Le marché du taxi Dernière mise à jour le 13/03/2015

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Le chiffre d'affaires des entreprises de taxis est aujourd'hui davantage soutenu par un effet prix que par un effet volume.

Sur le plan conjoncturel, la politique de maîtrise des dépenses de santé menée par les pouvoirs publics (les taxis représentent plus du tiers des dépenses de transport sanitaire), la diminution du tourisme d'affaires et la baisse des dépenses des ménages sont autant de facteurs qui pèsent sur l'activité des professionnels.

Par ailleurs, les politiques publiques de transports favorisent le développement des modes collectifs (meilleure couverture grâce aux offres multimodales) alors même qu’on assiste à l’émergence d’offres alternatives, comme l’autopartage ou le covoiturage.

Enfin, le développement des acteurs du VTC a contribué à renforcer les pressions concurrentielles au sein du secteur.

Afin d’encadrer davantage l’activité des VTC et de moderniser la profession, de nouvelles dispositions législatives ont été adoptées en 2014 (loi 2014-1104 du 1er octobre 2014 ). Cette loi conforte le monopole des taxis (maraude électronique réservée aux seuls taxis, courses sur réservation préalable pour les VTC, retour obligatoire des VTC au siège de l’entreprise après une course) et tend à renforcer leur attractivité (véhicules équipés d’un terminal de paiement par carte bancaire, mise en place d’un registre de disponibilité des taxis permettant leur géolocalisation, modernisation des bornes et des stations de taxis, couleur unique des véhicules etc.).

Tendances

La loi 2014-1104 du 1er octobre 2014 devrait contribuer à assainir la profession mais elle restera confrontée à la concurrence des modes alternatifs (transports en commun, autopartage et covoiturage).

A plus long terme, cette loi impactera en profondeur le secteur (fin du statut de locataire, interdiction des cessions des autorisations de stationnement, possibilité de limiter les nouvelles autorisations de stationnement à certains modèles de véhicules comme les voitures électriques, etc.).

 

L’organisation du marché

Le secteur des taxis est segmenté par les professionnels :

Selon la catégorie professionnelle :

- Les taxis (55 000 licences) : ils doivent obtenir une autorisation de stationnement et ont l'exclusivité de la maraude (dans la rue ou par voie électronique).

- Les VTC (véhicule de transport avec chauffeur) : ils ne peuvent prendre que des courses ayant fait l’objet d’une réservation préalable. Le stationnement à proximité des aéroports ou des gares est interdit (obligation de retour au siège de l’entreprise après une course). On en dénombre 12 500 en France.

- Les motos-taxis : depuis la loi 2014-1104 du 1er octobre 2014 les chauffeurs de motos-taxis doivent être titulaires d’un certificat de capacité professionnelle et justifier d’une expérience en conduite de deux roues d’au moins trois ans.

Selon le statut professionnel :

- Les artisans-taxis (80% des taxis) sont propriétaires de leur voiture et de leur licence. Ils travaillent pour leur propre compte. En zones urbaines, ils sont souvent affiliés à une société de radio qui leur permet de diminuer les temps d'attente et les trajets à vide.

- Les locataires (11% des taxis) louent à une société de taxis à la journée où à la semaine un véhicule équipé et comprenant la licence. Ils sont assimilés à des travailleurs indépendants. La loi 2014-1104 du 1er octobre 2014 prévoit de mettre fin à ce statut, à partir du 1er janvier 2017, au profit du statut de location-gérance. Les locataires actuels bénéficieront, en priorité, des cessions gratuites des futures licences.

- Les salariés (3% des taxis) perçoivent 30 % de la recette compteur auxquels s’ajoutent un fixe quotidien et les pourboires. Le véhicule et la licence appartiennent à l’employeur.

- Les actionnaires (6% des taxis) sont propriétaires de leur véhicule et possèdent des parts dans une société qui en retour leur fournit la licence.

 

  Taxi
Nombre d'entreprises du secteur 2013

33 662 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2011

2,547 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2005)

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

119,2 (3)

122,1

120,4

117,4

112,4

108,2

112,4

 

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2013 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2013.

(2) Source : Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, Enquête Annuelle d’Entreprises de Transport.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Taxi

Les principales organisations professionnelles

FNAT
Fédération Nationale des Artisans du Taxi
219 rue de la Croix Nivert 75015 Paris
Tel : 01 44 52 23 50
http://www.fnataxi.fr

FNTI
Fédération Nationale des Taxis Indépendants
139, rue Baraban - 69003 LYON
Tel : 04 72 33 67 67 - Fax : 04 72 33 78 76
http://www.fnti-taxis.com

FFTP
Fédération Française des Taxis de Province
2 place du Prado - 69007 LYON
Tel : 06 08 84 16 16
http://www.fftp-taxis.fr

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