Les points de vigilance de la laverie, pressing Dernière mise à jour le 23/11/2015

Les principales difficultés du métier

Le secteur de la laverie, blanchisserie, teinturerie de détail est particulièrement risqué. Les pressings traditionnels sont fortement concurrencés par les concepts discounts alors que les laveries libre-service souffrent d’un marché en saturation dans les grandes agglomérations. L’adhésion à un réseau sous enseigne limite les risques du secteur. La recherche de relais de croissance demeure essentielle pour tous les acteurs du secteur.

 

• La baisse du chiffre d’affaires :

Beaucoup d’établissements du secteur sont fragiles du fait d’un volume d’activité permettant difficilement de couvrir les besoins de l’exploitant.

 

• La diminution des marges :

Pour faire face à la concurrence des discounters, les pressings traditionnels sont obligés de diminuer leurs marges jusqu’à des niveaux à peine suffisants pour couvrir les charges.

 

• Le risque d’investissements :

Le professionnel doit veiller en permanence à la rentabilité de ses investissements, mais aussi à leur nécessaire renouvellement (un matériel ancien aura toujours tendance à consommer plus d’eau et plus d’électricité).

 

• L’insuffisance de fonds propres :

Pour obtenir un niveau de rentabilité suffisant, les fonds propres doivent représenter au minimum 50% des capitaux permanents.

 

• Les évolutions réglementaires :

Le secteur est très sensible aux changements de réglementation. Les mises en conformités entraînent pour les professionnels des investissements élevés qui pèsent lourdement sur leur rentabilité.

 

Dans ce contexte, les établissements bien situés, proposant des prix compétitifs et ayant diversifié leur offre maintiendront leur activité. L’adhésion à une enseigne est un gage de réussite.

 

    Laverie, Pressing
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Blanchisserie et teinturerie de détail

Moyenne tous secteurs

67,8 % (1)

51,9 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2002.

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.