Ma trésorerie

Financer ma trésorerie

 

Il se peut que vous soyez un jour en situation de besoin de trésorerie. Vous aurez alors le choix entre plusieurs solutions de financements.

Votre plan de financement devra intégrer le financement de votre trésorerie nécessaire au démarrage de votre activité. 

Par ailleurs, au cours de votre vie d’entrepreneur, vous pourrez être confronté à des difficultés de trésorerie liées : 
- à des difficultés d’encaissements, 
- au caractère saisonnier de votre activité, 
- à une hausse des cours des matières premières, 
- à une croissance de votre activité nécessitant une augmentation de vos stocks de matières premières ou de marchandises ou le financement de nouvelles immobilisations…  

Vous devrez alors chercher la solution la plus adaptée pour financer votre trésorerie. 

Si votre activité ne génère pas de besoin en fonds de roulement (votre BFR est alors « négatif »), par exemple parce que vos clients règlent au comptant, vous ne devriez pas a priori avoir besoin de financement court terme (sauf cas particuliers : activités saisonnières, attente d’un remboursement important de TVA…).  

A contrario, si votre activité engendre un besoin en fonds de roulement (votre BFR est alors « positif »), par exemple parce que vous engagez des dépenses importantes avant d’être réglé par vos clients, vous allez devoir mettre en place des solutions adaptées  :  

  • Déterminer avec votre banquier les solutions de financement court terme nécessaires comme une autorisation de découvert, un crédit court terme de trésorerie, une ligne d’escompte et/ou d’affacturage,…
  • Consolider votre trésorerie en renforçant vos fonds propres par un apport en comptes courants d’associés ou par une augmentation du capital social de votre entreprise.
  • Enfin, étudier également avec votre banque les solutions de financements en crédit-bail, en location financière ou en crédit amortissable moyen long terme qui peuvent être mises en place pour financer vos investissements en biens d’équipement de manière à étaler dans le temps leur coût d’achat et de préserver ainsi votre trésorerie. 

Zoom sur les solutions de financement court terme

L’autorisation de découvert 

L’autorisation de découvert est une solution de financement souple qui s’adapte aux fluctuations récurrentes de trésorerie liées à votre activité courante. 

Le crédit court terme de trésorerie 

Le crédit court terme de trésorerie vous permet de financer vos besoins ponctuels de trésorerie dans l’attente d’une rentrée d’argent importante, dans le cas des activités saisonnières ou pour soutenir l’activité en période creuse. 

L’escompte 

L’escompte vous permet d’obtenir par anticipation, auprès de votre banque, une avance sur une facture cliente réglée par effet de commerce (traite : vous remettez une traite (ou lettre de change) à votre établissement bancaire contre financement. Si la créance reste impayée à échéance, la banque se garde la faculté de se faire rembourser l’avance consentie par débit de votre compte, vous amenant alors à engager vous-même la procédure de recouvrement. 

L’affacturage 

Si votre croissance est soutenue et génère des besoins de trésorerie récurrents et que vos clientèle est constituée pour tout ou partie de professionnels, l’affacturage vous permet de disposer, par anticipation, d’une avance sur facture créance Vous vous engagez alors à céder l’ensemble des factures émises sur un ou plusieurs clients identifiés préalablement. L’affacturage vous permet également de bénéficier, si vous le souhaitez d’un service de gestion de votre poste client ainsi qu’une garantie sur les risques d’impayés. 

 

Retrouvez tous nos conseils sur les financements court terme, moyen terme et crédit-bail dans la rubrique Guide pratique > ma banque > Les financements.