L'activité du paysagiste Dernière mise à jour le 09/05/2016

L’installation

La création est le mode d’installation le plus répandu.

En cas de reprise, la valeur de l’entreprise dépend de son importance, de la nature de son activité (création ou entretien), de la fidélisation de sa clientèle et de la qualité de son matériel. C’est souvent un salarié qui reprend l’activité. Pour les plus grandes entreprises, la qualité du fichier clients et l’importance des contrats d’entretien sont primordiales.

 

Les investissements

Les investissements de base, un véhicule et le matériel de fonctionnement, sont de 30 K€ maximum. Le plus souvent, à la création, les entreprises commencent par des travaux d’entretien et développent progressivement les activités de création d’espaces verts nécessitant du matériel plus lourd.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l’évolution de son chiffre d’affaires par type de clients et d’activités (tonte, engazonnage, élagage …).Il gère le planning du personnel pour éviter la sous-activité et recourt aux emplois CDD qui concernent 30% de la profession.

 

Les recettes de l’activité

La composition du chiffre d’affaires et le mode de facturation sont très variables. Ils dépendent du statut de la clientèle (privée ou publique), de la nature des travaux et du type de marché. La vente des végétaux dans la facturation représente en général la plus grande partie du chiffre d’affaires, les travaux de voirie et de maçonnerie associés aux prestations étant souvent sous-traités à des entreprises spécialisées. La facturation peut être établie soit selon un taux horaire, soit à l’importance des travaux réalisés (en surface ou en volume), soit sur la base d’un prix forfaitaire avec des situations progressives selon l’état d’avancement des travaux.

 

Les charges à surveiller

Elles sont constituées principalement par les frais de personnel (30 à 35%) et les achats de végétaux (20%). Suivent ensuite le coût de fonctionnement, d’entretien et d’amortissement des véhicules et engins divers. Enfin, viennent les loyers et les frais de publicité.

 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend d’abord de la capacité à gérer le planning du personnel afin d’éviter les périodes de sous-emploi. Le professionnel doit aussi maîtriser ses investissements. Ainsi, le paysagiste ne devra pas hésiter à faire appel à la sous-traitance pour les chantiers importants ou en période de sur-activité et aussi à la location de matériel spécifique si l’achat de celui ci ne peut être rentabilisé.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent être suffisants pour assurer l’autofinancement des investissements et le financement d’une partie du besoin en fonds de roulement. Le suivi de la facturation et le recouvrement des créances doivent être très rigoureux. Les entreprises qui développent leur activité auprès des administrations et des grandes entreprises ont des besoins de trésorerie plus importants du fait d’un délai clients plus long.

 

  Paysagiste
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

3 144 (1)

3 387

3 263

3 698

4 013

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

164 K€ (2)

83,08 % du CA

28,36 % du CA

15 jours de CA

53 jours de CA

115 jours de CA

47 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.