L'activité de la société de gardiennage Dernière mise à jour le 24/11/2015

L’installation

La création est le mode d’installation le plus répandu. Les reprises sont plus rares : la valeur du fonds est évaluée en fonction de la qualité du fichier client.

 

Les investissements

Dans ce secteur, les investissements de départ sont lourds : centrale de télésurveillance, véhicules, matériel électronique…

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel développe son portefeuille clients en réalisant des partenariats avec divers prescripteurs : compagnies d'assurances, entreprises de conseils en audit de sécurité, établissements bancaires, etc.

En parallèle, il démarche aussi directement les clients potentiels (particuliers, entreprises, commerces, municipalités, écoles, etc).

 

Les charges

Les charges les plus importantes sont les charges de personnel (55% en moyenne). A ce poste de charges s'ajoute le coût d'achat et d'amortissement des équipements. 

 

Le bilan

Les fonds propres doivent être importants pour couvrir au minimum 30% à 40% des investissements.
Le besoin en fonds de roulement moyen est de 1,5 mois de chiffre d'affaires, mais il est peut être plus  important pour les sociétés ayant une clientèle d'entreprises ou de collectivités publiques. 

 

    Activités de sécurité privée
Evolution du nombre de création

 

2014

2013

2012

2011

2010

2009

 

1 597(1)

1 282

1 421

1 675

2 005

Nc

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

Nc

Nc

Nc

Nc

Nc

Nc

Nc

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.