Le marché de la location immobilière Dernière mise à jour le 24/11/2017

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Le secteur de la location immobilière évolue dans un contexte difficile. Plusieurs facteurs pèsent sur l’activité des professionnels :

- la baisse du taux de mobilité : malgré le développement de la primo-accession (taux d’intérêt faible, prêt à taux zéro) qui favorise les rotations de logements et l’augmentation du nombre de ménages à loger (divorces, vieillissement de la population, augmentation de la part des célibataires), la mobilité résidentielle tend à diminuer.

- la stabilité des loyers : bien que le dispositif d’encadrement des loyers créé par la loi ALUR ne soit en vigueur qu’à Paris, on observe qu’après plusieurs années de très faible progression, les loyers tendent à stagner au niveau national. D’une part, lors du renouvellement du contrat de bail dans les zones tendues, le montant du nouveau loyer est limité au dernier loyer appliqué au précédent locataire (sauf en cas de loyer sous-évalué ou si le logement a fait l’objet de travaux). Par ailleurs, l’indice de référence des loyers étant indexé sur l’inflation, les révisions annuelles des loyers sont faibles ces dernières années. Cette stagnation des loyers pèse sur l’activité des professionnels, rémunérés selon une commission sur le montant des loyers.

- le manque de solvabilité des candidats à la location : il conduit à l’allongement des délais de mise en location.

Dans ce contexte les professionnels tendent à se regrouper au sein de réseaux organisés et à proposer des services innovants pour se démarquer de leurs concurrents.

 

Tendances

La demande sur le marché locatif restera importante sous l’effet de l’accroissement du nombre de ménages (divorces, vieillissement de la population, augmentation de la part des célibataires).

Les mesures gouvernementales annoncées dans le cadre du plan « logement » devraient contribuer à dynamiser le taux de mobilité résidentielle avec notamment, la création du bail mobilité.

 

L’organisation du marché

- Les sociétés de location de logements réalisent un chiffre d’affaires moyen très nettement supérieur à celui du secteur. Les bailleurs publics sont fortement représentés par les sociétés d’habitation à loyer modéré et par la Caisse des Dépôts et consignations et la SNCF. Parmi les bailleurs privés, les compagnies d’assurance et les banques disposent de parcs locatifs importants.

 

- Les sociétés de location d’autres biens immobiliers (bureaux, fonds de commerce, terrains …) sont plus nombreuses, mais de taille beaucoup plus modeste.

 

    Location de logements
Nombre d'entreprises du secteur 2016

16 518 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2014

32,265 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

131,0 (3)

127,3

121,4

116,1

110,5

100,6

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2016 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2016.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Location immobilière

Les principales organisations professionnelles

FNAIM
Fédération Nationale de l’Immobilier
129 rue du Faubourg St Honoré - 75008 Paris
Tel : 01 44 20 77 00
http://www.fnaim.fr

 

SNPI
Syndicat National des Professionnels de l’Immobilier
26 avenue Victor Hugo - 75116 Paris
Tel : 01 53 64 91 91 - Fax : 01.53.64.91.92
http://www.snpi.com


La presse spécialisée

Le journal de l’Agence
http://www.journaldelagence.com

 

Batiactu Éditeur
http://www.batiactu.fr

 

Le Moniteur
http://www.lemoniteur.fr

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.