L'activité du transport routier de voyageurs Dernière mise à jour le 15/11/2015

L’installation

La création est le mode d’installation le plus répandu. Il s’agit la plupart du temps d’anciens salariés qui se mettent à leur compte. Ils doivent, dès le démarrage, avoir l’assurance d’un chiffre d’affaires minimum (contrats avec des entreprises, agences de voyages, municipalités…) et développer très rapidement un réseau commercial.

 

Les investissements

Les principaux investissements concernent les véhicules. Pour les entreprises qui ne disposent que d’un seul véhicule, les investissements se limitent aux coûts d’entretien. Pour les entreprises importantes, qui disposent d’environ 20 autobus, il faut prévoir le renouvellement de 1 à 2 véhicules chaque année. L'âge moyen du parc des autocars utilisés s'établit à 8 ans. 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel évalue le chiffre d’affaires et la marge brute qu’il doit dégager pour rentabiliser l’acquisition et l’utilisation d’un véhicule. Il établit un prix de revient au kilomètre à partir duquel il peut estimer la rentabilité d’un contrat de concession de ligne ou d’un contrat privé. Il suit également le taux d’utilisation de ses véhicules (nombre d’heures et de kilomètres par mois) afin d’adapter les horaires et les salaires des conducteurs.

 

Les recettes de l’activité

Le chiffre d’affaires se décompose entre les voyages réguliers et les voyages occasionnels. Généralement, il est très concentré sur l’activité principale de l’entreprise. Ainsi les autocaristes spécialisés dans le transport régulier de voyageurs réalisent plus de 75 % de leur chiffre d’affaires sur ce segment. Les entreprises spécialisées dans le transport occasionnel et touristique développent quant à elles des activités annexes (hébergement, restauration...). Ces dernières sont très soumises à la saisonnalité de leurs recettes.

 

Les charges à surveiller

Les charges les plus élevées sont les frais de personnel (25% du chiffre d’affaires). Les entreprises ont beaucoup recours au temps partiel et aux horaires flexibles. Elles peuvent également faire appel à des chauffeurs indépendants intermittents. Les frais de carburant, d’entretien et d’assurance (véhicules et responsabilité civile professionnelle) sont élevés.

 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend surtout de la capacité à adapter les investissements et les charges salariales aux besoins de l’entreprise. La tendance du secteur à améliorer les conditions de transport doit s’accompagner d’une hausse des tarifs afin de faire face au poids des nouveaux investissements. La diversification de la clientèle est également essentielle.  

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent représenter au minimum 30% des capitaux permanents. L’équilibre du bilan est souvent favorisé par des produits exceptionnels (vente d’un véhicule). Le besoin en fonds de roulement est plus important pour les entreprises qui travaillent avec des municipalités ou des collectivités locales du fait de délais de paiement beaucoup plus longs.

 

    Transports routiers réguliers de voyageurs
Evolution du nombre de création

 

2014

2013

2012

2011

2010

2009

222 (1)

298

217

164

113

100

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

310 K€ (2)

96,33 % du CA

27,92 % du CA

14 jours de CA

43 jours de CA

37 jours de CA

25 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires

 

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