Le marché de la formation professionnelle Dernière mise à jour le 04/04/2016

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

La réforme de la formation professionnelle continue, initiée en 2014, impacte fortement l’activité des entreprises du secteur.

En effet, la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale (loi n°2014-288 du 5 mars 2014), a profondément modifié le cadre règlementaire de la formation :

- Réforme du financement de la formation professionnelle : une contribution légale unique a été mise en place (0,55% de la masse salariale annuelle brute pour les entreprises de moins de 10 salariés et 1% pour les autres entreprises contre 1,6% auparavant). Par ailleurs, la contribution de 0,9%, au titre du plan de formation des entreprises de 10 salariés et plus, a été supprimée.

- Suppression du droit individuel à la formation (DIF) et instauration du compte personnel de formation (CPF) : entré en vigueur au 1er janvier 2015, le CPF suit chaque personne tout au long de sa vie active et permet de gérer l’évolution de ses compétences de façon autonome. Ce dispositif est réservé à certaines actions de formation : formation qualifiantes ou certifiantes, formation relevant du socle de compétences ou actions d’accompagnement à la VAE.

Dans ce contexte, les organismes de formation sont contraints de s’adapter :

- Repositionnement de leur offre au profit de formations éligibles au CPF.

- Passage d’une approche BtoB (organismes de formation à entreprises) à une approche BtoC (organismes de formation à personnes formées). En effet, la réforme favorise l’autonomisation des individus et l’individualisation de la formation.

- Développement des formations à distance (e-learning, Mooc, réseaux sociaux, vidéos, etc.). On assiste à un recul de la formation présentielle au profit de la formation à distance.

Tendances

Le projet de loi Travail prévoit la mise en place du compte personnel d’activité à compter du 1er janvier 2017. Il sera ouvert aux salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emploi et travailleurs indépendants (à partir de 2018 pour ces  derniers).

Par ailleurs, une enveloppe d’un milliard d’euros a été affectée au financement du plan pour la formation de 500 000 demandeurs d’emploi en 2016 : formations qualifiantes et certifiantes, adaptation au poste de travail, socle de connaissance et de compétence, accompagnement à la validation des acquis de l’expérience et accompagnement à la création d’entreprise. Les Régions, en charge de la coordination de ce plan, s’appuieront largement sur les organismes de formation professionnelle.

Enfin, la création de nouveaux métiers (selon plusieurs études, 60% des métiers exercés en 2030 n’existent pas encore), l’émergence de nouvelles organisations de travail et l’accélération de l’obsolescence des compétences resteront des facteurs de croissance solides pour le secteur à moyen et long terme.

L’organisation du marché

Selon le type d'acteurs :

- Les organismes de formation privés à but lucratif (Cegos, Demos, etc.) sont mandatés par les entreprises et les pouvoirs publics en vue d’accomplir une prestation de formation professionnelle.

- Les organismes de formation privés à but non lucratif (associations,
ccopératives, mutuelles, etc.) s’adressent principalement aux particuliers.

- Les institutions publiques et parapubliques (CNAM, AFPA, GRETA, universités, CCI, etc.) sont principalement chargées de la formation des demandeurs d'emploi et des jeunes, et sont financées par des fonds publics.

 

  Formation professionnelle
Nombre d'organismes de formation (dont l'activité principale est la formation)2015

18 000 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros)2015

8 Md€ (1)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2005)

2015

2014

2013

2012

2011

2010

Nc

Nc

Nc

Nc

Nc

Nc

(1) Source :  Fédération de la Formation Professionnelle.

(.

.

 

En savoir plus sur ce secteur : Formation professionnelle

Les principales organisations professionnelles

FFP
Fédération de la Formation Professionnelle
7 rue Alfred de Vigny 75008 Paris
Tél. : 01 44 30 49 49, Fax : 01 44 30 49 18
http://www.ffp.org

 

CSFC
Fédération des Chambres Syndicales des Formateurs Consultants
Maison des Professions Libérales, 46 bd de la Tour Maubourg 75007 Paris
Tél. : 01 96 12 01 75
http://www.csfc-federation.org

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.