L'activité de la location de voitures Dernière mise à jour le 23/11/2015

L’installation

Les créations concernent essentiellement le segment de la location de coutre durée.

Les reprises se font principalement sous l’impulsion des réseaux sous enseigne ou des grands groupes succursalistes.

 

Les investissements

Le parc de voitures est en général financé par un crédit bail ou par une location longue durée. Les autres investissements sont constitués par les bureaux, le parking et l’atelier pour la préparation des voitures.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Sur le segment de la LCD, le professionnel choisit lui-même ses véhicules, en prenant soin d’opter pour des modèles adaptés aux besoins de sa clientèle (petite voiture pour une clientèle de ville, etc…). Le professionnel doit gérer et ajuster au mieux son parc de voitures.

 

Les recettes de l’activité

Le professionnel de la LCD détermine le forfait journalier de la location par véhicule (prix à la journée), la part variable (le prix au kilomètre) puis propose des forfaits et des solutions adaptées à chaque type de clientèle.

 

Les charges à surveiller

La location des véhicules et les frais généraux sont les postes de charges les plus importants.

 

La maîtrise du résultat

En raison de la forte concurrence du secteur, les tarifs des locations ont tendance à chuter depuis plusieurs années, d’où l’importance pour les loueurs de proposer des services complémentaires.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Hormis les loueurs ont des besoins financiers peu importants, puisque leur parc est contracté sous forme de crédit bail ou de location longue durée. De manière générale, pour les professionnels travaillant avec les particuliers, le besoin en fonds de roulement est négatif. En revanche, pour les loueurs travaillant avec les entreprises, un besoin en fonds de roulement d’environ 30 jours peut être nécessaire en raison des délais de paiement.

 

    Location de voitures
Evolution du nombre de création

 

2014

2013

2012

2011

2010

2009

 

1 097 (1)

873

801

777

755

739

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

167 K€ (2)

88,20 % du CA

24,60 % du CA

5 jours de CA

22 jours de CA

55 jours de CA

- 29 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.