Les points de vigilance du paysagiste Dernière mise à jour le 09/05/2016

Les principales difficultés du métier

L’intensité de la concurrence :

La concurrence entre entreprises est vive, amplifiée par l’intervention des services techniques des collectivités locales utilisant des contrats emploi solidarité et les centres d’aide par le travail (CAT). Les contrats d’entretien les plus intéressants sont pour la plupart réservés aux grandes sociétés de nettoyage, voire de travaux de voirie.

 

La saisonnalité de l’activité :

L’entreprise doit gérer avec efficacité le poste "personnel" (contrats CDD, intérim et sous-traitance) et occuper les périodes de sous-activité pour rentabiliser personnel et investissements. Les erreurs de gestion dans ces domaines sont souvent fatales à l’entreprise.

 

Le sur-investissement :

Les professionnels ont souvent tendance à vouloir investir dans du matériel lourd pour développer leur chiffre d’affaires et éviter les coûts de location. Il faut surtout s’assurer de l’intérêt financier réel de l’investissement en tenant compte de son taux d’utilisation, de ses coûts de maintenance, assurance, immobilisation…

 

La dépendance à la sous-traitance :

En particulier pour les entreprises de taille moyenne, une activité trop concentrée sur des marchés de sous-traitance peut être risquée en cas de baisse d’activité ou de différents commerciaux avec les donneurs d’ordre.

 

Dans ce contexte, les entreprises qui réussissent le mieux sont soit les plus importantes qui réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires avec des contrats d’entretien récurrents, soit les petites structures polyvalentes, capables de réaliser un chantier de façon autonome.

 

  Paysagiste
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Entreprises de paysagisme

Autres services

Moyenne tous secteurs

Nc (1)

62,5 %

51,9 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.