Les premiers outils de communication pour démarrer

Retrouvez les réponses apportées par Fabrice Poupard, jeune dirigeant de la société Comunika spécialisée en communication publicitaire, aux questions posées lors du T’chat « Les 1ers outils de communication pour démarrer » organisé le 25 mai 2011.


NB : Fabrice a créé sa société il y a 2 ans à Laval avec son associé. Il a été lauréat des Entrepreneuriales, aujourd’hui c’est une équipe de 7 personnes. Vous pouvez retrouvez son témoignage vidéo sur jesuisentrepreneur.fr/temoignages-d-experts.


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur le tchat « jesuisentrepreneur.fr ». Nous accueillons aujourd’hui Fabrice Poupard, jeune dirigeant de la société COMUNIKA.
Bonjour à toutes et à tous. N’hésitez pas à me poser des questions. J’espère y répondre le mieux possible. 

Sophie : Bonjour, comment savoir si le nom d’une marque existe déjà ?
Pour vérifier la disponibilité du nom, rendez-vous sur le site de l’INPI bases-marques.inpi.fr 
Pensez aussi à protéger vos créations. Vous trouverez les conseils utiles sur :www.jesuisentrepreneur.fr/la…

Pierre17 : Je voudrais faire faire ma charte graphique par un designer, mais je ne connais personne, et j’ai peu de moyens, comment pouvez vous m’aider, à qui je dois m’adresser pour cela ? Merci d’avance pour votre réponse.
Faites appel à une agence de communication. Elles sont présentes sur le web. N’hésitez pas à en contacter plusieurs. Certaines agences proposent des packs pour les créateurs d’entreprises, avec des niveaux de services différenciés. Nous vous conseillons effectivement de vous appuyer sur l’expertise d’une agence pour établir une charte graphique en adéquation avec votre image. 

sylvain : Bonjour. Combien cela coûte de faire un site Internet simple, juste pour présenter son activité et se faire connaître ?
Il existe des packs de démarrage autour de 1 000€ pour la création d’un site vitrine simple entre 5 et 10 pages. 
Pour vous faire connaître et sortir dans les premiers sur les requêtes via les moteurs de recherche, il faut aborder la problématique du référencement. La prise en compte de l’optimisation du référencement conduit à des coûts plus élevés. 

Patrick : Etre présent sur les réseaux sociaux c’est un peu obligatoire aujourd’hui, malheureusement je ne suis que très peu familier de ce genre d’outils, peut être pourrais-je avoir recours à un stagiaire plus doué que moi pour commencer et m’apprendre le béaba.
Pour gérer l’image de sa société sur les réseaux sociaux il faut effectivement être techniquement à l’aise avec ce type de canal de communication mais il faut aussi être disponible, réactif, et faire vivre en continu sa page et ses messages. C’est donc une bonne idée mais il faut bien appréhender la charge dans le temps.. 

Samuel : Par quoi faut il commencer ?
joRIS : Quelles actions fonctionnent le mieux pour débuter ? 
Il vous faut définir un budget et vos besoins de communication à savoir : votre identité (logo/marque à votre image, charte graphique) et les supports web et print pour communiquer auprès de votre cible (avant, pendant et après le contact) et pour favoriser votre développement commercial (site internet, flyer, dépliant, brochure, chemise, pochette, affiches, insertions publicitaires dans les journaux locaux voire régionaux, signalisation voiture, magasin, goodies style calendrier, sacs….). S’agissant d’Internet négociez de l’espace publicitaire, des échanges de liens avec des sites thématiques fréquentés par votre cible… 
Nous vous conseillons de vous appuyer sur l’expertise d’une agence qui vous accompagnera dans la réflexion et dans la définition de la meilleure réponse à votre besoin en fonction de votre budget. Avec un budget serré il faut fixer des priorités propres à votre activité et vos ambitions. 

antoine : Quelles sont les erreurs à éviter dans les débuts ?
L’erreur est de vouloir tout faire tout seul en voulant limiter les coûts et donc risquer de faire mal les choses et d’engager sa crédibilité. Par exemple, l’impression de flyers inutiles, d’un logo esthétique mais qui ne véhicule pas de message, un site qui ne se référence pas… 

Brigitte : Le tractage ça marche toujours ? (j’ouvre une boutique de vêtements pour femmes enceintes et bébés) , je ne sais pas par quoi commencer pour me faire connaître..
Le tractage apporte toujours de la notoriété. Pour ce qui est des contacts directs le taux de retour oscille autour des 4 pour mille. Il peut être plus ou moins élevé suivant la profession, la localisation et bien sûr de la qualité du support créé. 

Eddy Morin : Quelles actions faciles et peu coûteuses me conseillez vous de mettre en place pour lancer ma marque ?
Ce qui est important, Eddy, c’est de bien cibler la clientèle, le marché, le produit. Quand les fondamentaux sont là vous pouvez définir la distribution (directe, en ligne, en point de vente ou via des distributeurs car cela change tout !) et votre plan de communication et supports associés. Tout dépend de ce que vous entendez par « peu coûteux ». 
Si vous prévoyez une activité e-commerce, le net peut être utile pour préparer le lancement de votre e-boutique, en faisant un blog dès le début de votre projet de création d’entreprise. 
Autres exemples d’actions : 
- Publiez des articles en relation avec les thématiques de la future e-boutique, 
- Soyez original, postez des vidéos de prélancement (un lipdub par exemple – voirwww.youtube.com/watch ?v=M8QCLJclXj4), 
- Déposez des commentaires sur d’autres sites, 
- Participez à des forums et réseaux sociaux, 
- Nouez des contacts avec des bloggers influents… 
Toute cette préparation en amont pour vous faire connaître, tisser des liens, développer et enrichir votre réseau contribuera à générer du trafic vers votre site e-commerce à moindres frais. 

Jean B : Bonjour, j’aurais voulu savoir qu’elle était la meilleure manière d’être bien référencée sur Internet ? je sais qu’il y a le référencement payant et le gratuit, comment remonter dans les premières pages, notamment grâce au référencement gratuit, merci de votre précieuse aide. Cordialement, Jean B.
Il y a du payant : google adwords (pas forcément cher). Et du référencement naturel, complexe mais gratuit si vous le faites seul. 
Complexe parce qu’il existe de nombreuses méthodes pour faire « remonter » un site : le netlinking (création de liens), l’optimisation des meta-tags (balises), la rédaction de contenu dans les pages, l’optimisation du nom de domaine. Bien conçu = bien placé dans google ! 

Juju : Recommandez-vous l’achat de mots-clé sur google ?
L’achat de mot clés est intéressant car c’est un système très réactif et qui avec des mots clés bien choisis permet de générer du trafic qualifié, c’est-à-dire des internautes qui recherchent vraiment une réponse. 
Il faut ensuite que les internautes restent sur votre site pour réaliser l’action que vous voulez (acte d’achats, contact, buzz). Et là il faut un site bien organisé, agréable, simple d’utilisation et efficace dans la transformation des visites en contacts ou achats. 

Michmich : Combien coûte en moyenne la création de plaquettes publicitaire (si j’en fait imprimer 2 ou 3 milles exemplaires ?
Il faut compter un budget global de 500 à 1500 €, le simple flyer non plié constitue la solution la moins coûteuse. 

Babette : Comment créer son logo si on ne sait pas du tout dessiner ?
N’hésitez pas à consacrer un peu de budget pour confier votre création à une agence de communication. L’agence vous accompagnera dans votre réflexion et vous proposera différentes créations graphiques pour valoriser au mieux votre image. Nb : les agences utilisent des logiciels professionnels type Illustrator ou Photoshop pour concevoir leur réalisation. 

Karl : Comment se constituer un carnet d’adresse à moindre coût. Je suis peintre en bâtiment et je commence à travailler en tant qu’auto entrepreneur. Merci de votre aide, je viens de découvrir votre site, c’est super !
Merci Karl ! Pour constituer un carnet d’adresses il faut se faire connaître. Au-delà du simple bouche-à-oreille, le support de communication le plus simple et le moins coûteux est le prospectus (flyer format 21x15cm) à distribuer dans toutes les boîtes aux lettres. Ensuite marquer votre véhicule au moyen d’adhésifs constitue un bon moyen économique pour se faire connaître. 

Séverine : Qu’entendez vous par valoriser mes devis ?
Détaillez suffisamment l’offre, ajoutez des Conditions Générales de Ventes claires. Veiller à ce que votre prospect puisse les conserver dans une pochette à rabat (chartée à votre image) dans laquelle vous aurez inséré votre carte de visite et éventuellement un dépliant lors de votre premier RDV par exemple.Si vous transmettez votre devis par mail, soignez la qualité de votre message et votre signature. 

Emilie S. : Quelles sont les différentes formes de prospection clients ?
Il y a de la prospection qui se fait physiquement (prise de rendez-vous par téléphone, envois de mailings ciblés ou en masse via des boîtes aux lettres). Vous pouvez facilement envoyer 5 000 flyers sur sa zone de chalandise pour un budget inférieur à 1000 € HT (création, impression, ciblage et distribution). 
Il y a aussi les foires et les salons, vous pouvez également vous présenter directement, selon le cas, auprès de vos prospects entreprises. 
Et puis il y a la prospection web qui peut être faite en parallèle (e-mailing, newsletter, buzz, référencement naturel ou payant…). 

Martine : Comment définir seul son plan d’action de communication ?
Vous devez définir un budget, caler votre calendrier des événements commerciaux et répondre aux questions : « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? ». Ce travail peut être ardu. 
Les agences de communication peuvent vous aider à mettre au point votre plan de communication appelé aussi plan média. 

Gustavo : Cela coûte en général combien de faire sous traiter ses opérations de prospection ? je vous remercie d’avance
On peut sous-traiter des prises de RDV à des télé-opérateurs ou sous-traiter sa force de vente à un agent commercial. Vous payez cette personne au rendez-vous ou à la vente, en général un agent commercial prend 5 à 20% de la vente. Ce sont des méthodes réservées aux sociétés structurées qui demande du savoir-faire pour être rentables. 

naia24 : Bonjour, j’aimerai savoir si la mise en avant de l’entreprise via un slogan / une baseline est forcément pertinente, un logo bien explicite ne suffit-il pas ??

Michelle : Qui peut m’aider à choisir mon logo ? A quoi faut il faire attention en le choisissant ? merci beaucoup
Les slogans et les visuels sont complémentaires car ils activent chacun une mémoire différente, la mémoire auditive et la mémoire visuelle. C’est intéressant de jouer sur les 2 canaux pour optimiser la mémorisation. Dans les 2 cas, privilégiez la simplicité. Par ailleurs, un slogan a plusieurs fonctions : attirer l’attention, donner une information simplifiée, déclencher une émotion, inciter à une action. Le slogan de votre entreprise fait partie de son identité. C’est sa signature, sa baseline. C’est aussi une promesse. Et donc attention à ne pas décevoir (1 client satisfait peut ramener un prospect, 1 client mécontent c’est 10 prospects perdus …) ! .. 

Alexis : Bonjour, comment faire connaître ma marque sur le Web ?
En créant un site bien référencé pour prospecter et en travaillant la fidélisation avec une newsletter et les réseaux sociaux. 

Samuel : Comment faire pour ouvrir une boutique sur Internet, peut on tour gérer seul, comment faire pour les transactions financières ? Je peux utiliser Paypal ?
Appuyez vous sur l’expertise d’une agence de communication en veillant à ce qu’elle soit sensibilisée aux techniques de référencement naturel pour vous concevoir un site marchant optimisé pour les moteurs. En matière d’encaissement, vous pouvez proposer Paypal ou un autre système de paiement en ligne. Rapprochez-vous de votre banque qui pourra vous proposer la solution de sa brique e-commerce. 

Marianne : COMUNIKA nous aide à quel niveau
Valerian : C’est quoi au juste Comunika ?
Comunika est une agence de communication web et print. En deux mots, le pôle print ce sont tous les supports imprimés (cartes de visite, plaquettes enseignes, adhésifs véhicules par exemple) et la partie web comprend la conception et le référencement de site e commerce ou vitrine. Comunika se différencie par la conception de plans d’actions commerciaux et du suivi de la réussite (du ROI) de la communication mise en place. Nous réalisons aussi les ciblages, envois et distribution sur la partie print et également pour le web. 

Merci à vous Monsieur Poupard. Le mot de la fin ?
Je vous remercie pour l’intérêt que vous avez porté à ce tchat. j’espère avoir répondu à vos attentes et vous souhaite la pleine réussite de vos projets de communication. Vous pourrez retrouver la retranscription du tchat dans les prochains jours sur le site. Au revoir et bonne soirée à tous !

 

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