L'activité de la gestion d’installations sportives Dernière mise à jour le 26/07/2019

L’installation

Ces dernières années, le nombre de créations a fortement progressé. Il s'agit le plus souvent de réseaux sous enseigne. Les reprises concernent essentiellement les clubs sous enseigne renommée et disposant d'un bon emplacement.

Les investissements

Le professionnel doit disposer de locaux de taille importante (600m² en moyenne). En général, un tiers de l'espace est occupé par les vestiaires, les douches et l'accueil et le reste par les salles de sport.

Par ailleurs, le professionnel achète ou loue le matériel de musculation. S'il l'achète, le coût de l’investissement varie très fortement.

Enfin, à partir d'un certain nombre d'adhérents, l'achat de logiciels de gestion de salle (qui permet, entre autres, le contrôle d'accès membres, la gestion des courriers clients, la maîtrise des prélèvements automatiques, etc.) est indispensable.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel veille à la convivialité de son centre et à la qualité de l’encadrement de ses animateurs sportifs. Il cherche à fidéliser sa clientèle en proposant de nouvelles activités ou en renouvelant son matériel sportif. Il travaille à la notoriété de son centre en réalisant des campagnes publicitaires (universités, centre d’affaires, comités d’entreprises…).

 

Les recettes de l’activité

Le professionnel propose des forfaits qui varient en durée (mensuel, trimestriel ou annuel) et en activité (illimité ou limité à certaines activités). Le client peut se voir proposer des prestations à la carte en complément de son forfait (soins, thalasso, relaxation…).

L’activité est saisonnière. Septembre est généralement un mois propice aux inscriptions. A l’inverse, en juillet et août les centres de remise en forme sont délaissés au profit d’activités sportives extérieures.

 

Les charges à surveiller

Les charges de personnel constituent le poste de dépenses le plus important pour les professionnels. S’ajoutent à cela les charges locatives et la location ou l’amortissement du matériel.

 

La maîtrise du résultat

Les professionnels doivent maitriser leurs charges de personnel : l’encadrement d’éducateur doit être suffisant mais il doit veiller à trouver le bon équilibre entre la satisfaction des clients et sa rentabilité. Enfin, en proposant des activités à forte valeur ajoutée ne nécessitant pas d’encadrement (sauna, hammam, piscine…) il peut dynamiser son chiffre d’affaires.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Le besoin en fonds de roulement est important au démarrage, le temps de se faire une clientèle d’abonnés (environ 3 mois de chiffre d’affaires). Par la suite, le besoin en fonds de roulement devient progressivement négatif, le professionnel signant avec sa clientèle des abonnements mensuels, trimestriels ou annuels.

 

    Activités des centres de culture physique
Evolution du nombre de création

 

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

 

455 (1)

596

414

458

403

342

301

281

247

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

112 K€ (2)

91,88 %

32,43 %

1 jour

36 jours

54 jours

- 20 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d'affaires ou d'achat).

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.