Création d’entreprise : s’assurer, c’est indispensable !

Lors de la création de votre entreprise, vous devrez vous assurer pour couvrir l’ensemble des risques auxquels votre activité vous expose. 

Quels sont les besoins en assurance liés au démarrage de votre entreprise ? 

Retrouvez les conseils de Laetitia ALARY et Solange PILLET WILL, deux experts Assurances du Crédit Agricole, apportés mercredi 19 juin 2013 sur ce sujet.


Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur ce chat. Nous accueillons Laetitia ALARY et Solange Pillet WILL, deux experts assurances du Crédit Agricole.
Bonjour à toutes et à tous ! Nous attendons vos questions. 

Etienne Lebert : Je ne sais pas du tout par quoi commencer en terme d’assurance, que me conseillez-vous ?
Tout d’abord, je vous conseille d’assurer votre activité professionnelle et donc, vos locaux, le contenu de vos locaux (stocks, machines) et votre perte d’exploitation en cas de sinistre important pour couvrir vos frais fixes. Si vous avez des véhicules professionnels, pensez aussi à les assurer, ainsi que les marchandises que vous transportez. Enfin, n’oubliez pas de vous assurer en tant que chef d’entreprise pour continuer à percevoir des revenus si vous devez interrompre votre activité suite à un accident ou une maladie. 

Jerôme : Y a-t-il des besoins en assurance différents d’une activité à une autre ? Y a-t-il des sortes de « contrats » préconçus ? merci 
Les besoins, je répondrais non et oui. Non, car tous les professionnels ont des besoins identiques comme par exemple le risque incendie ou vol. Mais oui, car chaque activité a des besoins spécifiques. Un boulanger par exemple souhaitera garantir ses fours et un artisan du bâtiment sa responsabilité décennale. Il existe quelques contrats préconçus mais la plupart du temps les assureurs sont des spécialistes qui vont préconiser des garanties adaptées à votre activité. 

Victor : Bonjour, jeune créateur, j’ai investit énormément pour mes locaux, j’ai déjà une assurance mais que pouvez-vous me conseiller pour être vraiment protégé ? 
Vous avez eu raison d’assurer vos locaux. Pour être vraiment protégé, veillez bien à garantir tout le contenu, à choisir toutes les garanties nécessaires, et être vigilant sur le mode d’indemnisation (à neuf ou application de vétusté). Enfin, n’oubliez pas de sécuriser votre activité en cas d’arrêt de travail. 

Sylvie Agrice : Une assurance dite « d’exploitation » couvre t-elle tous les risques ?
Si vous parlez d’assurance multirisque professionnelle, cette assurance ne couvre que les biens de votre activité, votre responsabilité civile, et votre perte financière suite à sinistre. En revanche, cette assurance n’intervient pas si vous êtes en arrêt de travail suite à un accident ou à une maladie. Enfin, n’oubliez pas de penser à la pérennité de votre activité en cas de décès. Pour ces deux derniers points, ce sont les assurances dites de personne que vous pouvez souscrire. Par exemple, au Crédit Agricole, ces assurances s’appellent assurance garantie de revenus et garantie décès. 

vincent : Si je choisis de monter une start up à l’étranger. Suis-je couvert ?
Souda : Comment s’assurer si notre activité se répand à l’international, y a t il des contrats spéciaux ? Merci 
Au Crédit Agricole, nous n’assurons pas les activités en dehors de la France. Nous vous conseillons de consulter des assureurs locaux. 

Alex : Quel rapport entre ma startup et ma famille ?
Judith : En quoi suis je assurée personnellement si je décide de monter une entreprise ?
Il y a deux choses séparées, l’assurance de l’activité liée à l’entreprise (multirisque professionnelle) et les assurances liées à la protection de la famille (complémentaire santé, garantie des accidents de la vie, garantie décès, habitation…). Par ailleurs, l’assurance garantie de revenus vous permet de continuer à subvenir aux besoins de votre famille si jamais vous devez interrompre votre activité professionnelle suite à un accident ou une maladie. 

Eleonore Faberca : Si mon activité est en baisse, suis-je toujours protégé par mon assurance ?
Oui, vous êtes toujours protégé par votre assurance quand votre activité est en baisse, la continuité de votre contrat n’est pas affectée par la baisse de votre chiffre d’affaires. En revanche, vous pouvez contacter votre assureur pour adapter le niveau des garanties à votre activité (baisse des stocks, baisse du chiffre d’affaires…). 

Souda : Peut-on vraiment se fier au Business Plan pour établir ses besoins en assurance ou faut-il attendre le début du lancement de notre activité ? Merci 
Dans le business plan, les assurances doivent être intégrées pour bien faire apparaître le budget assurance, tant pour l’activité que pour la prévoyance (assurance de personne). Pour établir vos besoins en assurance, vous devez vous rapprocher d’un conseiller qui vous aidera à les identifier. 

Julien Hervot : Y a t-il une assurance contre le vol ?
Oui. Vous pourrez avec l’assureur déterminer le montant que vous souhaitez assurer, tant pour le contenu que pour les espèces. De plus, l’assureur vous préconisera généralement des mesures de prévention pour éviter ce risque. Si vous transportez des marchandises ou du matériel dans votre véhicule, ceux-ci peuvent être également garantis contre le vol. 

Hervé : Comment résilier un contrat d’assurance jeune entrepreneur ? 
Higore : Sur combien de temps souscrit-on une assurance, si mon activité ne marche pas comment faire pour résilier ? 
Les contrats d’assurance se reconduisent automatiquement tous les ans. Vous pouvez le résilier à chaque échéance, en respectant les modalités précisées dans le contrat. Ces modalités sont réglementaires et identiques pour tous, jeune entrepreneur ou pas. 

Valérie Hugo : Quels sont les besoins les plus fréquents en terme d’assurance ? Mobilier, immobilier, biens meubles, immeubles ? Merci 
Les besoins sont aussi fréquents sur l’immobilier que sur le mobilier. Par exemple, en cas d’inondation, il faudra à la fois repeindre les locaux (immobilier) et remplacer le mobilier et les stocks endommagés. 

Hugo : Si mes besoins en assurance varient d’une année à l’autre, y a t-il des contrats modulables dans le temps ? 
Si vos besoins varient dans le temps, vous devez penser à prévenir votre assureur qui adaptera les niveaux de garantie en fonction de l’évolution de votre activité. D’une manière générale, les contrats d’assurance sont modifiables dans le temps, mais c’est à vous de prévenir votre assureur. 

Fabien : Quelles sont les conditions pour souscrire aux assurances ? Faut-il prouver un revenu minimum ?
Estelle : Quelles conditions doit-on remplir pour souscrire à un contrat ?
Pour l’assurance des biens (local, voiture, matériel…) l’assureur ne vérifie pas votre niveau de revenus. En revanche, pour une assurance arrêt de travail qui consiste à vous verser un complément de revenu suite à un accident ou une maladie, l’assureur peut vérifier si le montant pour lequel vous souhaitez vous assurer est en adéquation avec les bénéfices que vous dégagez de votre activité. Dans tous les cas, vous devez être en mesure d’être à jour de vos cotisations pour être assuré. En cas d’échéance impayée, votre contrat sera résilié automatiquement après un délai légal de 40 jours si vous ne régularisez pas la situation au terme de ce délai. 

Geroge : Bénéficiez-vous de tarifs préférentiels pour les entrepreneurs ?
Certains assureurs proposent des tarifs préférentiels pour les jeunes entrepreneurs. Par exemple, le Crédit Agricole propose une réduction dégressive sur 5 ans (50% la première année, 40% la deuxième année, etc.) sur son produit assurance garantie de revenus. Il applique aussi une réduction sur la multirisque professionnelle pour les professions médicales qui s’installent. 

matt : L’assurance s’applique-t-elle à mes associés si on monte une start up à 3 ? Cela revient-il plus cher ?
S’agissant des assurances de dommages, le tarif bougera peu, juste une petite augmentation liée au fait qu’il y a trois associés pour la responsabilité civile. Pour les assurances de personne (assurance garantie de revenus et garantie décès), les contrats doivent être souscrits individuellement par les trois associés. 

Thierry : Comment protéger mon patrimoine familial/personnel en passant par une assurance professionnelle ?
En protégeant votre patrimoine professionnel, vous protégez aussi votre patrimoine personnel. En effet, vous pouvez souscrire une assurance qui vous garantit des revenus en cas d’arrêt de l’activité suite à un accident ou une maladie. Cela vous évite de piocher dans votre patrimoine personnel pour continuer à faire face aux charges de votre entreprise. Vous pouvez aussi souscrire un contrat garantie décès qui permettra à votre famille de percevoir un capital si vous veniez à disparaître et ainsi d’avoir le temps de réagir et de faciliter la transmission de votre entreprise. 

Gérard : Si j’exerce mon activité chez moi, y a t-il une assurance spéciale à laquelle il faut souscrire ?
Oui, il faut souscrire une assurance professionnelle pour garantir tous les événements liés à cette activité et qui ne sont pas garantis par l’assurance habitation. 

Sivette : Y a-t-il des assurances différentes en fonction des statuts différents ? Merci 
Pour l’assurance de biens, quel que soit le statut, le contrat est le même, mais s’adaptera à l’activité. Pour les contrats arrêt de travail, certains assureurs excluent le statut auto-entrepreneur en raison de l’incertitude de leur chiffre d’affaires. 

Bastien : Qu’est-ce qu’un courtier ? C’est quoi la différence avec un assureur ?
Un courtier propose les contrats de différents assureurs alors qu’un agent d’assurance propose exclusivement les contrats d’un assureur. Un bancassureur propose les mêmes contrats que ces assureurs.

Julie Viva : Que nous proposez-vous concrètement en terme d’assurance ?
Nous vous invitons à rencontrer un conseiller professionnel du Crédit Agricole qui vous mettre en relation avec un expert assurance. Vous n’êtes pas obligé d’être client bancaire du Crédit Agricole pour souscrire un contrat d’assurance auprès du Crédit Agricole. 

Merci à toutes et à tous, à très bientôt pour un nouveau rendez-vous chat. Les questions-réponses du live d’aujourd’hui seront disponibles sur Je suis entrepreneur.fr d’ici quelques jours.

NB POST-CHAT :

> Découvrez les assurances pour les professionnels du Crédit Agricole :

> Et retrouvez également notre guide pratique Assurances.

Pour nous signaler un abus, utiliser notre formulaire de contact.