Réseau Entreprendre accompagne et finance les projets innovants

Vous êtes porteur d’un projet de produit ou de service innovant ? Vous développez une technologie qui fera l’objet d’un brevet ou avez un modèle d’affaires innovant ? Vous avez une stratégie R&D importante dans le cadre de votre création ?  

 

      

 Réseau Entreprendre apporte un accompagnement spécifique aux entreprises innovantes !

Découvrez les réponses apportées par Frédérique Jeske, Directrice Générale de Réseau Entreprendre, lors de notre Tchat du 28 juin 2017.

 

Loubna : Bonjour, Qu’est-ce qu’une entreprise innovante? Quels sont les critères à remplir ? Merci.
Patpat : Pour vous une entreprise innovante c’est quoi ?  Quels sont vos critères ?
Juliette : Comment définissez-vous un projet innovant ?

Depuis 2016, notre programme INNOV est ouvert aux innovations technologiques et digitales ainsi qu’à toute forme d’innovation. Nous retenons en effet les critères de définition de l’innovation de BPI France et avons ainsi intégré les innovations produit, de service et d’usage. Le programme INNOV de Réseau Entreprendre je précise. Pour définir un projet innovant, nous nous posons donc deux questions majeures : qu’est-ce qu’il apporte de nouveau au marché, et en quoi il différencie l’entreprise qui le propose ? Toute entreprise innovante est susceptible de se faire accompagner par Réseau Entreprendre, à condition que votre ambition soit réelle en termes de création d’emplois.

Béa : C’est quoi Réseau Entreprendre ?

Réseau Entreprendre est une fédération d’associations de chefs d’entreprises, dont la seule finalité depuis plus de 30 ans est de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs significativement créateurs d’emplois et de richesses. La communauté Réseau Entreprendre est constituée de plus de 14000 chefs d’entreprises dans 10 pays, passionnés par l’entrepreneuriat et ayant envie de transmettre leur savoir à de nouveaux entrepreneurs dans un esprit de citoyenneté économique. Le cœur de métier de Réseau Entreprendre est d’accompagner les créateurs, les repreneurs et les développeurs d’entreprises à potentiel, pour créer de belles PME sur nos territoires.

Béa : Comment aidez-vous les créateurs d’entreprise ?
Valii : Jusqu’à quel niveau de soutient peut on compter avec le réseau ?

L’offre d’accompagnement de Réseau Entreprendre comporte trois volets indissociables :

1/ L’accompagnement par un chef d’entreprise confirmé, véritable mentor, pendant une durée de 2 à 3 ans, selon des méthodes et outils Réseau Entreprendre qui ont fait leurs preuves.

2/ Un financement sous forme de prêts d’honneur, particulièrement intéressants pour leur effet de levier sur les autres financements, notamment bancaires.

3/ L’accompagnement collectif avec l’intégration dans un club des lauréats, pour échanger avec ses pairs, partager ses problématiques, grandir ensemble, profiter des expertises techniques et métier des membres de la communauté et ne plus être seul face à son projet entrepreneurial.

Cette offre d’accompagnement est mise en œuvre au plus près des territoires. Réseau Entreprendre fédère en effet des associations locales de chefs d’entreprise, proches de vous. Les entreprises accompagnées par Réseau Entreprendre démarrent en moyenne avec 4 emplois et 13 emplois à 3 ans.

Virtuoz Art : A partir de quand peut-on être accompagné financièrement et en parrainage par Réseau Entreprendre Marseille en rapport à la date de lancement de sa start-up ?

Assez tôt, car le programme INNOV prévoit la possibilité de financements spécifiques dès la phase d’amorçage. Et plus vite vous bénéficierez des conseils d’entrepreneurs confirmés, plus votre succès sera assuré ! N’hésitez pas à contacter l’association Réseau Entreprendre Provence, qui pourra vous conseiller.

Lili : Sur des projets innovants, certaines banques plafonnent le montant du financement des investissements immatériels à 30% du montant total du prêt bancaire contre 70% pour de l’investissement matériel. Qu’en est-il de votre banque ? Merci.

Réseau Entreprendre n’est pas une banque. L’accompagnement financier se fait sous forme de prêts d’honneur accordés à l’entrepreneur, qui sert de levier pour l’obtention des financements bancaires. Ce prêt d’honneur est octroyé après analyse de votre projet entrepreneurial et validation de votre souhait d’accompagnement par nos chefs d’entreprises.

ZOé  : Que pensez-vous du crowdfunding ?

Le crowdfunding est un moyen de financement complémentaire très intéressant qui est de plus en plus utilisé par les lauréats du Réseau Entreprendre pour financer leur projet entrepreneurial, nous avons d’ailleurs 2 partenaires : LENDIX et ANAXAGO qui sont 2 plateformes majeures du marché.

Mohamed : Je compte lancer mon agence web en Tunisie. Quels conseils me donneriez-vous pour avoir des clients à l’étranger ? 

Si vous souhaitez être accompagné, vous pouvez vous adresser à l’une de nos implantations Réseau entreprendre en Tunisie. Des entrepreneurs confirmés de votre pays pourront vous conseiller et vous pourrez bénéficier du réseau international Réseau Entreprendre, si vous devenez lauréat.

Phil78 : Mon projet est une innovation technologique, comment pouvez-vous m’aider ?
Fabrice96 : Quel suivi est établi pour la mise en activité d’une entreprise innovante?
MAX : Quels accompagnement  spécial proposez-vous pour les entreprises innovantes ? Faut-il déjà avoir créer son entreprise ?

Depuis de nombreuses années, Réseau Entreprendre a développé un programme spécifiquement dédié aux entreprises innovantes, le programme INNOV. Ce programme permet aux entrepreneurs de l’innovation de bénéficier d’un accompagnement spécialisé, comprenant :

1/ Un accompagnement individuel sous forme de mentorat, par un dirigeant d’entreprise innovante. Cet accompagnement est réalisé sur la durée, pendant deux à trois ans.

2/ Un financement sous la forme de prêt d’honneur, au montant adapté aux besoins d’une entreprise innovante, grâce à un fonds national Innovation porté par Réseau Entreprendre et la Caisse des dépôts son partenaire historique.

Le programme INNOV permet notamment d’obtenir un prêt d’honneur complémentaire, dès la phase d’amorçage et donc en amont du lancement de l’entreprise. Les fonds régionaux d’innovation sont également sollicités en complément du prêt d’honneur classique Réseau Entreprendre, lorsqu’ils existent.

3/ Un accompagnement collectif et une mise en réseau au sein de la communauté des entrepreneurs innovants Réseau Entreprendre. En 2016, 25% des lauréats de notre réseau d’accompagnement étaient des entrepreneurs de l’innovation !

Le programme INNOV vous permet de :

– Challenger rapidement votre projet innovant, en faisant face à des professionnels

– Renforcer votre proposition de valeur

– Vous faire accompagner sur la durée par des experts

– Rejoindre une communauté de plus de 3000 dirigeants de start-ups et entreprises innovantes.

Gael : À quelles aides financières puis-je prétendre sachant que j’ai deux collaborateurs? Merci

L’accompagnement par Réseau Entreprendre ne dépend pas du nombre de salariés, mais de l’ambition de votre projet et du développement futur de votre entreprise. Réseau Entreprendre accompagne en effet les futures PME. D’autres réseaux d’accompagnement peuvent vous aider si votre projet reste limité en créations d’emplois comme par exemple BGE.

Antoine : Comment sélectionnez-vous les projets que vous acceptez d’accompagner ? Comment bénéficier du soutien de réseau Entreprendre ?

Chaque association locale reçoit les candidats de son territoire. En tant que créateur ou développeur d’une entreprise innovante, vous bénéficierez d’un accompagnement « amont », qui vous permettra de rencontrer des chefs d’entreprises aguerris, membres de la communauté Réseau Entreprendre. Ces dirigeants vous apporteront conseils et recommandations pour renforcer votre projet. Une fois ce projet finalisé, vous le présenterez à un comité d’engagement composé de chefs d’entreprises, qui valideront à la fois l’adéquation de votre projet aux critères de Réseau Entreprendre et votre intérêt pour l’accompagnement humain selon les méthodes et valeurs du réseau. Cette validation vous permettra de devenir lauréat de Réseau Entreprendre et de bénéficier de l’ensemble de nos programmes d’accompagnement humain et financier.

Bernard45 : Je suis entrepreneur, j’ai créé une société d’innovation digitale, comment bénéficier d’une aide de l’Etat ?

Il existe de nombreuses aides de l’Etat qui peuvent prendre plusieurs formes comme par exemple les aides fiscales (crédit impôt recherche, crédit d’impôt jeune entreprise innovante), des concours innovation (par exemple I-LAB du ministère de l’enseignement supérieure et de la recherche dont Réseau Entreprendre est partenaire), il y a également la bourse French’Tech gérée par BPI France, il y a les fonds régionaux d’innovation. Je vous conseille de vous mettre en relation avec la Direction de l’Innovation de BPI France qui est souvent le point d’entrée pour ces aides. Vous pouvez retrouver l’essentiel de ces informations via cet article : https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/innovation-recherche/aides-a-l-innovation-panorama-des-financements-pour-start-up-et-pme-211382.php

Tag : S’agissant des financements, quels sont les caractéristiques du prêt et des modalités de remboursement ?
Chris : Il est question de financement. Comment intervenez-vous ?

Nous octroyons aux lauréats Réseau Entreprendre des prêts d’honneur de 15K à 30K euros en moyenne. Ces prêts sont souvent plus importants pour les projets innovants. Ce sont des prêts à la personne, octroyés sans intérêt, sans caution et sans garantie à l’entrepreneur. Leur remboursement est différé de 18 mois, afin de donner le temps au projet entrepreneurial d’être lancé. Ces prêts visent à renforcer les fonds propres et sont complémentaires des autres dispositifs de financement dont vous pouvez disposer. Pour les entreprises innovantes, ces prêts sont complétés de prêts issus soit des fonds régionaux Innovation, soit du Fonds National « Innovation Réseau Entreprendre », et permettent d’obtenir jusqu’à 90K? de prêts d’honneur. Ce prêt complémentaire est destiné aux créateurs d’entreprises en phase d’émergence, encore significativement éloignées d’un lancement sur leur marché.

Dans la phase émergence, il peut y avoir plusieurs effets :

– Un Effet de « consolidation » en fonds propres pour des créateurs dans la perspective d’une première levée de fonds auprès de fonds d’amorçage, Business Angels, voire Capital Risque ;

– Des Effets « relais » pour leur permettre de finaliser le développement technologique et/ou de solliciter les aides ou de subventions appropriées ;

L’intérêt majeur des prêts d’honneur Réseau Entreprendre réside dans l’effet levier qu’ils permettent auprès des banques. En effet, l’accompagnement par Réseau Entreprendre est une garantie de réussite pour le projet entrepreneurial et nos partenaires bancaires ont ainsi confiance. L’effet levier est en moyenne de x13, ce qui facilite fortement le bouclage du plan de financement.

Eric – Virtuoz Art : Peut-on être accompagné et financé dès le lancement sur le marché de sa société avec une activité commerciale effective,  ou faut-il attendre 6 mois par exemple ?

Oui, bien sûr, Réseau Entreprendre accompagne en post-création, dès le lancement de votre entreprise. N’hésitez pas à solliciter l’association de votre territoire pour être conseillé rapidement.

Karim : Comment bénéficier du soutien de réseau Entreprendre ? Combien de temps entre le 1er contact et la mise en place des actions ?
Shervan : Quand vous accompagnez un entrepreneur c’est pour combien de temps et quels sont les modalités ?

Le délai entre le premier contact et la mise en place de l’accompagnement est variable, de quelques semaines à plusieurs mois, et dépend de la maturation et de l’avancement de votre projet entrepreneurial. L’équipe locale Réseau Entreprendre et les chefs d’entreprise qui vous conseilleront prendront le temps nécessaire pour vous aider à finaliser le projet et à lancer l’entreprise dans les meilleures conditions. Nous accompagnons les entreprises en création pendant les 2 à 3 premières années de vie de l’entreprise, afin de vous aider à passer le cap difficile des 3 ans.

Claire : Combien de projets innovants accompagnez-vous ainsi ?

Réseau Entreprendre accueille dans ses associations environ 1400 nouveaux lauréats par an. En 2016, sur le territoire français, ce sont 1 088 nouveaux entrepreneurs qui ont été accueillis comme lauréats, dont 25% d’entre eux dans le domaine de l’innovation. Plus de 3000 entrepreneurs sont actuellement en accompagnement par des chefs d’entreprises confirmés Réseau Entreprendre ! Nous distribuons en France plus de 22M de prêts d’honneur aux lauréats chaque année et plusieurs millions d’euros de prêts à l’entreprise pour notre programme d’accompagnement à la croissance Ambition. Concernant les projets innovants, il est important de contacter Réseau Entreprendre rapidement, car nous pouvons vous accompagner, en financement notamment, dès l’amorçage.

CD : Où peut-on trouver les coordonnées des plateformes de crowdfunding ?

Il existe en effet de nombreuses plateformes de crowdfunding, vous pouvez les retrouver sur le site suivant : http://www.leguideducrowdfunding.com

Gaelle : Vous intervenez partout en France ?

Nos 84 implantations françaises nous permettent d’agir sur l’ensemble des territoires, en forte proximité avec le tissu économique territorial et les autres acteurs de l’écosystème. En fonction du lieu d’implantation de votre projet, vous serez conseillé et accompagné par l’association locale la plus proche. Consultez note site internet  www.reseau-entreprendre.org ou contactez-nous par mail pour avoir les coordonnées des associations proches de chez vous.

Lan : Est-ce que votre réseau est présent en-dehors de France ?

Réseau Entreprendre est une communauté internationale d’entrepreneurs.  Nous sommes présents aujourd’hui dans 10 pays, avec 120 implantations, dont 84 en France. Les pays dans lesquels vous trouverez des associations de notre communauté sont : Belgique (Wallonie, Bruxelles, Flandres), Suisse romande, Maroc, Tunisie, Espagne, Italie, Portugal, Sénégal, Chili. Nous avons plusieurs projets de développement dans d’autres pays car nous souhaitons pouvoir accompagner les entrepreneurs qui créent de l’emploi partout où cela sera possible !

Téo : Bonjour, y a t-il des aides pour les très jeunes entrepreneurs ?

Réseau Entreprendre accompagne de nombreux jeunes entrepreneurs puisque notre plus jeune lauréate est Philippine Dolbeau qui a lancé son projet New School à 16 ans. Il existe également plusieurs dispositifs d’aides à la création d’entreprises pour les jeunes entrepreneurs comme : le statut d’étudiant entrepreneur (pour les étudiants de moins de 28 ans), l’ACCRE (pour les personnes entre 18 et 26 ans), ou le statut jeune entreprise universitaire pour les chercheurs et les étudiants impliqués dans des travaux de recherche dans des établissements d’enseignement supérieur.

Mauviel  : Bonjour. Je dois monter seul une entreprise d’électricité en bâtiment d’habitation. Quel statut  juridique prendre merci

Réseau Entreprendre n’accompagne pas les microentreprises ou les autoentrepreneurs. Je vous conseille de prendre RV à la chambre des métiers de votre territoire, qui pourra vous conseiller et vous accompagner sur ces aspects techniques et juridiques. De même, pour les personnes nous ayant posé des questions techniques et juridiques, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre chambre de commerce et d’industrie (CCI) pour obtenir des conseils métiers spécifiques.

Niels : Avez-vous des résultats à nous communiquer ? Des exemples ?

Nombre de nos lauréats connaissent de belles success stories ! Pour n’en citer que quelques-uns :

– EyeTechCare, née à Lyon en 2008, développe EyeOP1®, un dispositif médical innovant proposant une solution simple et non invasive pour traiter le glaucome au moyen d’ultrasons. La société a levé plus de 37 M€ et a été récompensée par des prix prestigieux internationaux, dont le prix de la start-up scientifique de l’année 2014, au récent forum Falling Walls de Berlin.

– Geolid, née à Lyon en 2007, propose des solutions de communication et de référencement local sur internet. L’entreprise réalise 15M€ de chiffre d’affaires, et compte 150 salariés partout en Europe. L’entreprise a levé 15M€ depuis son lancement.

– Sileane, née à Saint-Etienne en 2002, développe des robots capables d’effectuer des gestes ultra précis et ultra rapides sur des chaînes de montage, de triage, etc. L’entreprise réalise 10M€ de Chiffre d’Affaires et emploie désormais 65 personnes.

– Cheerz réalise des impressions de photos au format polaroid via une application smartphone. L’entreprise a réalisé une levée de fonds de 6 M€. Les entrepreneurs sont 2 jeunes diplômés qui se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale à la sortie de leurs études.

– Greenflex, lauréat 2009 à Paris, offre une approche de conseil innovante pour intégrer le développement durable dans la réalité économique de l’entreprise. GreenFlex c’est près de 200 collaborateurs en Europe, un chiffre d’affaires de plus de 230 millions d’euros, plus de 600 clients.

Sans parler d’entreprises qui ont innové dans leurs services, dans les usages, les modèles etc., comme Michel et Augustin, Claripharm, Sushi Daily, OOlution?

Je ne pourrais pas toutes les citer !

Merci, un mot pour conclure ?

Merci à tous pour votre intérêt et vos questions, malheureusement nous n’avons pas pu répondre à toutes car elles étaient trop nombreuses. Vous l’avez compris, si vous avez un projet de création d’entreprise innovante, rapprochez-vous des associations du Réseau Entreprendre pour être accompagné par des chefs d’entreprise, dès le lancement de votre projet mais également si vous souhaitez faire grandir votre entreprise. Un grand merci au Crédit Agricole, partenaire historique de Réseau Entreprendre, de nous avoir offert ce moment de dialogue.

Retrouvez-nous sur : www.reseau-entreprendre.org.

Transcription des précédents tchats