Les points de vigilance du secrétariat et travail à façon Dernière mise à jour le 24/11/2015

Les principales difficultés du métier

La diversité des activités du secteur rend toute évaluation globale des risques délicate, le risque et les besoins en financement étant très différents entre les activités de secrétariat à domicile, la micro-édition et la reprographie.

 

• Le risque clientèle :

Beaucoup d’entreprises démarrent leur activité avec un seul client (la plupart du temps, l’ancien employeur) et ne parviennent pas à se diversifier.

 

• Les aptitudes du professionnel :

Les qualités commerciales et de gestionnaire du professionnel sont souvent insuffisantes pour qu’il exerce à son propre compte.

 

• L’intensité de la concurrence :

La concurrence sur les tarifs, de plus en plus vive, avantage les grandes structures qui font sous-traiter les travaux à faible valeur ajoutée (par exemple la frappe au kilomètre) dans des pays où la main d’œuvre est beaucoup moins chère. La concurrence est également très forte dans la permanence téléphonique en raison du nombre élevé de créations d’entreprises spécialisées sur ce créneau.

 

• L’évolution et la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et des communications  :

L’évolution rapide des NTIC a une incidence majeure sur les activités du secteur. Elle nécessite une rapide adaptation des moyens de production mais aussi un investissement en formation important.

 

    Secrétariat et travail à façon
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Services aux entreprises, activités immobilières

Moyenne tous secteurs

54,3 % (1)

51,9 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

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