Entreprendre pour transformer la société, mode d’emploi avec France Active

Vous rêvez de créer une entreprise qui a du sens ? Vous avez envie devenir un entrepreneur engagé ? 

      

France Active, premier réseau d’accompagnement et de financement des entreprises sociales et solidaires en France, vous donne les clefs pour vous lancer et financer votre projet dans les meilleures conditions.

Pour en savoir plus découvrez les réponses apportées par Clémentine BLAZY, Responsable du service Financement chez France Active, lors de notre Tchat du 6 décembre 2017.

 

Dorothée : C’est quoi France Active au juste ?

France Active est un mouvement qui existe depuis près de 30 ans, et dont la mission est d’accélérer la réussite des entrepreneurs en leur donnant les moyens de s’engager par un accompagnement sur-mesure pour financer leur ambition et favoriser leur impact social. En 2016, France Active a accompagné et financé plus de 7 300 structures, ce qui a contribué à créer ou consolider plus de 35 000 emplois, grâce à la mobilisation de près de 270 millions d’euros mobilisés pour le financement des entreprises. L’offre de services proposée par France Active s’articule autour de 3 piliers qui sont le conseil, le financement, et la mise en réseau.

Lionel du Mans : Vous ne soutenez que des entrepreneurs engagés ? Mais c’est quoi au juste un entrepreneur engagé ?
Marcel : C’est quoi EXACTEMENT un entrepreneur engagé ?

France active accompagne les entrepreneurs engagés, c’est-à-dire les porteurs de projets qui s’engagent dans un projet d’entreprise allant au-delà du simple profit économique, et qui cherchent ainsi à générer un impact positif sur la société. Cet engagement peut reposer sur une ou plusieurs des 5 thématiques suivantes : l’emploi, le territoire, le projet social, l’environnement et la gouvernance. Il existe différents paliers de l’engagement : le 1er niveau fait référence par exemple à l’entrepreneur qui créé son propre emploi et le dernier niveau correspond par exemple à l’entreprise d’insertion par l’activité économique qui permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle.

Yoyo : Bonjour, comment savoir si mon projet est fiable ? Et viable ?

Les experts de France Active, présents sur tout le territoire, sont justement à vos côtés, pour étudier avec vous votre projet, et sa viabilité économique et financière. Concrètement, une fois votre business plan finalisé, les experts de France Active vous rencontrent et vous proposent des conseils. Nous vous aidons à challenger votre projet dans ses dimensions économique et financière, à mobiliser les financements adaptés et à démarrer une relation de qualité avec la banque. C’est au travers de cette rencontre que vous échangerez avec nos experts sur la viabilité et la fiabilité de votre projet.

Véronique : C’est quoi une entreprise sociale et solidaire ?

Une entreprise sociale et solidaire entre dans ce que l’on appelle le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. C’est un secteur très vaste, qui désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. La Loi du 31 juillet 2014 a permis d’établir un certain cadre pour ce secteur de l’ESS.

Blair : Y a t-il des critères consultables en ligne pour savoir si on rentre dans les clous d’une entreprise sociale et solidaire ou cette évaluation est faite au cas par cas en entretien individuel ? Merci.

L’article 1 de la Loi du 31 juillet 2014 liste notamment les conditions pour rentrer dans ce champ.  France Active accompagne les structures qui relèvent de l’ESS mais pas seulement, d’où la notion d’entrepreneur engagé. France Active considère qu’à partir du moment où un entrepreneur crée son propre emploi et/ou dynamise son territoire, il est déjà dans une démarche de transformation de la société. Cette notion d’engagement est une évaluation que nous pouvons faire individuellement lorsque nous rencontrons un entrepreneur, mais la situation ne reste pas figée et peut évoluer. Le rôle de France Active est également d’aider et de challenger les entrepreneurs qui le souhaitent à rentrer dans une démarche vers l’engagement et ainsi nous pourrons les accompagner au fur et à mesure des phases de vie de leur entreprise.

Walter : Mon rêve c’est de monter une mutuelle / complémentaire de santé ayant véritablement pour but de répondre aux besoins des plus fragiles socialement, mais j’ai besoin de fonds pour ce projet, France Active me prêterait l’argent nécessaire ? Et jusqu’à quelle somme maximale svp? merci.

Dans le cadre de votre projet, France Active peut vous accompagner sur plusieurs axes :
– Du conseil sur  le modèle économique et la stratégie financière de l’entreprise.
– Le financement : de 1 000 à 1 million d »euros adaptés à tous les besoins de l’entrepreneur : primes, investissements, prêts, garanties d’emprunts bancaires.
En phase de création concernant les emprunts bancaires, France Active propose des prêts qui viennent en complément d’un prêt bancaire. En fonction des territoires, les outils et montants de financement peuvent varier d’une association à une autre.Je vous invite donc à contacter l’association locale France Active dont vous relevez, afin de savoir si nous pouvons vous apporter des financements et à quelle hauteur. Vous trouverez les coordonnées de nos associations locales sur notre site internet.
–  Connexion : orientation vers des réseaux partenaires complémentaires de France Active, et des acteurs économiques et sociaux.

Boris : Est-ce que les régions peuvent aussi nous aider pour financer une entreprise de ce ype?

Oui, les régions mettent souvent en place des aides à destination des entrepreneurs. Vous pouvez donc vous rapprocher de votre région pour savoir si elle a mis en place des dispositifs spécifiques. Nos associations locales France Active, sont également souvent au courant des aides que peuvent mettre en place les régions, donc n’hésitez pas également à poser la question à notre réseau d’experts si vous êtes amené à les rencontrer concernant votre projet.

etoyla : Quels sont les modes de financement ?

France Active propose 4 types de financements : pour des montants allant de 1 000 à 1 million d’euros adaptés à tous les besoins de l’entrepreneur : primes, investissements en fonds propres ou quasi fonds propres, prêts, garanties d’emprunts bancaires. Les outils de financement mobilisés peuvent varier en fonction de votre projet, et du stade dans lequel se trouve votre entreprise (émergence, création, développement, changement d’échelle, rebond…). Je vous invite donc à contacter l’association locale France Active dont vous relevez, afin de savoir si nous pouvons vous apporter des financements, lesquels et à quelle hauteur.

Corisco : Je veux m’investir personnellement pour créer une entreprise socialement responsable mais à l’attention des pays étrangers pour monter des structures d’épuration de l’eau, est-ce que ce projet vous parait concevable et viable pour bénéficier d’aides de France Active. Je vous remercie
Elie : Si mon projet s’adresse avant tout aux pays en voie de développement vous financez ou il faut s’adresser à un organisme international de financement ?

France Active bénéficie de fonds publics afin de favoriser la création d’entreprises pour développer l’emploi. Les retombées de cette création et du développement d’emplois doivent donc être sur le territoire français.

Michel Gasté : Allez-vous élargir le dispositif au-delà des demandeurs d’emploi et femmes créatrices ?
Michel Gasté : Pensez-vous élargir votre dispositif au-delà des demandeurs d’emploi et des femmes créatrices d’entreprises ?

Oui aujourd’hui nous accompagnons essentiellement les demandeurs d’emploi et les femmes. Mais nous accompagnons également les structures de l’ESS, et nous avons étendu en mars 2017 notre offre de garantie auprès des entrepreneurs issus ou implantés dans les quartiers politiques de la ville (QPV). L’objectif avec la nouvelle offre de France Active est toujours d’aider les personnes éloignées de l’emploi à créer leur entreprise et à se rapprocher de leur banque, d’où la notion d’entrepreneur engagé qui englobe toutes ces cibles cités ci-dessus.

nathalie : Bonjour, je veux racheter une pension animalière, je n’ai pas de fonds propre. Comment trouver des fonds pour avoir accès à un crédit ?
Pascal : Faut-il avoir déjà un apport financier substantiel avant de vous rencontrer et vous demander une aide financière ?

Vous pouvez contacter l’association locale France Active dont vous relevez, qui pourra étudier votre projet, voir quels moyens de financement vous pouvez mobiliser; et qui pourra également vous donner des conseils pour convaincre votre banquier et obtenir plus facilement un prêt. Pour Pascal : il est préférable en effet d’avoir un apport, mais le niveau dépend surtout de la nature du projet et du montant de financement souhaité. Il faut surtout que vous ayez préparé votre business plan et France Active pourra ainsi vous aider à élaborer votre plan de financement, c’est à dire à évaluer les besoins et les ressources pour monter votre projet.

yolande : Besoin imminent de pouvoir développer mon entreprise par un site internet et autres diverses publicités sur le marché

Oui il est possible que France Active puisse vous financer, peu importe la nature du besoin, mais la particularité, c’est que nous intervenons toujours dans une logique de co-financement avec une banque. A partir du moment où vous avez les 1ers éléments chiffrés de votre projet, vous pouvez contacter l’association locale France Active dont vous relevez, qui pourra ainsi étudier avec vous votre projet.

Ivan : Bonjour, je souhaiterais devenir entrepreneur, mais je n’ai pas d’idée de création d’entreprises, France Active peut elle m’aider ?

France Active n’intervient pas à ce stade de recherche d’idées, mais plutôt une fois que l’idée est trouvée et que vous avez besoin de conseils et financement pour la mettre en oeuvre. En revanche, pour trouver LA bonne idée et commencer à vous lancer dans l’aventure de la création de votre entreprise, je vous invite à prendre contact avec d’autres acteurs qui pourront vous accompagner à ce stade. Je pense notamment à BGE qui organise un accompagnement spécifique sur toute la phase amont, avec également des réflexions pour savoir si vous avez les compétences pour devenir créateur,… Vous pouvez également créer une franchise ou reprendre une entreprise déjà existante.

N’hésitez pas également à aller voir votre CCI qui est une bonne porte d’entrée pour trouver un projet. Il existe également la Fabrique à initiatives (fabriqueainitiatives.org ) qui détecte les besoins sociaux non satisfait dans les territoires et transforme les idées et opportunités repérées en projets viables et pérennes, ensuite transmis à un porteur adapté.

SPAL : France Active c’est un réseau de business angels ?

Non, France Active n’est pas un réseau de Business Angels, mais nous ne sommes pas complètement éloigné de cette notion non plus. Un Business Angel est une personne physique qui investit une part de son patrimoine dans une entreprise innovante à potentiel (start up) et qui, en plus de son argent, met gratuitement à disposition de l’entrepreneur, ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps. France Active est une association (et non une personne physique) qui peut investir (mais pas seulement, car elle propose également des garanties, des prêts,…) dans des entreprises ou associations engagées (et pas uniquement les start-up à fort potentiel), qui génèrent un impact positif sur la société, et qui créent de l’emploi. France Active peut également accompagner ces entreprises, les conseiller et les mettre en connexion avec les partenaires de leur territoire (CCI, experts comptable, la banque et les autres structures des réseaux d’accompagnement et de financement…).

chalineau : Vous travaillez avec BPI France ?

BPI est un partenaire privilégié de France Active qui soutient notre association dans le développement de sa stratégie. BPI et France Active se retrouvent donc autour de messages communs et sont partenaires.

Social : Je veux recruter, mais je peine à trouver de bons profils aux salaires que je propose. Comment attirer des talents si l’on ne peut les rémunérer ??
Titi : Quelles perspectives futures pour nos entreprises ambitieuses et sociales si on arrive pas à attirer les jeunes talents aux postes clés?

France Active n’est pas spécialisé dans le recrutement, mais les talents ne sont parfois pas attirés uniquement par le niveau de rémunération. De plus en plus de personnes sont en quête de sens dans leur travail, et ceci peut également être un facteur de motivation et d’attraction des talents.

Clément : Les salaires sont-ils plus bas dans l’Economie sociale et solidaire que dans d’autres secteurs ?

L’ESS (Economie Sociale et Solidaire) porte des valeurs très fortes, ce qui motive souvent les salariés qui  souhaitent rejoindre ce secteur. Les personnes sont porteuses de sens ou parfois sont en recherche de sens et veulent mettre leurs compétences professionnelles au service de cette forme d’entreprenariat aux valeurs plus sociales, plus solidaires, plus humaines.

gabardine : Est-ce pour être financé par France Active il faut s’engager à limiter la rémunération potentielle de leurs actionnaires ??

France Active regarde en priorité l’impact sociétal de l’entreprise. Ensuite, si l’entreprise relève du statut ESUS et s’inscrit dans le cadre de la Loi ESS de 2014, elle peut en effet limiter la rémunération potentielle de ses actionnaires. ESUS est un statut (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).

Thomas : L’ESS est par définition peu portée sur le lucratif dans ses objectifs, de quoi « vit » France Active ?

France Active est une association composée de 42 structures locales, chacune de ses structures est financée par les collectivités locales, l’Etat, l’Europe, la Caisse des Dépôts et certaines banques. Ces fonds nous permettent d’aider les créateurs à lancer et financer leurs projets, tout ceci dans le cadre d’une création d’emploi.

Yan : France Active peuvent-ils se porter caution pour la location  des bureaux de mon entreprise?

Les garanties que propose France Active ne sont pas des cautions immobilières pour la location de bureaux mais des garanties à destination de la banque et non du créateur. La garantie France Active permet en effet de couvrir une partie du risque pris par la banque par rapport à l’emprunt. Ce mécanisme permet pour l’entrepreneur d’obtenir plus facilement un accord de la banque pour obtenir son prêt bancaire.

Fab : Vos associations sont réparties sur tout le territoire ? Je suis à Blois.
Gabi : On peut vous rencontrer et discuter avec vous directement en quelles occasions?

Vous pouvez rencontrer un de nos 300 experts présents au travers de 42 associations présentes sur l’ensemble du territoire français. Vous retrouverez les coordonnées de l’association locale dont vous dépendez sur notre site internet www.franceactive.org . Nous sommes également présents sur plusieurs salons/forums/évènements partout en France, notamment sur le salon de la Micro entreprise, salon des Entrepreneurs (Paris / Lyon / Nantes) et le FNAF (Forum national des associations françaises), etc.

PP : Pourquoi l’accès aux financement de la BPI reste si compliqué ? Est-ce aussi compliqué avec vous ? Merci

Je suis désolée si vous avez rencontré une expérience compliquée avec BPI. Concernant France Active, vous pouvez contacter l’une de nos associations locales qui vous posera plusieurs questions lors du premier échange téléphonique. Puis l’association vous proposera de vous rencontrer et organisera plusieurs RDV avec vous afin d’exposer votre projet, de l’étudier et de vous proposer des financements adaptés. Ces rencontres sont essentielles pour nous car elles nous permettent de challenger votre projet et de l’étudier en profondeur. Nous avons un objectif d’accompagnement personnalisé de chaque entrepreneur que nous suivons.

Coco : Et en termes de délais, combien de temps faut-il compter pour avoir une réponse ?

Il n’y a pas de délai moyen, tout dépend de votre projet et du besoin de financement.

Jimmy : Qu’est ce que le DLA ?

Le DLA est le dispositif local d’accompagnement qui a été créé en 2002 par l’Etat et la Caisse des Dépôts avec le soutien du fonds social européen. Ce dispositif permet aux structures d’utilité sociale employeuse de bénéficier d’accompagnements dans leur démarche de création, de consolidation et de développement d’emplois. C’est un dispositif public présent sur tout le territoire. France Active accompagne des structures dans le cadre du DLA et nous sommes aussi un centre de ressources c’est à dire que nous apportons une expertise technique sectorielle, notamment sur le financement.

Merci pour ces réponses. Le mot de la fin ?

Merci à chacun de vous pour vos questions riches et l’intérêt que vous avez porté à ce sujet. N’hésitez pas à contacter France Active ou à vous rendre sur notre nouveau site : www.franceactive.org que nous venons de mettre en ligne. Je vous souhaite à tous du succès dans chacun de votre projet de création d’entreprise engagée, porteuse d’emploi et de transformation sociale ! Bonne soirée à tous !

 

 

 

Transcription des précédents tchats