Les points de vigilance de la formation professionnelle Dernière mise à jour le 04/04/2016

Les principales difficultés du métier

Bien qu'il repose sur des facteurs de croissance solide, le secteur de la formation professionnelle reste très sensible à la conjoncture économique et aux politiques de formation menées par les pouvoirs publics.

 

• La concurrence exacerbée du secteur :

Le marché de la formation attise les convoitises de nombreux acteurs, dont les cabinets de conseils qui cherchent à développer des relais de croissance. Dans ce contexte, les petites structures peinent à rivaliser en terme d’offre (formation à distance) et de démarches commerciales face aux leaders du secteur.

 

• Le manque de diversité du portefeuille client :

La concentration du chiffre d’affaires sur quelques grands clients est très risquée.

 

• Le manque d’aptitudes commerciales :

Il ne suffit pas d’être un bon professionnel dans un domaine d’activité pour réussir. Il faut également disposer de bonnes aptitudes commerciales et relationnelles.


Dans ce contexte, les professionnels qui réussissent sont ceux qui sont positionnés sur des créneaux porteurs (formations diplômantes et certifiantes éligibles au CPF notamment). En outre, l'association à un réseau représente un sérieux atout.

 

  Formation professionnelle
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Formation professionnelle

Moyenne tous secteurs

50,6 %  (1)

51,9 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.