Le marché du transport routier de marchandises Dernière mise à jour le 15/11/2015

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Très dépendant de l’industrie manufacturière, de l’agroalimentaire et de la construction, le transport routier de marchandises évolue dans une conjoncture atone.

Ainsi, les professionnels du secteur sont confrontés à une baisse du volume de leur activité. Par ailleurs, la concurrence internationale s'intensifie. L’assouplissement de la réglementation a notamment permis le développement du cabotage. Le pavillon français réalise aujourd’hui 63% du transport routier de marchandises contre 73% en 2000.

Le transport réalisé pour le compte d’autrui, qui représente près de 80% de l’activité totale, est le segment le plus touché.

Alors que les grandes entreprises du secteur développent des services connexes à plus haute valeur ajoutée (dans la logistique notamment), les petits opérateurs du secteur sont plus sensibles à la hausse de leurs coûts de revient (hausse du coût de la main d’œuvre, du poste entretien et réparation, des péages, des assurances). Ainsi, bien qu'elles restent majoritaires dans le secteur, les petites entreprises, contraintes de limiter les revalorisations tarifaires dans un contexte concurrentiel exacerbé, doivent faire face à l'érosion de leurs marges, ce qui entraîne la disparition des plus fragiles.

Dans ce contexte, les professionnels du secteur tendent donc à se rapprocher, ce qui affecte la structure du secteur, traditionnellement très atomisée. Afin de limiter les trajets à vide, la mutualisation des flux se généralise (bourse de fret). 

Tendances

Le secteur restera lié à l’évolution de la conjoncture économique. La reprise devrait donc se faire attendre.

Seule la diminution des prix du gazole devrait soulager les professionnels. 

L’organisation du marché

Selon la couverture territoriale :

- Les entreprises de transport routier de fret de proximité, effectuent des déplacements sur des distances inférieures à 150 kms (1/3 du transport routier de marchandises en tonnes-kilomètres).

- Les entreprises de transport routier de fret interurbain, travaillent sur de longues distances (supérieures à 150 kilomètres), y compris à l’international. 

Selon le mode de fonctionnement :

- Les entreprises pour “compte d’autrui” travaillent à la demande pour des clientèles diversifiées. L’externalisation croissance de la prestation de transport explique l’essor de ce mode de fonctionnement.

- Les entreprises pour “compte propre” internalisent le transport. Elles disposent de leurs propres camions pour transporter ce qu'elles fabriquent et vendent.

 

    Transport routier de fret interurbain Transport routier de fret de proximité
Nombre d'entreprises du secteur 2014

12 546 (1)

25 559 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2012

24,606 Md€ (2)

 16,822 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2014

2013

2012

2011

2010

 109,5 (3)

109,3

109,2

107,3

100,0

 117,3 (3)

113,8

111,9

108,0

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2014 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2014

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Transport routier de marchandises

Les principales organisations professionnelles

FNTR
Fédération Nationale des Transports Routiers
6 rue Ampère - 75017 Paris
Tel : 01 44 29 04 29
http://www.fntr.fr

 

CNR
Comité National Routier
8 Villa Bosquet 75007 Paris
01 53 59 12 72
http://www.cnr.fr

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