7.
Lancer mon entreprise

45 min

pour tout savoir
sur cette étape

Commerçants ou artisans : comment bien choisir votre terminal de paiement ?

Pour développer leur activité sereinement, les créateurs d’entreprise doivent s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation des Français.

Depuis 2015, le nombre de cartes bancaires ne cesse d’augmenter et a même dépassé les 82 millions de cartes actives en 2020. Selon la Banque Centrale Européenne, 80% de la population française juge que la carte est le « meilleur » moyen de paiement (car plus efficace et plus rapide).  C’est pourquoi, pour un créateur d’entreprise, il est extrêmement important de bien choisir son terminal de paiement (TPE).

Mais quels critères prendre en compte pour bien choisir son ou ses terminaux de paiement ? Évidemment, l’activité de votre future société et la typologie de vos clients seront autant d’éléments à prendre en compte dans votre choix. Votre futur équipement devra s’adapter à vos besoins spécifiques : volumétrie des transactions, instantanéité, montants, mobilité, etc.

Choix de son terminal de paiement : quels critères prendre en compte ?

Un terminal de paiement électronique (TPE) est un appareil vous permettant d’accepter les paiements de vos clients par carte bancaire. Une transaction est ainsi générée instantanément auprès de votre banque : votre compte bancaire sera crédité du montant débité sur le compte de votre client.

Les conditions d’encaissement

  • Terminal de paiement fixe ou mobile : à choisir en fonction de vos conditions de travail ;
  • Mode de saisie : privilégiez les claviers « Pin pad » disposant du lecteur contact et sans contact ainsi qu’un clavier à part permettant au porteur de carte de taper son code à l’abris des regards.

Les modes de communication avec la banque

  • Connexion par votre Box Internet : en filière ou en WIFI
  • Connexion en 3G / GPRS :
  • TPE équipé d’une carte SIM : utilisé notamment pour les TPE en mobilité (assurez-vous que votre zone d’activité soit bien couverte par l’opérateur choisi) ;
  • TPE mobile connecté via votre smartphone (sur lequel une application mobile aura été installée) ;
  • Connexion par ligne téléphonique classique : technologie qui devient obsolète et qui n’est donc pas à privilégier.

Autres fonctionnalités des terminaux de paiement

  • Les terminaux de paiement se développent et vous offrent de nouvelles fonctionnalités : facilité de paiement (3 ou 4x sans frais), gestion de programme de fidélité, paiement à crédit, option pourboire, etc.

Votre type d’activité détermine également quel terminal de paiement acheter

  • Activité en magasins, avec un espace physique dédié ? Choisissez un TPE fixe ;
  • Commerce ambulant / déplacements ponctuels (foires, marchés, expositions, etc.) ? Prenez un TPE mobile via GPRS avec une carte SIM pour un encaissement facilité (selon la couverture des réseaux mobiles) ;
  • Encaissement de petits montants (par exemple : boulangerie, presse, primeurs, etc.) ? Privilégiez un terminal de paiement sans contact sans minimum requis ;
  • Activité de restauration ? Choisissez un TPE mobile pour encaisser directement à la table de vos clients (WIFI ou par carte SIM).

 

Trouver mon terminal de paiement

Un dernier conseil concernant votre TPE

Le matériel et les modes de paiement évoluent rapidement. Il peut ainsi être intéressant de louer un TPE sur une courte/moyenne durée. 95% des commerçants choisissent de passer par une location. Une commission fixe minimale par transaction sera facturée par les banques : pensez à bien vous renseigner sur ce montant avant de signer votre contrat.

 

Pour vous aider dans votre choix et faciliter vos démarches, n’hésitez pas à faire une rapide simulation en cliquant sur ce lien https://www.ca-moncommerce.com/simulateur/ ou à faire directement une demande auprès de votre conseiller du Crédit Agricole.

Le conseil de Jérôme

Conseiller Professionnel au Crédit Agricole

"Votre banquier est l’un des acteurs-clés de votre projet. Associez-le le plus en amont possible pour anticiper le financement de votre installation, l’ouverture de votre compte professionnel ainsi que vos assurances et votre équipement en solutions monétiques, comme un terminal de paiement. "