Les points de vigilance de la réparation de matériel électrique et électronique Dernière mise à jour le 23/11/2015

Les principales difficultés du métier

Bien qu’il soit peu consommateur de financements, le secteur reste risqué.

La dépendance à la sous-traitance :

Du fait des difficultés du secteur de la vente d’équipements, la position de sous-traitant est particulièrement délicate. Le professionnel doit être vigilant dans la gestion de ses encours client et il doit diversifier sa clientèle.

La diminution de la marge brute :

Du fait de la diminution des prix du matériel neuf, les professionnels sont obligés de stabiliser, voire de diminuer leurs tarifs. En effet, lorsque l’écart de coût est insuffisant, le remplacement pur et simple du matériel défectueux est préféré à sa réparation.

La compétence de l’exploitant :

Le professionnel doit non seulement avoir des aptitudes de base très solides, mais il doit en plus les adapter aux évolutions technologiques. La formation est essentielle pour maîtriser les avancées technologiques très rapides, particulièrement dans le domaine des produits bruns.

Dans ce contexte, les professionnels très qualifiés, qui privilégient la formation continue, le conseil et le dynamisme commercial et qui fonctionnent en réseaux avec d’autres professionnels aux compétences complémentaires, sont les mieux à même de réussir.

 

    Réparation de matériel électrique et électronique
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Réparation de produits blancs et bruns

Moyenne tous secteurs

87,4 % (1)

51,9 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2002.

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