L'activité de la gestion d’installations sportives Dernière mise à jour le 09/05/2016

L’installation

Les créations sont surtout le fait des réseaux sous enseigne.

Les reprises concernent les centres disposant d’un excellent emplacement et d’équipements sportifs modernes.

Les investissements

Les principaux investissements concernent les locaux, les équipements, les aménagements et enfin, l’équipement informatique permettant de gérer le fichier client.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel veille à la convivialité de son centre et à la qualité de l’encadrement de ses animateurs sportifs. Il cherche à fidéliser sa clientèle en proposant de nouvelles activités ou en renouvelant son matériel sportif. Il travaille à la notoriété de son centre en réalisant des campagnes publicitaires (universités, centre d’affaires, comités d’entreprises…).

Les recettes de l’activité

Le professionnel propose des forfaits qui varient en durée (mensuel, trimestriel ou annuel) et en activité (illimité ou limité à certaines activités). Le client peut se voir proposer des prestations à la carte en complément de son forfait (soins, thalasso, relaxation…).

L’activité est saisonnière. Septembre est généralement un mois propice aux inscriptions. A l’inverse, en juillet et août les centres de remise en forme sont délaissés au profit d’activités sportives extérieures.

Les charges à surveiller

Les charges de personnel constituent le poste de dépenses le plus important pour les professionnels. S’ajoutent à cela les charges locatives et la location ou l’amortissement du matériel.

La maîtrise du résultat

Les professionnels doivent maitriser leurs charges de personnel : l’encadrement d’éducateur doit être suffisant mais il doit veiller à trouver le bon équilibre entre la satisfaction des clients et sa rentabilité. Enfin, en proposant des activités à forte valeur ajoutée ne nécessitant pas d’encadrement (sauna, hammam, piscine…) il peut dynamiser son chiffre d’affaires.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Le besoin en fonds de roulement est important au démarrage, le temps de se faire une clientèle d’abonnés (environ 3 mois de chiffre d’affaires). Par la suite, le besoin en fonds de roulement devient progressivement négatif, le professionnel signant avec sa clientèle des abonnements mensuels, trimestriels ou annuels.

  Gestion d’installations sportives
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

 

281 (1)

234

208

191

183

166

160

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

112 K€ (2)

91,81 % du CA

32,41 % du CA

1 jour de CA

37 jours de CA

54 jours de CA

- 20 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires

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