L'activité de la formation professionnelle Dernière mise à jour le 04/04/2016

L’installation

La création est le mode d’installation le plus courant. Les reprises concernent les structures plus importantes. La valeur du fonds dépend alors de la qualité du fichier clients.

Les investissements

Pour les petites structures, les principaux investissements concernent le véhicule et l’équipement informatique (ordinateur portable, vidéo projecteur).

Pour les structures plus importantes, les principaux investissements concernent les locaux et le matériel de formation (laboratoire de langues…).

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel dispose généralement d’un carnet d’adresse avant de lancer son activité. Il doit veiller à disposer de contrats de formation pour au moins six mois d’activité.

Les charges à surveiller

Pour les petites structures, les cotisations sociales personnelles et les frais de déplacement constituent les principales charges. Pour les organismes plus importants, les charges de personnel et les locaux constituent les charges les plus lourdes.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend essentiellement de la maîtrise de la valeur ajoutée. La diversification de la clientèle est impérative.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

L’activité génère des besoins en trésorerie en raison des créances clients (quatre à six mois de fonds de roulement en phase de démarrage et deux à trois mois en régime de croisière).

 

  Formation professionnelle
Evolution du nombre de création

 

2015

 

3 570 (1)

Les ratios de gestions clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

Nc

Nc

Nc

Nc

Nc

Nc

Nc

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

 

Voir un autre secteur d'activité

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Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

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