Les points de vigilance de la location de voitures Dernière mise à jour le 28/11/2018

Les principales difficultés du métier

La forte concurrence :

Les grandes enseignes disposent d’atouts inaccessibles aux loueurs indépendants (prix réduits, notoriété, emplacements avantageux…). Ceux-ci doivent compenser par la qualité de leurs services et leur contact commercial, mais aussi par un positionnement original (location de voitures de luxe, voitures électriques, etc.).

 

La gestion du parc :

Le professionnel doit avoir une flotte en bon état, adaptée aux besoins de la clientèle.

 

La diversification de l'activité :

L’activité de réparation de voitures peut être un plus pour rentabiliser l’entreprise. Toutefois, les investissements initiaux sont de plus en plus coûteux du fait du développement des nouvelles technologies. Ainsi, le professionnel devra être vigilant, afin que ses investissements ne pèsent pas trop sur le compte de l’exploitation.

 

Dans ce contexte, seuls les indépendants ayant une activité en bonne santé annexe à la location de voiture (vente de voitures, réparation de véhicules…) et adoptant des concepts novateurs sur le segment de la location (voitures haut de gamme, électriques…) pourront subsister. L’adhésion à un réseau sous enseigne est un atout important.

 

    Location de voitures
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Location de véhicules

Moyenne tous secteurs

Nc (1)

60,4 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2010.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.