Le marché de la laverie, pressing Dernière mise à jour le 23/11/2015

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Depuis quelques années, le secteur des blanchisseries teintureries de détail enregistre une régression de son activité. Plusieurs facteurs pénalisent les professionnels du secteur :

- le ralentissement de la conjoncture économique qui nuit à l’activité des prestataires de services, les particuliers limitant leurs dépenses accessoires (seuls 3% des vêtements sont lavés hors domicile),

- les pressions tarifaires liées à la saturation du marché,

- le durcissement de la réglementation qui oblige les professionnels à consentir des investissements pour mettre aux normes leurs installations ainsi qu’à employer du personnel pour surveiller l’utilisation des machines de lavage à sec (arrêté 2345 du 02/05/2002 sur le traitement des rejets polluants et la sécurité, la surveillance humaine obligatoire étant applicable depuis le 1er novembre 2006),

Malgré un contexte défavorable pour l’ensemble du secteur, on observe toutefois des disparités selon les différents segments d’activités.

L’activité de pressing est le segment qui connaît le plus en difficulté. Les professionnels du pressing subissent notamment les pressions concurrentielles des discounters. Contraints de baisser leurs prix tout en améliorant la qualité de leurs services, les professionnels ont vu leur niveau de marge diminuer.

Les laveries libre service enregistrent quant à elles une progression de leurs chiffres d’affaires, bien que le marché soit saturé dans les grandes agglomérations.

Dans ce contexte, le secteur est en pleine mutation structurelle : pressing et laveries libre-service s’organisent de plus en plus en réseaux sous enseigne, accentuant ainsi les pressions concurrentielles sur les indépendants du secteur.

 

Tendances

Face à l’intensification de la concurrence, les professionnels devront développer de nouvelles prestations ainsi que de nouveaux concepts (laverie café, laverie web…) pour attirer une clientèle qui se fait de plus en plus rare. Le poids des réseaux organisés va continuer de prendre de l’ampleur, les indépendants étant amenés à disparaître.

 

L’organisation du marché

- Les pressings proposent des services personnalisés : nettoyage à sec, défroissage, teinture, détachage, dégraissage, repassage.

Confronté au développement des concepts discount, leur nombre a fortement diminué ces dernières années : on en dénombre aujourd'hui moins de 4 000 contre plus de 8 000 il y a 15 ans.

Ils sont essentiellement implantés dans les centres commerciaux et sur les axes de passage très fréquentés.

Moins de 15% des entreprises du secteur sont rattachées à un réseau sous enseigne, le leader du secteur étant l'enseigne 5 à Sec (300 unités en France, 2000 dans le monde).

Le durcissement de la réglementation, conjugué à une plus grande préoccupation pour l'environnement, a conduit au développement de concepts écologiques ces dernières années (Aqua Blue, Aqualogia).
 
- Les laveries libre-service mettent à disposition des machines automatiques. Malgré la saturation de certaines zones, leur nombre a continué de croître ces dernières années : on en dénombre environ 4 500 aujourd'hui.

Elles sont principalement implantées en centre-ville ou à proximité de structures d'hébergements (résidences étudiantes, résidences hôtelières, camping, etc)..

L'adhésion à un réseau permet à l'exploitant de bénéficier de conditions tarifaires privilégiées pour acquérir le matériel ainsi que de services mutualisés comme la maintenance des machines. L'un des principaux acteurs sous enseigne du secteur est l'enseigne Wash'N Dry qui compte 750 unités en France. Certains distributeurs de matériels proposent également des concepts clés en main (Lavomatique par exemple).

Soumis à de fortes pressions concurrentielles, les professionnels du secteur tentent de se différencier en proposant des concepts innovants : café laverie, web laverie, etc.

 

    Laverie, Pressing
Nombre d'entreprises du secteur 2014

8 642 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en millions d'euros) 2012

628 M€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2014

2013

2012

2011

2010

103,5 (3)

105,1

104,0

103,5

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2014 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2014.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Laverie - Pressing

Les principales organisations professionnelles

AFL
Association Française des Laveries Libre Service
8bd Jassot, 84000 Avignon
Tel : 01 90 27 16 85
http://www.afl-laveries.fr

CFET
Conseil Français de l’Entretien et du Textile
21 rue Jean Poulmarch - 75010 Paris
Tel : 09.50.38.56.80
http://www.cfet.fr

FFPB
Fédération Française des Pressings et Blanchisseries
21, rue Jean Poulmarch - 75010 Paris
Tel : 01.42.01.85.08
http://www.ffpb.fr

La presse spécialisée

Entretien Magazine
http://www.entretien-magazine.com

 

Guides publiés par Odysoft : "Créer un service repasserie", "Exploiter une laverie automatique", "Créer un pressing écologique", "Créer ou reprendre un pressing", "Créer ou reprendre une blanchisserie"
http://www.odysoft.fr/odysoft/librairie.html

Salon professionnel

Jet Expo (Journée de l’Entretien des Textiles)
Ce salon se déroule tous les deux ans (prochain salon en 2015 Porte de Versailles à Paris)
http://www.jet-expo.com/

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