Le marché de la location immobilière Dernière mise à jour le 09/05/2016

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Le secteur de la location immobilière évolue dans un contexte difficile.

Plusieurs facteurs pèsent sur l’activité des professionnels :

- la baisse du taux de mobilité : la conjoncture économique et financière difficile, les pressions sur le pouvoir d’achat et la persistance de loyers élevés sont à l’origine d’une baisse régulière du taux de mobilité résidentielle des ménages. Ce ralentissement de la demande est à l’origine d’une baisse du chiffre d’affaires en volume des professionnels du secteur,

- l’entrée en vigueur de la nouvelle référence de révision des loyers : ce nouvel indice (instauré en 2008) contribue au ralentissement des hausses de loyers (l’indice de référence des loyers est indexé sur l’inflation). Ce ralentissement entraîne une diminution de revenus des professionnels, rémunérés selon une commission sur le montant des loyers,

- le manque de solvabilité des candidats à la location : il conduit à l’allongement des délais de mise en location.

En outre, à côté de la concurrence ancienne des opérateurs de gré à gré, les professionnels ont souffert de l’arrivée sur le secteur des enseignes adossées à un réseau bancaire. Ces dernières bénéficient de nombreux atouts : densité du réseau d’agences, nombre important de clients, capacité à proposer une offre globale (proposition de logement, son financement, sa caution et ses assurances).

Dans ce contexte, de nombreux indépendants isolés disparaissent. Pour résister, les professionnels multiplient leurs efforts de séduction et de fidélisation de la clientèle : campagnes publicitaires, sites internet originaux, services de cotation de biens en immobilier d’entreprise, création d’un label de qualité par la Fnaim…

 

Tendances

La demande sur le marché locatif restera importante sous l’effet conjugué de la difficulté de l’accession à la propriété et de l’accroissement du nombre de ménages (vieillissement de la population et hausse des foyers monoparentaux).

 

L’organisation du marché

- Les sociétés de location de logements réalisent un chiffre d’affaires moyen très nettement supérieur à celui du secteur. Les bailleurs publics sont fortement représentés par les sociétés d’habitation à loyer modéré et par la Caisse de dépôts et consignations et la SNCF. Parmi les bailleurs privés, les compagnies d’assurance et les banques disposent de parcs locatifs importants.

 

- Les sociétés de location d’autres biens immobiliers (bureaux, fonds de commerce, terrains …) sont plus nombreuses, mais de taille beaucoup plus modeste.

 

  Location de logements
Nombre d'entreprises du secteur2015

15 825 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros)2013

32,831 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2015

2014

2013

2012

2011

2010

127,3 (3)

121,4

116,1

110,5

100,6

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2015 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2015.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Location immobilière

Les principales organisations professionnelles

FNAIM
Fédération Nationale de l’Immobilier
129 rue du Faubourg St Honoré - 75008 Paris
Tel : 01 44 20 77 00
http://www.fnaim.fr

 

SNPI
Syndicat National des Professionnels de l’Immobilier
26 avenue Victor Hugo - 75116 Paris
Tel : 01 53 64 91 91 - Fax : 01.53.64.91.92
http://www.snpi.com


La presse spécialisée

Le journal de l’Agence
http://www.journaldelagence.com

 

Batiactu Éditeur
http://www.batiactu.fr

 

Le Moniteur
http://www.lemoniteur.fr

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.