Le marché du secrétariat et travail à façon Dernière mise à jour le 24/11/2015

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Bien que l’activité de secrétariat soit arrivée à maturité depuis plusieurs années, le secteur est dynamisé par les autres services, notamment les centres d’appel qui sont en pleine expansion. Dans son ensemble, le secteur bénéficie d’évolutions favorables :

- l’évolution des technologies facilite le travail à distance, opérationnel dans des domaines de plus en plus variés : secrétariat, interprétariat, comptabilité, gestion d’activités administratives (préparation de bordereaux, gestion des paies, gestion des stocks…), micro-édition, dessin industriel, reprographie…

- les petites entreprises libérales et artisanales sont à la recherche de niches d’économies sur les coûts fixes administratifs et de flexibilité dans l’organisation du travail.

- les PME et PMI s’orientent de plus en plus vers la sous-traitance de tâches administratives en vue d’améliorer la productivité de leurs effectifs.

Bien que le contexte et les perspectives du secteur soient très favorables, il subsiste encore des freins à une expansion plus forte. Les principaux sont d’ordre culturel (manque de connaissance des potentialités technologiques, suppression du lien de subordination) et organisationnel (problèmes de responsabilité, de confidentialité…).

 

Tendances

Les entreprises de secrétariat et travail à façon doivent continuer à se développer. Toutefois, le rythme de développement devrait être plus lent que les évolutions technologiques en raison des délais de mise en place de nouveaux modes d’organisation dans les entreprises. Certains secteurs (vente, télé-accueil, télé-service…) et une clientèle nouvelle (banques et assurances notamment) ont également des besoins croissants à satisfaire.

 

    Secrétariat et travail à façon
Nombre d'entreprises du secteur 2014

6 938 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2012

1,623 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2005)

2013

2012

2011

2010

2009

2008

134,9 (3)

129,8

124,2

119,9

113,8

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2014 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2014.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source: INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Secrétariat et travail à façon

 

Les principales organisations professionnelles

FFMAS
Fédération Française des métiers de l’assistanat et du secrétariat
21 place de la République, 75003 Paris
http://www.ffmas.com/

 

Chambre professionnelle nationale des téléservices, des services intégrés de secrétariat
115 avenue de Paris 94160 Saint Mandés
Tél. : 01 43.74.61.03

 

ANDT
Association nationale pour le développement du télétravail et de la téléformation
5 place d’Alleray 75015 Paris
Tél. : 01 45 70 71 70 - Fax : 01 45 70 71 70
http://www.andt.org

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.