Les points de vigilance du transport routier de voyageurs Dernière mise à jour le 15/11/2015

Les principales difficultés du métier

Les poids des investissements :

D’une part les acquisitions de nouveaux véhicules doivent coïncider avec un développement homogène de l’entreprise, d’autre part certaines entreprises ne disposent pas de la surface financière suffisante pour investir et répondre ainsi aux exigences réglementaires de plus en plus sévères. Le professionnel doit s’assurer de l’intérêt financier réel de ses investissements en tenant compte de leur taux d’utilisation et de leurs coûts de maintenance, assurance, immobilisation, etc.  

 

La qualité de la gestion :

Une gestion défaillante (facturation, suivi des règlements, gestion du personnel, des plannings, entretien des véhicules, normes de sécurité...) entraîne d’importantes difficultés.  

 

La gestion du personnel :

Le personnel est difficile à gérer et constitue le premier poste de charges pour les entreprises du secteur. En effet, les exigences en terme de formation sont de plus en plus grandes et la main d’œuvre est difficile à fidéliser en raison de la pénibilité du travail. Il en résulte un déficit des conducteurs d’autocars.

 

Dans ce contexte, les professionnels qui réussissent le mieux font preuve de dynamisme commercial, de prudence dans leur stratégie de développement et d’une grande rigueur de gestion. Il est important notamment de stabiliser l’entreprise après chaque phase de croissance (nouvelle concession, nouveau véhicule, embauche de personnel…) en évitant de précipiter les étapes.

 

    Transport/Entreprosage
Evolution du nombre de défaillance

 

2014

2013

2012

2011

2010

 

1 802 (1)

2 004

2 010

1 803

1 948

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Transport routier de voyageur

Transport

Moyenne tous secteurs

77,5 % (2)

62,3 %

51,9 %

(1) Source : Banque de France.

(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

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