Créer/reprendre une entreprise avec le soutien de Réseau Entreprendre

Retrouvez les réponses apportées par Hugues FRANC, Directeur de Réseau Entreprendre Paris, 
aux questions posées lors du T’chat « Créer/reprendre une entreprise avec le soutien de Réseau Entreprendre » organisé le 21 septembre 2011.


Bonsoir à toutes et à tous, nous avons le plaisir d’accueillir Hugues Franc, Directeur de Réseau Entreprendre Paris.
Bonjour à tous. Je suis ravi de répondre à vos questions. 

NICOLAS : c’est quoi réseau d’entreprendre ?
Réseau Entreprendre est un réseau constitué de chefs d’entreprises qui donnent bénévolement de leur temps pour aider et accompagner des créateurs d’entreprise à potentiel. C’est-à-dire des entrepreneurs qui créeront de l’emploi. Notre objectif est de soutenir la future PME qui emploiera 12 à 15 salariés 5 à 6 ans après sa création. 

ALbert : Y’a-t-il un profil idéal pour créer son entreprise ? J’entends un profil de créateur…
Il n’existe pas de profil idéal pour créer son entreprise. Tout est une question de volonté personnelle et de motivation. Les entrepreneurs représentent tous types d’âge, de professions, de backgrounds… La chance est possible pour tous. 

Clarisse : L’aide de Réseau d’entreprendre est elle gratuite ?
L’aide du réseau Entreprendre est entièrement gratuite. Nous sommes un réseau d’associations sans but lucratif. Les membres du Réseau Entreprendre sont des chefs d’entreprise en activité, qui s’investissent bénévolement pour accompagner les porteurs de projets à potentiel. Quoi de mieux ! 

Polo : J’ai plusieurs idées de création d’entreprises mais j’ai peur de me lancer dans cette aventure notamment sur le plan financier. Avez-vous des conseils pour m’aider à passer ce cap. Merci pour vos conseils 
ALbert : Que faire si on appréhende de se lancer dans un tel projet ?
maxime : Je souhaite créer une entreprise, mais de part les témoignages, j’ai peur de me sentir très seul. Comment pallier cela ?
Il ne faut pas rester seul ! Le premier conseil que je peux vous apporter est de vous faire aider pour discerner ce que vous voulez faire et pour connaître précisément les étapes pour créer sa société. Ainsi, vous arriverez à vous faire une opinion plus précise pour savoir si vous êtes aujourd’hui fait pour créer une entreprise. Le réseau des Boutiques de Gestion peut vous aider dans votre démarche. 

Frank.Bourdois : Est-ce que Réseau entreprendre accompagne aux étapes de création seulement ? Ou également quand l’entreprise est créée ? 
Dans tous les cas, nous accompagnons les entreprises qui sont créées depuis moins de 3 ans. Pendant toute notre phase d’étude, l’entreprise pourra éventuellement être en cours de création ou être déjà créée. Il est impératif de respecter la règle de l’entreprise de moins de 3 ans. 

Baptis : En quoi cela va m’aider votre réseau d’accompagnement, vous pouvez m’en dire plus ?
Notre réseau attache beaucoup d’importance au suivi de nos lauréats. Vous pouvez être accompagné individuellement et gratuitement tous les mois pendant 3 ans par un chef d’entreprise. Cet accompagnement pérennise les entreprises. En effet, 85% de nos lauréats sont toujours en activité 6 ans après leur création ! 

Séverine B. : Bonjour Monsieur. Vous parlez de prêt d’honneur. De quoi s’agit-il ?
JC : Comment fonctionnent les prêts d’honneur ?
Le prêt d’honneur est un prêt personnel sans intérêts ni caution demandés. Le prêt est considéré comme des quasi-fonds propres et il vient s’ajouter au capital ou aux comptes courants que vous apportez dans votre entreprise. 

Zoé : Comment avoir le prêt d’honneur ? On passe devant un jury, quel est le montant maximum de cette bourse ? Merci en tout cas de l’opportunité de vous poser des quetsions
Merci Zoé pour votre question. Pour bénéficier du prêt d’honneur, il faut nous soumettre un business plan. Pour mémoire nous aidons les entreprises qui créeront de l’emploi. Le business plan est sélectionné par l’équipe du réseau Entreprendre après rencontre des candidats. Des chefs d’entreprises adhérents de notre association donnent aussi un avis. Le prêt d’honneur est compris entre 15 et 50 K€. 

Zoé : Comment ca se passe après le remboursement de ce prêt ? Y a t-il des intérêt à rembourser ?
Le prêt est consenti sans intérêts. Après une franchise de 18 mois, il est remboursé par mensualité constante sur 3 ans. Bout à bout, le remboursement s’effectue sur quasiment 5 ans. 

Zamba231 : J’hésite à me lancer seul. Est-il recommandé d’avoir un associé lorsque l’on crée une entreprise ? Comment le choisir ? Est-ce possible de le trouver au sein du réseau entreprendre ? Merci. 
Il n’y a pas de règles. Tout est une question de volonté personnelle. Ceci dit on constate que les entrepreneurs qui s’associent ont beaucoup plus de facilités dans le développement de leur entreprise, et ont même plus de satisfaction sur le plan personnel. En effet, ils ne sont pas seuls, les décisions sont le fruit d’un échange et d’une réflexion à plusieurs. Autant de facteurs, qui en général pérennisent la société. Non, le Réseau Entreprendre n’est pas à proprement parlé fait pour vous aider à trouver un associé. Les créateurs d’entreprise qui nous sollicitent ont déjà structuré leur équipe. 

pardi : Est-ce qu’il y a beaucoup de créations d’entreprises en ce moment à Paris ? La conjoncture peut-elle être un frein d’après vous ?
Pat : Quels sont les secteurs qui ont le vent en poupe en ce moment ? N’est ce pas trop risqué avec la crise financière de créer cette entreprise maintenant ?
Il n’y a pas de secteurs particuliers qui marchent mieux que d’autres. On constate toujours une très grande diversité d’activité. Dans les périodes de crise, il existe toujours des opportunités à saisir. Un entrepreneur ne se dit jamais : la situation économique n’est pas favorable, je n’y vais pas. Si vous avez une bonne idée, elle peut vous emmener très loin ! Foncez et soyez persévérant ! 

Boris Julien : Bonjour monsieur, j’aurais voulu savoir si vous pouviez aider les jeunes entrepreneur comme moi à la réalisation d’un business plan ?
Olive : J’ai un projet précis de création d’entreprise. J’ai fait un business plan tout seul. Des experts de chez vous pourraient-ils le valider pour vérifier qu’il est ok ?
Boris, nous n’apportons pas d’aide à la rédaction des business plan. Le réseau des Boutiques de Gestion et les Chambres de Commerce peuvent vous apporter de l’aide. Olive, ce n’est pas le rôle du réseau Entreprendre de valider votre business plan. En revanche, vous pouvez trouver des experts très compétents auprès du réseau des boutiques de gestion et de votre chambre de commerce. 

Yanis : Peut on vous rencontrer partout en France ? Je suis du centre de la France
Nous sommes présents partout en France. Pour bénéficier de nos coordonnées vous pouvez vous connecter sur www.reseau-entreprendre.org

Poulpe : Bonjour, J’ai un projet de creation d’entreprise franchisée. Ce projet va etre amené à creer 10 emplois. Je souhaiterais connaitre les conditions d’obtention de ce pret d’honneur, de quel montant, quel est mon interlocuteur pour deposer la demande ?? Merci d’avance. Bien cordialement
Certaines associations de notre réseau peuvent aider des franchisés. D’autre pas. Le mieux est de demander à l’association RE présente sur le territoire où vous allez créer votre franchise www.reseau-entreprendre.org. Pour bénéficier du prêt il faudra soumettre un business plan à l’association locale. Son montant est compris entre 15 et 50 K€. Bonne chance ! 

Matthieu Avignon : Bonjour monsieur, quel est le rôle précis du Réseau Entrependre ? Faut-il en être membre pour pouvoir bénéficier de vos conseils et de votre réseau ?
Bonjour. Le Réseau des Entrepreneurs soutient des entrepreneurs qui vont créer de l’emploi. Nous apportons un soutien de la part de chefs d’entreprise bénévoles. Il ne faut pas être membre de notre réseau pour bénéficier de conseils. 

UlYsSe : Concrètement, que se passe-t-il avec le réseau Entreprendre : Des réunions ? Des conférences ? Merci de votre réponse. 
Si vous êtes créateur d’entreprise et que vous donnez lauréat du RE après tout un parcours de sélection, vous bénéficiez tous les mois de réunions avec d’autres lauréats afin d’échanger entre vous pour vous soutenir, en partageant les bonnes idées, des moments difficiles aussi… C’est un excellent moyen de ne pas se sentir isolé et de se retrouver entre entrepreneurs quasiment au même stade de la création de votre société. Nous appelons lauréat le porteur d’un projet de création d’entreprise qui a été validé par les équipes du Réseau Entreprendre local, et par des adhérents chefs d’entreprises. Les échanges mensuels entre lauréats se tiennent pendant 3 ans. 

Cath : Je souhaite créer une résidence de services pour personnes‚ âgées valides et autonomes. Projet demandant de lourds investissements de l’ordre de 1.5 millions d’euros. Mon budget prévisionnel est équilibré en activité. Se pose cependant la question pour la durée de construction du bâtiment et des travaux d’installation. Quid lors de cette période ? Les investisseurs institutionnels peuvent-ils m’aider ? Comment démarrer une telle entreprise ? Merci de vos conseils. Cordialement. 
Le champ d’intervention de Réseau Entreprendre se limite à des projets moins ambitieux financièrement. Aussi, compte tenu du niveau des investissements prévus, Réseau Entreprendre ne pourra vous aider. Je vous invite à préparer un dossier complet : Description du projet, étude de marché, plan de financement prévisionnel détaillé, tour de table, éventuelles autorisations… Soumettez ensuite votre projet aux banques susceptibles de vous accompagner dans votre région. Celles-ci devraient être en mesure d’étudier votre projet, de vous répondre sur sa faisabilité, sur les modalités de financement et l’éventuelle participation d’autres acteurs au tour de table. 

Jean Jacques : Quelles sont les aides mises à notre disposition quand l’on souhaite créer son entreprise ?
Il existe beaucoup d’aides, notamment locales qui sont à l’initiative des mairies, des chambres de commerce, etc. Il existe des aides financières apportés par des réseaux nationaux comme le Réseau Entreprendre, l’Adie, le réseau France Initiative. Il existe aussi des aides dans la rédaction de votre business plan que les Boutiques de Gestion peuvent vous apporter. OSEO qui est une institution nationale peut aussi vous apporter des aides financières en cas de création ou de reprise d’entreprise. 

Semolina : Je cherche à élargir mon réseau, notamment pour faire connaître mon projet et trouver des clients. Est-ce une bonne idée d’adhérer à votre réseau ? En existe-t-il d’autres ?
Nous ne sommes pas un réseau d’affaires pour nos adhérents. En revanche, nous pouvons favoriser l’ouverture de portes sur le plan commercial pour nos lauréats. Notre réseau est avant tout centré sur les entrepreneurs que nous sélectionnons, et nous agissons pour les aider dans leur développement commercial. Les chefs d’entreprises adhérents, qui aident les lauréats, ne peuvent pas de leur propre fait les contacter pour faire du business. 

Antoine : Bonjour, je souhaite monter une entreprise de services, au travers de ce parcours multiple, pourriez vous me conseiller les étapes nécessaires pour mener à bien mon projet
Dans un premier temps il vous faut élaborer votre business plan afin d’avoir une idée précise de votre projet et des moyens à mettre en oeuvre. Par la suite, vous pouvez déposer vos statuts auprès du Tribunal de Commerce. Votre entreprise sera enfin créée et aura une dénomination sociale. Par la suite ou en parallèle, vous pouvez vous renseigner sur les aides que vous pouvez obtenir : Nacre, Oséo, soutiens de réseaux comme l’Adie, les Boutiques de Gestion, les CCI, le réseau Entreprendre, etc. 

Marion92 : Bonjour, qu’entendez vous par prêt d’honneur. Ce prêt est-il cumulable avec d’autres aides à la création ? Merci de votre réponse.
Bonjour. Le prêt d’honneur est un prêt personnel sans caution ni intérêts. Il peut être cumulable dans certains cas avec d’autres aides. 

c.polier : Je souhaite m’orienter vers un projet de reprise d’entreprise mais avec le contexte économique actuel je voulais savoir s’il y avait des secteurs d’activités à éviter et d’autres à préférer. 
Il n’y a pas à mon avis de secteurs à éviter. Dans la reprise, il faut être très prudent et élaborer un audit rigoureux de la société que vous souhaitez reprendre. 

Amine.M du 56 : Combien de temps il faut pour monter un projet d’entreprise ? Et pour arriver à la création de cette entreprise ? C’est pas trop long ? 
Tout dépend de la taille de votre projet. Il n’y a pas un temps défini. Ceci dit, créer son entreprise demande un véritable investissement personnel de votre part et il faut être prêt à l’accepter. 

ange : Comment puis-je être mis en relation avec des cédants d’entreprises ? Est-ce que c’est la chambre de commerce qui crée ce genre d’opportunités ?
La Chambre de Commerce a créé une cellule « Passer le relais » qui permet de rentrer en relation avec des cédants d’entreprises. Il existe également un association qui s’appelle le CRA qui est partout en France, et dont la vocation et de mettre en relation avec des cédants d’entreprises. 

lisette : Je souhaiterais me lancer dans la reprise d’un commerce, j’ai l’impression que c’est plus facile qu’une ’vraie’ création d’entreprise… Est-ce que je me trompe ?
Comme je le disais à c.polier, il faut être très prudent, il n’y a pas de règles. Tout est une question de volonté personnelle. Nous remarquons souvent que le créateur et le repreneur ont en général des profils très différents. 

brounch : Bonjour, Je m’appelle Bruno, j’ai 18 ans et je suis actuellement en 2ème année de Licence Economie-Gestion à l’Université Paris-Sud 11. Je suis vraiment passionné par l’entrepreneuriat et j’aimerais vraiment me lancer à la fin de mes études. Le secteur de la distribution m’intéresse depuis peu et je suis venu ainsi à me poser quelque questions quand à la possibilité d’entrer sur ce marché, le statut d’un centre commercial ou autre…
Sachez qu’il existe un nouveau cursus mis en place dans certaines universités, ’les entrepreneuriales’, qui sensibilise les étudiants à l’entrepreneuriat. N’hésitez pas à consulter leur site internet www.les-entrepreneuriales.fr

Calima : Etes-vous vous même chef d’entreprise et si oui, dans quel secteur ?
Le RE compte 42 associations en France comme la mienne. Les responsables des ces associations ont des profils différents, certains ont été des chefs d’entreprises, d’autres professeurs, cadres dans des grands groupes ou encore pilotes de lignes… Nous insistons plus sur les personnes que sur les diplômes ou le parcours professionnel. En revanche, les adhérents qui accompagnent les lauréats sont quasiment tous des chefs d’entreprises en activité. S’ils le souhaitent nos lauréats, une fois l’accompagnement du RE dispensé, peuvent à leur tour adhérer au RE et aider d’autres entrepreneurs. _ 
Merci monsieur Hugues Franc. Le mot de la fn ?
N’hésitez pas à entreprendre, l’aventure est fabuleuse et n’est jamais regrettée ! Elle vous permet de vous réaliser pleinement sur le plan personnel et sur le plan professionnel. Vous découvrirez en vous une énergie et une créativité insoupçonnées ! N’hésitez pas à vous appuyer sur tous les réseaux d’accompagnement qui vous aideront à conforter votre projet. Vous pourrez nous rencontrer au Salon des entrepreneurs de Nantes qui aura lieu au mois de novembre, et au Salon des Entrepreneurs de Paris qui aura lieu au mois de février. 
En attendant, vous pouvez nous contacter via le site www.reseau-entreprendre.org. Merci à tous pour votre participation. A bientôt !

 

Pour nous signaler un abus, utiliser notre formulaire de contact.