Les points de vigilance des services funéraires Dernière mise à jour le 24/11/2015

Les principales difficultés du métier

Le secteur des services funéraires demeure assez risqué du fait de la forte concurrence s’exerçant entre des acteurs toujours plus nombreux.

 

Le manque de diversification :

A l’origine exclusivement tournés vers les activités funéraires, les professionnels ont élargi leurs champs de compétences vers les services d’assistance aux familles (démarches administratives, organisation des cérémonies d’adieux) et de conseil en produits financiers (contrats de prévoyance, assurances décès, épargne et crédit). Les entreprises incapables de prendre cette orientation seront amenées à disparaître.

 

La dépendance à la conjoncture démographique :

Le chiffre d’affaires du professionnel dépend du nombre de décès. Avec le prolongement de la durée de vie lié aux progrès médicaux, la mortalité est stable. Cependant, en raison du vieillissement de la population française, le nombre de décès annuels commence à augmenter.

 

La dépendance aux évolutions sociologiques :

Les professionnels du secteur sont dépendants des évolutions sociologiques liées aux pratiques funéraires : la pratique de la crémation s’accroît alors qu’elle est moins lucrative pour les entreprises de pompes funèbres.

 

Dans ce contexte, les professionnels qui réussissent sont ceux qui sont capables de maintenir leur niveau de rentabilité grâce à une large gamme de services et qui jouissent d’une bonne notoriété. L’adhésion à un réseau constitue un plus incontestable.

 

    Services funéraires
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Pompes funèbres

Commerce et réparation

Moyenne tous secteurs

45,5 % (1)

46,1 %

51,9 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.