Le marché du paysagiste Dernière mise à jour le 03/10/2017

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Alors que le nombre d'entrepreneurs du paysage a plus que doublé au cours des dix dernières années, le marché en valeur du secteur tend à se contracter.

Malgré la reprise de la construction neuve amorcée fin 2015, le segment des particuliers, premier débouché du secteur, est pénalisé par un pouvoir d'achat atone qui conduit les ménages à réaliser des arbitrages budgétaires défavorables aux professionnels du secteur. Ce segment reste toutefois plus porteur que celui des entreprises et des copropriétés.

Sur le segment des collectivités locales, la profession fait face à une baisse des investissements publics.  Par ailleurs, l’activité d’entretien est généralement assurée par les services techniques. Quant aux créations d’espaces verts, ce sont les majors du secteur qui sont souvent les mieux positionnés pour remporter les appels d’offres (2/3 de leur activité concerne la création).

Dans ce contexte, les professionnels sont contraints de développer des relais de croissance. De plus en plus d’entreprises du secteur ouvrent une structure de services à la personne (sous agrément) afin de capter une nouvelle clientèle pour l’entretien de leurs jardins (CESU). L'accompagnement à la transition vers des modes d'entretien écologiques constitue également un nouveau débouché pour les professionnels du secteur.

 

Tendances

Les professionnels devront poursuivre leurs efforts de diversification pour faire face à la baisse des commandes des marchés publics.

Le secteur continuera de se professionnaliser (aujourd'hui, les 2/3 des salariés du secteur ont un diplôme dans la filière du paysagisme).

 

L’organisation du marché

Selon la typologie de marché :

- Le marché des particuliers : il s'agit du principal débouché des professionnels du secteur (près de 45% du chiffre d'affaires global).

Ce sont les petites entreprises (moins de 10 salariés) qui sont majoritairement positionnées sur ce marché.

- Les marchés publics (près de 28% du chiffre d'affaires du secteur) : les entreprises sont sélectionnées par appels d’offres. Ces marchés nécessitent généralement des moyens humains et matériels importants qui favorisent les entreprises de plus grande taille.

- Le marché des entreprises privées est le troisième segment d'activité du secteur (près de 28% du chiffre d'affaires du secteur). Les petites entreprises (près de 65% des entreprises du secteur n'emploient aucun salarié) sont peu présentes sur ce segment.

 

    Paysagiste
Nombre d'entreprises du secteur 2016

29 100 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2016

5,14 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

124,6 (3)

121,8

120,8

119,7

112,1

106,9

100,0

(1) Source : Union nationale des entrepreneurs du paysage.

(2) Source : Union nationale des entrepreneurs du paysage.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Paysagiste

Les principales organisations professionnelles

COMEP
Confédération des Métiers du Paysage
19, bd Magenta - 75010 Paris
Tel : 01 42 38 63 63

 

UNEP
Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage
10 rue Saint Marc - 75002 Paris
Tel : 01 42 33 18 82
http://www.unep-fr.org

 

FFP
Fédération Française du Paysage
4 rue Hardy - 78000 Versailles
Tel : 01 30 21 47 45
http://www.f-f-p.org/fr

 

FNPHP
Fédération française des Producteurs de l’Horticulture et Pépinières
19 bd Magenta - 75010 Paris
Tel : 01 42 38 63 63
http://www.fnphp.com/sites/fnphpweb

 

 

Les autres ressources

S'installer entrepreneurs du paysage
Guide réalisé par l'UNEP

 

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