Le marché des services funéraires Dernière mise à jour le 24/11/2015

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Le chiffre d’affaires en valeur du secteur progresse régulièrement, soutenu par un effet prix, alors que le volume d’activité tend à stagner. Plusieurs éléments concourent à ce phénomène :

- La quasi-stagnation de la mortalité française. Bien que la part des personnes de plus de 65 ans augmente d’année en année, l’allongement de l’espérance de vie des personnes âgées engendre une baisse du nombre de décès.

- L’évolution des mentalités : Le rapport deuil/argent est mieux accepté aujourd’hui et les clients cherchent à faire des économies. Ainsi, on observe une hausse du nombre de devis demandés lors de la préparation des obsèques. L’activité du secteur des services funéraires est donc désormais tributaire de l’évolution du pouvoir d’achat des clients. Dans un contexte économique général dégradé, les professionnels sont aujourd’hui contraints de freiner les hausses des prix de leurs prestations.

- Le développement de la crémation (33 % des décès en 2013) entraîne une dévalorisation du marché du funéraire.

Dans ce contexte difficile, les entreprises de services funéraires développent de nouvelles prestations (prise en charge globale de l’organisation des obsèques, création de salons funéraires, transmission de mémoires) et privilégient de plus en plus la collaboration avec d’autres corps de métier (fleuristes, psychologues, sociologues, religieux…) afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs (agences chaleureuses, prise en charge personnalisée et globale).

 

Tendances

A moyen terme, le rythme de progression de la consommation en volume de services funéraires s’accélérera, soutenu par les facteurs démographiques (hausse de la mortalité : 800 000 décès en 2020 contre 540 000 en 2010). Parallèlement, en raison d’une extension des services fournis et d’une valorisation des produits, les professionnels continueront d’augmenter leurs prix, ce qui soutiendra leur chiffre d’affaires en valeur.

En outre, les Français contracteront de plus en plus d’assurance obsèques (20% des décès sont couverts par un contrat obsèques aujourd’hui). Les opérateurs qui commercialisent ces contrats d’assurance auront donc davantage de poids dans les années à venir pour exercer des pressions tarifaires sur les professionnels du secteur et ils négocieront des accords avec des groupements au détriment des indépendants isolés.

 

L’organisation du marché

- les soins aux défunts : La thanatopraxie ne représente que 4% du chiffre d’affaires de l’ensemble des activités des services funéraires.

 

- les pompes funèbres  : Elles comprennent la mise en bière, le transport et les services d’inhumation ou de crémation. La majorité des entreprises de pompes funèbres proposent aussi des prestations de soins aux défunts. Depuis la libéralisation du marché, le champs d’intervention des professionnels s’est étendu des contrats de prévoyance jusqu’à la prise en charge des démarches administratives.

 

    Services funéraires
Nombre d'entreprises du secteur 2014

3 719 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2012

2,070 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2014

2013

2012

2011

2010

104,5 (3)

105,9

105,4

101,6

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2014 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2014.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Services funéraires

Les principales organisations professionnelles

CPFM
Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie
14 rue des Fossés Saint-Marcel - 75005 Paris
Tel : 01 55 43 30 00
http://www.cpfm.fr

 

FFPF
Fédération Française des Pompes Funèbres
40 rue des Aulnes - 92330 Sceaux
Tel : 01 46 60 24 24
http://www.federationpompesfunebres.com

 

La presse spécialisée

Funéraire Magazine
http://www.funerairemagazine.com

 

Les sites spécialisés

Funéraire Info
http://www.funeraire-info.fr/

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.