Le marché de la location de voitures Dernière mise à jour le 24/06/2019

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Très sensible à la conjoncture économique, le secteur de la location de véhicules automobiles doit aussi faire face, ces dernières années, à de profondes mutations structurelles liées aux évolutions technologiques et sociétales.

Sur le segment de la location de courte durée de voitures, plusieurs facteurs sont favorables aux professionnels : évolution du rapport à la voiture (de la possession à l’usage), hausse de la fréquentation touristique, hausse des coûts fixes et d’entretien des véhicules et difficultés croissantes de stationnement dans les grandes agglomérations (capacité, coût).

Toutefois, les pressions concurrentielles intra-sectorielles des acteurs historiques, qui résultent des politiques de maillage territoriales menées par les grandes enseignes (agences, corners, micro-franchises), sont accentuées par la percée des non-spécialistes qui se diversifient (la grande distribution et les concessionnaires automobiles notamment) et plus récemment, par l’arrivée de nouveaux entrants qui exploitent les atouts de la digitalisation pour proposer de nouveaux services liés à la mobilité (autopartage en libre-service, location entre particuliers). Bien que ces nouveaux services séduisent une nouvelle clientèle (jeunes et citadins notamment), ils contribuent à la déflation des tarifs de location. Enfin, le développement de modes de transports alternatifs et low cost (covoiturage, transport low cost par autocar ou train) renforce les pressions concurrentielles.

Alors que le parc en location longue durée ne cesse de croître d’année en année, ce segment d’activité évolue lui aussi. Confrontés à une concurrence exacerbée sur le marché des grands comptes qui reste dominé par quelques leaders, les acteurs de la LDD cherchent de nouveaux débouchés auprès d’une clientèle de TPE/PME mais aussi de particuliers et adaptent leurs offres en conséquence (contrats plus flexibles, fleet management, location moyenne durée). Par ailleurs, les services associés à la location (entretien, assurance, assistance, pneumatiques, gestion du carburant, gestion des amendes, etc.) deviennent incontournables pour se différencier et créer des relais de croissance. Enfin, dans le cadre des plans de mobilités (obligatoires depuis le 1er janvier 2018 dans les entreprises de plus de 100 salariés), les professionnels de la LDD accompagnent leurs clients dans la mise en place de solutions de mobilités alternatives (covoiturage, autopartage, crédit mobilité).

 

Tendances

Les professionnels de la location courte durée continueront de faire évoluer leur offre pour résister à la concurrence des nouveaux entrants et répondre aux évolutions des attentes de la clientèle (autopartage, concepts low cost, concepts 100% digitalisés).

Les acteurs de la location longue durée pourront s’appuyer sur les évolutions technologiques pour proposer de nouveaux services connectés (télématique embarquée) et devront répondre aux enjeux à venir de la mobilité (mobilité à la demande et multimodale, transition écologique, véhicules autonomes).

 

L’organisation du marché

La location courte durée :

- Les grandes enseignes historiques qui se développent en propre et en franchise. Les enseignes internationales (Europcar, Hertz, Avis Budget) dominent très largement le secteur face aux enseignes d’envergures nationales ou régionales (Rent A Car, Ada, Cargo). Les réseaux sous enseignes captent à la fois une clientèle de professionnels et de particuliers (tourisme, besoins ponctuels de déplacement). Certains réseaux développent des micro-franchises afin de permettre à des professions connexes de générer un complément d’activité (garagistes, carrossiers, etc.).

- Les concessionnaires automobiles et la grande distribution : ces non-spécialistes voient dans la location un potentiel de diversification. En s’appuyant sur les structures et logistiques existantes, ils sont en mesure de proposer des tarifs très compétitifs.

- les spécialistes de l’autopartage (Zipcar, Ubeequo, Communauto) et les start-up (Drivy, Ouicar) : ils sont positionnés sur le segment de l’autopartage en libre-service et de la location entre particuliers. Ces nouveaux entrants bousculent le modèle économique du secteur.

 

La location longue durée :

Son principal débouché est constitué par les entreprises qui externalisent la gestion de leur parc automobile. Il s’agit d’un segment très concentré (les quatre leaders gèrent plus des trois quarts du parc LLD) :

- les loueurs adossés aux constructeurs (Diac Location avec Renault, Creditpar avec PSA, etc. ),

- les loueurs adossés aux groupes bancaires (Arval filiale de BNP Paribas, ALD Automotive filiale de Société Générale, etc. ),

- les loueurs indépendants : certaines enseignes franchisées proposent aussi la LDD (CarGo Fleet Services).

Outre la location longue durée, les acteurs du secteur proposent aussi le fleet management (gestion déléguée de la flotte automobile d’une entreprise) dont la part tend à croître.

 

    Location de voitures
Nombre d'entreprises du secteur 2017

LCD : 6 231 (1)

LLD : 545 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2016

9,712 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015)

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

123,1 (3)

111,6

106,1

100,0

95,0

93,3

92,4

93,8

91,7

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2017 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 31 décembre 2017.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Location de voitures

 

Les principales organisations professionnelles

CNPA
Conseil National des Professions de l’Automobile
50 rue Rouget de Lisle - 92158 Suresnes Cedex
Tel : 01 40 99 55 00
http://www.cnpa.fr

 

SESAMLLD
Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en LLD et des Mobilités
17 rue de la Vanne – 92 120 Montrouge
Tel : 01 85 65 11 25
https://www.sesamlld.com

 

FNLV
Fédération Nationale des Loueurs de véhicules
17 rue de la Vanne – 92 120 Montrouge
Tel : 06 12 08 08 08
http://www.fnlv.fr

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