Les points de vigilance du transport sanitaire Dernière mise à jour le 24/11/2015

Les principales difficultés du métier

En raison de la concurrence et de la rationalisation des dépenses de santé, le secteur du transport sanitaire terrestre est risqué pour les petites entreprises qui n’ont pas l'assise financière pour se diversifier et se moderniser.

 

Le manque de fonds propres :

Il est indispensable de disposer d’un autofinancement suffisant (minimum 30 % du montant des investissements) pour acquérir et renouveler les véhicules.

 

Les charges de personnel :

L’activité étant très spécifique, le personnel doit être qualifié ; ce qui implique des niveaux de rémunération relativement élevés. La rentabilité de chaque poste occupé doit être suivie par le professionnel.

 

La hausse des prix du carburant :

Les professionnels du secteur sont particulièrement sensibles aux variations des prix du carburant. Celles-ci fragilisent les plus petites structures en diminuant leurs niveaux de marges.

 

Dans ce contexte, les entreprises disposant de contrats récurrents avec le secteur hospitalier, diversifiant leurs activités et disposant de fonds propres suffisants, sont les mieux à même de réussir.

 

    Transport sanitaire
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Transport sanitaire terrestre

Moyenne tous secteurs

86,2 % (1)

51,9 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.