Les points de vigilance de la gestion d’installations sportives Dernière mise à jour le 26/07/2019

Les principales difficultés du métier

• La saturation de l'offre :

Les réseaux sous enseigne se développent à un rythme très rapide, conduisant à une saturation de l’offre dans de nombreuses zones. Les pressions concurrentielles sont accentuées par l’essor du home fitness (favorisé par les plateformes de mises en relation avec des coachs personnels ainsi que les applications de fitness qui proposent du coaching virtuel).

 

• Le manque de rentabilité :

Le succès des concepts low cost entraîne une déflation des tarifs des centres de fitness alors que les professionnels doivent continuer à investir régulièrement pour rester attractifs (renouvellement des équipements notamment).

 

• La volatilité et les changements de goût de la clientèle :

Les exigences des consommateurs obligent les professionnels à revoir leurs concepts et à réaliser de nouveaux investissements importants (effet de mode important).

 

Dans ce contexte, les entreprises les mieux placées seront celles qui disposent d'une bonne politique marketing et d'un concept novateur. L'adhésion à un réseau sous enseigne renommée constitue un avantage non négligeable.

 

    Activité des centres de culture physique
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Activité des centres de culture physique

Moyenne tous secteurs

Nc (1)

60,4 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2010.

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.