L'activité du travail temporaire Dernière mise à jour le 12/11/2015

L’installation

La création est le mode d’installation le plus répandu, aussi bien sur les segments de l’intérim (ou la quasi-totalité des professionnels intègrent un réseau sous enseigne) que du recrutement. Les reprises sont très rares et ne se font pratiquement que sur le segment des entreprises de recrutement.

 

Les investissements

Les principaux investissements concernent les locaux, les aménagements et le matériel de bureau.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel de l’intérim veille à disposer d’un portefeuille d’intérimaires adapté à la demande des entreprises implantées dans la région. Il veille à entretenir des relations étroites avec ces dernières.

 

Les recettes de l’activité

Pour les entreprises d’intérim, les prix proposés sont libres. Ils sont constitués d’un tarif horaire HT sur laquelle s’applique un coefficient. L’activité est marquée par une forte saisonnalité, les entreprises clientes faisant le plus souvent appel à l’intérim lors d’un accroissement ponctuel de leur volume d’activité.

Pour les entreprises de recrutement les recettes sont soit constituées d’honoraires proportionnels à la rémunération annuelle du cadre recruté ou application d’un forfait.

 

Les charges à surveiller

Les principales charges du secteur sont constituées des charges de personnel. Le deuxième poste important de charges concerne les locaux.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Pour les professionnels de l’intérim, les besoins en fonds de roulement sont importants.

 

    Travail temporaire
Evolution du nombre de création

 

2014

2013

2012

2011

2010

 

957 (1)

Nc

Nc

Nc

Nc

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

Nc

Nc

Nc

Nc

Nc

Nc

Nc

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.