de votre dossier nous pourrions intervenir sur un montant qui restera à déterminer. 

Marouane : Faites vous du crowdfunding ?
Notre réseau réfléchit à ce type de financement participatif au profit des porteurs de projet. 

Gaby : Est-ce que vous pouvez nous donner quelques exemples d’entreprises ou de projets qui ont eu votre soutien, qu’ils soient connus ou non, mais pour parler de choses concrètes ? Merci d’avance…
Nous vous recommandons de visiter les sites web de plateformes régionales innovantes pour trouver des exemples de projets financés. 

JP75 : Est-ce que vous accompagnez également sur les démarches périphériques, comme les demandes d’ACCRE ? Ainsi que les autres formalités qui s’adaptent à la situation du porteur du projet ? Et enfin sur les questions juridiques qui concernent tous les projets innovants.
Bien évidemment nous apportons de l’information, mais en ce qui concerne les demandes d’ACCRE c’est du ressort des Centres de Formalités des Entreprises (des chambres consulaires). Pour les autres formalités, notamment les questions juridiques, ce sont des éléments qui sont traités lors des entretiens en plateformes. 

RT : Pour information : je peux quand même cumuler votre éventuel financement avec d’autres dispositifs d’aide à la création d’entreprise ?
Notre, financement est un prêt d’honneur à la personne qui vise à renforcer les fonds propres. Ce prêt est bien évidemment cumulable avec d’autres aides et dispositifs permettant d’accompagner la création d’entreprise. 

pol : Quel apport financier prévoir ? Vous pouvez prêter de l’argent à quel taux ? (Comme prêt immo ?)
Notre réseau finance les projets grâce à des prêts d’honneur qui sont des prêts à la personne, à taux 0 et sans demande de garantie ni de caution. 

saisies : J’ai déjà créé mon entreprise mais est-ce que je peux encore solliciter votre aide ou c’est trop tard.
Oui, regardez la réponse à Valérie en début du T’chat, vous avez tous les éléments. 

Patrick : Je suis chômeur et bientôt en fin de droits et j’aimerai connaitre les dispositifs d’accompagnement que vous mettez en oeuvre si on vous contacte. Un numéro de tel ou un mail seraient les bienvenues, cordialement.
Notre réseau Initiative n’est pas un réseau d’aide au montage de projets, mais un réseau de financement et d’accompagnement post-création. Vous pouvez vous renseigner pour trouver la plateforme la plus proche de votre lieu de résidence (230 plateformes en France) en consultant notre site internet :www.initiative-france.fr (une carte sur le bandeau de droite vous permet de trouver toutes nos coordonnées). 

cecile : Combien de projets aidez-vous chaque année ?
En 2013, nous avons aidé et financé 16 600 entreprises, dont plus de 400 entreprises innovantes, ce qui représente 176 millions d’euros accordés en prêts d’honneur aux créateurs. 

marc : Le prêt d’honneur est à rembourser en combien de temps ? Un différé est-il possible ?
Cela dépend du montant. Pour les prêts de faible montant ils sont généralement remboursables sur 36 mois. Pour les plus gros montants, la durée de remboursement est généralement de 60 mois, et dans tous les cas un différé de remboursement de 3 à 12 mois est possible. 

iris : Mes parents m’ont vivement conseillé de faire appel à un expert-comptable dans la perspective de créer ma ligne de vêtement et étant donné le peu de connaissance que j’ai du domaine, c’est une bonne idée ou c’est superflu au début ? Au Revoir.
C’est un excellent conseil ! Dans tous les cas la présence d’un expert comptable dès le démarrage du projet est préférable. 

JP75 : [Je surfe sur votre site en parallèle. C’est très intéressant de découvrir votre réseau et votre activité)
Je vous encourage vivement à explorer la richesse du site. 

6tt7 : On peut vous rencontrer juste pour en parler.
Dans tous les cas nous serons heureux de vous recevoir et d’étudier avec vous la faisabilité de votre projet. 

Merci beaucoup, un mot pour conclure ?
Merci de vos nombreuses et intéressantes questions. N’hésitez pas à venir rencontrer les plateformes ou à prendre contact via le site internet : www.initiative-france.fr . 

iris : très bien, merci.

marita : MERCi

aziz : merci pour les infos

Bn4 : bonne soirée

alix : merci

Pour nous signaler un abus, utiliser notre formulaire de contact.