Les points de vigilance de la gestion d’installations sportives Dernière mise à jour le 09/05/2016

Les principales difficultés du métier

• La volatilité de la clientèle :

Très sensible aux effets de mode, la clientèle est difficile à fidéliser. Les professionnels doivent sans cesse réinvestir pour renouveler leurs concepts et acquérir de nouveaux équipements.

La concurrence des autres acteurs :

Les associations sportives, les centres de thalassothérapie ainsi que les coachs privés concurrencent l’activité des centres de remise en forme.

Dans ce contexte, les entreprises les mieux placées seront celles qui disposent d’une bonne politique marketing et d’un concept novateur. L’adhésion à une enseigne renommée constitue un avantage non négligeable.

  Gestion d’installations sportives
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Gestion d’installations sportives

Commerce et réparation

Moyenne tous secteurs

Nc (2)

46,1 %

51,9 %

(1) Source : Insee, Défaillances d’entreprises.

(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.