Le marché de la location de voitures Dernière mise à jour le 23/11/2015

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Très sensible à la conjoncture économique, le secteur de la location de véhicules automobiles doit faire face à un certain nombre de difficultés.

Cependant, on observe des disparités selon les segments de marché :

- Sur le segment de la location de courte durée de voitures, plusieurs facteurs sont favorables aux professionnels : l’évolution du rapport à la voiture (l’acquisition d’un véhicule en tant que tel n’est plus forcément une aspiration), le développement des courts séjours, la hausse des coûts fixes liés à l’entretien des véhicules, les difficultés croissantes de stationnement dans les grandes agglomérations (coût mensuel pour la location d’une place de parking très élevé) …

Depuis quelques années, les grandes surfaces alimentaires développent des services de location de véhicules utilitaires et de véhicules légers. Seuls les leaders du secteur (Hertz, Avis, Rent A Car) sont en mesure de rivaliser en termes de prix et de services.

- La location longue durée trouve surtout ses débouchés auprès des entreprises. Ce segment d’activité est plus sensible aux variations de la conjoncture économique.

Face à la concurrence des leaders du secteur (Renault Parc Entreprise, Peugeot Parc Alliance&Citroën entreprise), les entreprises indépendantes de la LLD tendent à disparaître.

 

Tendances

La concentration du secteur va se poursuivre.

Les pressions concurrentielles des nouveaux entrants (la grande distribution notamment) vont s’accentuer et conduire à une diminution des tarifs, au détriment des marges des professionnels.

 

L’organisation du marché

- Les agences succursalistes,

 

- Les indépendants sous enseigne : ils adhèrent à un réseau au titre de leur activité principale ou à titre complémentaire (garagiste, carrossiers…).

 

- Les indépendants (hors réseaux sous enseigne) sont minoritaires (en part de marché mais pas en nombre). Ils pratiquent généralement la LCD en complément de leur activité principale (commerce ou réparation automobile).

 

    Location de voitures
Nombre d'entreprises du secteur 2014

4 983 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2012

8,388 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2005)

2013

2012

2011

2010

2009

104,2 (3)

105,1

107,5

116,6

112,9

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2014 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2014.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Location de voitures

 

Les principales organisations professionnelles

CNPA
Conseil National des Professions de l’Automobile
50 rue Rouget de Lisle - 92158 Suresnes Cedex
Tel : 01.40.99.55.35
http://www.cnpa.fr

 

SNLVLD
Syndicat National des Loueurs de Voitures de Longue Durée
218, Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Tel : 01 53 68 40 40
http://www.snlvld.com

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