Ma banque

Gestion au quotidien

 

Pour vous garantir une meilleure gestion au quotidien, votre établissement bancaire offre des services et outils qui vont vous permettre de gagner en efficacité et ainsi d’accroître vos performances. Voici quelques exemples de services proposés par votre banque.

Encaissements

Votre compte courant professionnel vous permet d’y déposer l’ensemble de vos recettes des versements d’espèces, des paiements par chèques, des virements ou cartes bancaires aux règlements par traites (lettre de change, billet à ordre). 

  • Les encaissements par carte bancaire : 
    Le paiement par carte bancaire est le mode de règlement préféré des Français. Disposez d’un terminal de paiement électronique (TPE) pour couvrir toutes vos situations d’encaissements (règlement sur ou en dehors de votre point de vente). Cet outil est un réel atout pour développer votre chiffre d’affaires de manière sécurisée et capter de nouveaux clients. Demandez conseil à votre établissement bancaire, qui vous proposera l’offre la plus appropriée à vos besoins ou votre activité. 

Ces dernières années, de nouvelles offres sont venues enrichir la monétique : 

- le paiement fractionné pour permettre à vos clients de payer en plusieurs fois sans frais ; 
- le paiement sécurisé sur Internet pour les activités relevant du e-commerce. 

Pensez à vérifier les conditions de maintenance (remplacement ou délai d’intervention, fourniture de consommables).

Décaissements

Pour le créateur d’entreprise, il existe différents modes de décaissement pour effectuer ses règlements : chèques, virements, carte bancaire professionnelle, traites (LCR, BOR…), etc. 

Votre conseiller bancaire ou votre expert-comptable vous aidera à choisir les moyens les plus adaptés à votre activité. 

À LIRE :  Mini-guide "La lettre de change" 
Découvrez  tous les mini-guides proposés par le site Les clés de la banque – Entrepreneurs, service mis à la disposition du public par la Fédération Bancaire Française

  • Les cartes professionnelles : 
    - différents types de cartes existent afin de répondre aux exigences de votre métier ;
    - deux types de débit vous sont proposés : soit débit immédiat des opérations sur votre compte courant professionnel, soit débit différé pour une imputation sur votre compte bancaire, une fois par mois à date régulière. À ces cartes professionnelles sont attachés différents niveaux de services (assurances et assistance), voire, pour certaines d’entre elles, des services exclusifs.

Services associés au compte courant

Pour faciliter votre quotidien, différents services vous sont proposés : consultation de vos comptes en ligne et réalisation d’opérations, service de dépôt rapide, assurance vol des moyens de paiement, assurance vol de votre recette, etc.  

Certains établissements bancaires proposent, à une tarification avantageuse, une offre regroupant plusieurs de ces produits et services. Plus que de simples gadgets, ces derniers peuvent vous faire gagner un temps précieux et vous permettre de vous consacrer totalement à votre activité professionnelle.   

  • La certification électronique : 
    Il s’agit d’un outil qui sécurise les échanges d’informations à destination des administrations et des banques. 

    La certification électronique vous permet notamment : 
    - d’accéder à l’ensemble des téléprocédures administratives : télétv@, téléURSSAF, téléc@rtegrise ainsi qu’à votre compte fiscal professionnel ; 
    - de vous authentifier sur les applications bancaires et de confirmer vos ordres télétransmis.