Le rôle de l’expert-comptable dans la création de votre entreprise

Vous souhaitez lancer votre activité et vous vous demandez en quoi un expert-comptable peut vous aider ? A quel moment le contacter dans votre projet d’entreprise ? Quel accompagnement peut-il vous proposer ? 

Retrouvez les réponses apportées par Gérôme Gauriaux lors de notre tchat du mercredi 11 juin 2014. Gérôme Gauriaux est directeur associé de KPMG, premier groupe français d’audit, de conseil et d’expertise comptable

 

Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d’accueillir Gérôme Gauriau, directeur associé de KPMG, premier groupe français d’audit, de conseil et d’expertise comptable.
Bonjour à toutes et à tous. Je suis ravi d’être là pour répondre à vos questions. 

Lilian : Un comptable et un expert comptable c’est la même chose ?
Un comptable est salarié dans une entreprise. Un expert-comptable dispose du diplôme d’expert comptable, il exerce de manière indépendante et il est inscrit auprès d’un Ordre Professionnel. 

Sabine T. : KPMG peut-il nous aider à trouver un expert comptable de confiance ?
KPMG regroupe des experts comptables dans 217 villes en France qui interviennent auprès des PME, des professionnels et des créateurs. 

Zala : Comment savoir si les honoraires pratiqués par un expert comptable sont au juste prix du marché ? En gros : comment ne pas se faire avoir ? 😉 
Il convient de demander deux ou trois devis à des experts comptables afin de vérifier la nature de la mission proposée au regard de vos besoins et le prix global proposé. 

Lili : Tous les experts comptables sont-ils aptes à conseiller/accompagner les créateurs d’entreprise ? 
Beaucoup d’experts comptables se spécialisent ; il faut choisir un expert comptable habitué à suivre des créateurs d’entreprise en consultant le site internet du cabinet. 

Yann27 : La Mission spéciale « jeunes entreprise » (infos APCE ) existe-t-elle toujours ? 
Oui, il existe une mission créateur mise en place dans plusieurs régions dont les modalités sont mentionnées sur le site des Conseils régionaux de l’Ordre des experts comptables. 

Bill P : Qu’est-ce que l’ordre des experts comptables ? Comment savoir si celui que j’ai choisi en fait partie ? 
Tous les experts comptables doivent être inscrits à l’ordre des experts comptables de leur région, c’est une obligation. En fonction du lieu de l’implantation, il faut consulter l’annuaire du site des experts comptables ou tout simplement téléphoner à l’ordre des experts comptables de votre région. 

Mélanie : Bonjour, ça sert à quoi un expert comptable ?
Un expert-comptable c’est quelqu’un dont le métier est d’accompagner une entreprise dans sa création, son développement, voire sa transmission. L’accompagnement que propose l’expert-comptable est un accompagnement de gestion et de pilotage de l’entreprise mais aussi un accompagnement pour respecter des obligations fiscales, sociales et juridiques. 

sandrinette : Quelle est la différence entre un centre de gestion agréé et un expert-comptable ? Services ? Coûts ? Impact fiscal ? 
La mission du centre de gestion agréé est de contrôler les documents transmis par l’entreprise à l’inverse de l’expert-comptable dont le rôle est d’accompagner le dirigeant pour établir ses documents de gestion et de pilotage. 

mash : À quel moment de la création d’entreprise faut-il faire appel aux services d’un expert comptable ? 
Il est souhaitable de prendre contact en amont quand votre réflexion sur votre projet (métier/marché/offre) est avancée et que vous souhaitez travailler sur la faisabilité économique de ce projet. 

Lili : si les résultats ne sont pas au RDV du prévisionnel établi avec l’expert-comptable, le créateur peut-il se retourner contre l’expert comptable ? 
Le document prévisionnel est issu d’un travail en commun effectué entre l’expert-comptable et le créateur sur des hypothèses d’activités prévisionnelles. L’expert-comptable ne peut pas être tenu responsable de la non atteinte des hypothèses, en revanche, il peut être tenu responsable des éventuelles erreurs techniques dans l’élaboration des calculs qui ont permis d’établir ce prévisionnel. 

Aurélien Dupuis : L’expert-comptable peut-il être mis en cause pour les erreurs qu’il commet dans ses travaux ?
Oui, il peut être tenu responsable des erreurs techniques commises dans l’élaboration de sa mission. 

Amelle Djaouani : Le comptable peut il nous aider dans la création de notre entreprise ? 
Oui, l’expert-comptable peut vous accompagner dans la phase de création. D’une part, pour l’élaboration du business plan et d’autre part, pour la création de la structure juridique de l’entreprise et la mise en place du suivi comptable au démarrage de l’activité. 

II : On peut nous aider pour notre business plan ? 
Le rôle de l’expert-comptable va être de mettre en forme les hypothèses économiques et financières liées aux prévisions d’activités. Le créateur devra travailler en amont sur l’étude de marché et le positionnement de son produit. 

Guillaume75 : L’expert-comptable peut-il conseiller le créateur sur des aides financières potentielles ?
Oui, l’expert-comptable peut être sollicité dans la recherche de financements y compris d’aides publiques. De même qu’il peut accompagner le créateur auprès des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises comme Plateforme Initiative, Réseau Entreprendre, BGE, etc. 

Dora : Si on fait un BTS Compta (mais qu’on a pas son diplôme), vous pensez qu’on peut se débrouiller seul pour faire sa comptabilité ? Je gère un petit snack, je suis seule pour l’instant. Merci. 
Avec une formation comptable, même sans le diplôme, vous pouvez tenir votre comptabilité à partir d’un logiciel du marché. En revanche, je vous conseille d’avoir recours à un expert-comptable pour élaborer les déclarations fiscales annuelles et les comptes annuels qui engagent l’entreprise vis à vis de l’administration et de vos partenaires, notamment bancaires. 

Blende : Je travaille depuis Allemagne la plupart du temps, j’y vis avec ma famille, mais mon entreprise est sur le sol français, je dois avoir recours forcément à un expert Français ? Merci pour l’information. 
Si l’entreprise est fiscalement établie en France, vous êtes tenu d’établir des documents comptables et fiscaux annuels. Je vous encourage donc à avoir recours à expert-comptable pour l’élaboration de ces documents qui vous engagent. 

Camille : Quel accompagnement pendant les premiers mois d’activité : un suivi rapproché est-il possible ? Est-ce surfacturé ? Quel est le meilleur rythme ? 
christopher : Combien coûte l’accompagnement d’un expert-comptable ? Y a t-il plusieurs niveaux d’accompagnement ? Que conseillez-vous en début d’activité ? 
Je préconise la mise en place d’un tableau de bord simple avec quelques indicateurs et la réalisation d’un point comptable trimestriel ou semestriel. Le coût de la prestation d’un expert-comptable découle d’une évaluation du temps à passer pour conduire la mission ; il y a plusieurs niveaux d’accompagnement possible : prise en charge ou non de l’enregistrement de la comptabilité, tableau de bord ou suivi mis en place, situation intercalaire, etc. Le coût est donc calculé en fonction de la mission, mais préalablement à l’intervention. Il faut donc demander un devis préalable. 

MAG : En cas de reprise d’entreprise, est-il souhaitable de conserver le même expert-comptable ? 
La relation avec l’expert-comptable est avant tout une relation de confiance réciproque afin de travailler en toute transparence ; il est donc possible de conserver l’expert-comptable en place qui dispose d’une bonne connaissance de l’entreprise à la condition qu’une relation de confiance ait pu être établie au moment de la négociation pour la reprise de l’entreprise. 

didier64 : Monsieur Gauriau, est-ce qu’un Expert Comptable peut délivrer des conseils fiables en matière de reprise ou de revente d’entreprise ? Merci. 
Le rôle de l’expert-comptable est d’accompagner son client qui souhaite céder son entreprise, notamment en évaluant cette entreprise.
L’expert-comptable peut également accompagner un repreneur en auditant les comptes de la société cible et en évaluant cette société. 

Ced9178 : Les services d’un expert comptable permettent-ils la tenue de toutes les obligations comptables d’une société, lorsqu’elle est en activité ? (Factures, livre-journal, grand livre, remboursement TVA, paies, inventaire). 
La mission de l’expert-comptable est une mission contractuelle, définie dans une lettre de mission. Elle peut donc couvrir toutes les obligations de l’entreprise ou bien uniquement certaines obligations, les autres étant prises en charge par l’entreprise. 

Karlie : Quel budget dois-je consacrer à ce type d’expertise ? 
Sophie Guerchat : En moyenne combien ça coûte les services d’un comptable ? 
Arno : Combien coûte un bilan annuel ?
Pour une petite entreprise, le budget pour le bilan annuel est de l’ordre de 1 500 à 3 000 euros. Pour un accompagnement sur l’élaboration du business plan, le budget est de l’ordre de 1 000 à 1 500 euros HT. Les formalités de création de l’entreprise sont de l’ordre de 1 000 euros. La mise en place du suivi comptable, c’est de l’ordre de 200 à 300 euros par mois. Pour la mise en place de la comptabilité, deux cas de figure : l’entreprise confie cette mission à un expert-comptable, il faut compter quelques centaines d’euros par mois. Ou alors, l’entreprise gère elle-même l’enregistrement de sa comptabilité, un budget pour organiser la comptabilité au sein de l’entreprise pourra être proposé. 

Thom : Comment bien choisir son expert comptable ? 
luis : Qu’est-ce que vous vous me conseilleriez pour choisir au mieux mon expert comptable ? 
Les critères importants pour choisir son expert sont : la connaissance de votre métier, sa capacité d’écoute et sa capacité à définir une offre sur mesure. Ces critères nécessitent un rendez-vous direct avec cet expert comptable. Ce premier rendez-vous n’est pas facturé et permet de s’assurer qu’un lien de confiance pourra être établi. D’un point de vue pratique, je vous conseille de rencontrer les experts comptables pressentis afin d’exposer votre projet et vos attentes. A l’issue de ce rendez-vous, un devis spécifique pourra vous être proposé et vous pourrez ensuite choisir l’expert-comptable le plus apte à vous accompagner. 

Lena : Bonjour, je suis à la recherche d’un expert comptable pour valider mon projet avant lancement à la rentrée. Je voudrais bien le choisir et je ne connais personne dans ce domaine. Merci de vos conseils. 
Vous pouvez consulter le site KPMG.fr sur lequel vous trouverez les adresses des 220 bureaux de notre cabinet en France. Ou alors consulter les annuaires régionaux de l’ordre des experts comptables. 

Didier : L’expert comptable peut-il s’occuper de la partie export ?
Si effectivement votre entreprise réalise une partie de son activité à l’export, l’expert-comptable peut vous accompagner sur le respect de vos obligations, notamment fiscales, ou il peut vous mettre en contact avec un professionnel du pays concerné. 

Philippe : La comptabilité des BNC, des BIC est-elle réservée aux experts comptables ? 
Les BNC, comme les autres entreprises, n’ont pas l’obligation d’avoir un expert comptable. Toutefois, l’expert-comptable apporte une vraie valeur ajoutée, tant sur le plan fiscal que sur le plan de la gestion de l’entreprise. 

cecile : Pour les statuts juridiques, vaut-il mieux faire appel à un expert comptable ou à un juriste ? Merci. 
Pour l’élaboration des statuts de votre société, vous pouvez faire appel soit à un avocat ou un notaire, soit l’expert-comptable qui vous accompagne pour la mission comptable. Car la mission juridique doit être un complément de la mission comptable. 

Merci, un mot pour conclure ? 
La création d’entreprise c’est un projet enthousiasmant, même en cette période de situation économique plus difficile. Pour réussir, il convient de s’entourer de conseils, notamment l’expert-comptable, et de ne pas être isolé en bénéficiant des services réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise. Bonne chance à l’ensemble des créateurs que j’aurai réussi à convaincre de s’entourer de l’accompagnement d’un expert-comptable.

Pour nous signaler un abus, utiliser notre formulaire de contact.