Les points de vigilance de la promotion immobilière Dernière mise à jour le 26/08/2016

Les principales difficultés du métier

Les professionnels restent très dépendants de la conjoncture économique, des conditions d'accès au crédit et des mesures fiscales prises en faveur des investisseurs.

 

Le poids des stocks :

La rentabilité d’un programme immobilier dépend beaucoup de la rapidité de sa commercialisation. Les invendus pèsent lourdement sur la rentabilité d’une opération. Par conséquent, les entreprises qui “portent” des volumes importants de logements vacants sont fortement pénalisées.

 

La maîtrise des coûts de construction :

La rentabilité d’une opération de promotion dépend essentiellement de la maîtrise des coûts du foncier, des matériaux et des délais de construction. Ceux-ci doivent être parfaitement calculés et anticipés car les éventuels surcoûts sont difficilement reportables sur les prix de vente et se traduisent par conséquent par des pertes ou des manques à gagner.

 

L’importance des investissements :

Elle rend aléatoire la survie des entreprises de taille modeste en cas de difficulté de commercialisation d’un seul programme. Le professionnel doit chercher à diversifier ses offres, sa clientèle, voire ses activités (il peut envisager la location immobilière, les activités d’agent immobilier, etc.).

 

Dans ce contexte, les entreprises les plus solides ont une surface financière importante, diversifient leurs programmes et anticipent fortement sur les commercialisations grâce à un réseau commercial dynamique.

 

  Promotion immobilière
Evolution du nombre de défaillance Activités immobilières

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

 

2 156  (1)

2 220

2 159

2 095

1 883

1 949

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Promotion immobilière de logements

Promotion immobilière d’infrastructures

Supports juridiques de programme

Services aux entreprises, activités immobilières

Moyenne tous secteurs

69,40 % (2)

 

68,20 %

 

51,57 %

54,30 %

51,90 %

(1) Source : Banque de France.

(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.