Le marché du fleuriste Dernière mise à jour le 31/12/2019

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Alors que la consommation en fleurs est atone, le chiffre d'affaires des fleuristes est soutenu par un effet prix.

La montée en puissance des autres canaux de distribution tend à créer un contexte concurrentiel difficile : grandes surfaces alimentaires, surfaces de bricolage, jardineries et producteurs cherchent à capter des parts de marché du secteur en proposant une gamme étendue de végétaux d’intérieur (fleurs coupées, plantes en pot, compositions). Par ailleurs, les concepts low cost et le e-commerce de fleurs gagnent du terrain.

Dans ce contexte, les fleuristes traditionnels doivent se démarquer en proposant des services (décoration, livraisons) et en diversifiant leur offre.

Les végétaux d’extérieurs et les produits décoratifs constituent de véritables relais de croissance pour les professionnels du secteur (produits à plus forte valeur ajoutée).

Les nouvelles technologies deviennent incontournables (vente en ligne avec livraison ou retrait en boutique, communication sur les réseaux sociaux pour mettre en avant l’originalité et la qualité des compositions, etc.).

Les fleuristes traditionnels détiennent un certain nombre d’avantages concurrentiels : image de spécialiste, capacité à conseiller les clients et proximité (implantation en centre-ville). Ils restent le premier circuit de distribution du secteur.

 

Tendances

Alors que le secteur restera dominé par les indépendants, le nombre de fleuristes indépendants isolés diminuera au profit des réseaux sous enseigne et des autres circuits de distribution. 

La profession devra faire face aux enjeux de la formation des futurs professionnels (baisse du nombre d’apprentis) en revalorisant le métier.

 

L’organisation du marché

- Les fleuristes : il s'agit du premier circuit d'achat des végétaux avec près de 40% de parts de marché en valeur.

La très grande majorité des fleuristes ne sont rattachés à aucun réseau sous enseigne : seuls moins de 5% des fleuristes sont rattachés à une enseigne. Certaines de ces enseignes se positionnent sur le libre-service ou le low cost.

Les principaux leaders du secteur sont :

- Coeur de Fleurs (groupe Emova)
- Monceau Fleurs (groupe Emova)
- Happy (groupe Emova)
- Le Jardin des fleurs (groupe Flora Nova)
- Oya Fleurs (groupe Flora Nova)
- Au Nom de la Rose

75% des fleuristes travaillent avec une société de transmission florale (Interflora par exemple).

- Les jardineries constituent le deuxième circuit d'achat du marché des végétaux en valeur et en volume. Elles proposent des végétaux d’intérieur (fleurs coupées, plantes en pot mais également compositions florales) et d’extérieur (elles captent 1/3 du marché des végétaux d'extérieur en valeur), ainsi que des produits complémentaires ayant trait au jardinage. Depuis quelques années, elles diversifient progressivement leur offre ( animalerie, décoration, produits manufacturés destinés aux loisirs de plein air, etc.).

- Les grandes surfaces alimentaires : elles tirent profit de leur maillage territorial et représentent le premier circuit d'achat de végétaux en volume (le troisième circuit d'achat en valeur).

- La vente directe sur l'exploitation : ce circuit d'achat tend à progresser et il devance celui des fleuristes en volume de distribution.

- Les fleuristes de marché : leur nombre est en constante diminution. Cependant, beaucoup de fleuristes en boutique ou de producteurs se déplacent sur plusieurs marchés dans la semaine en plus de leur activité principale.

 

 

 

Fleuristes

Nombre d'entreprises du secteur 2018

16 771 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2017

4,875 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015)

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

112,8 (3)

108,2

106,1

103,1

100,0

102,7

103,7

105,0

102,0

98,1

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 31 décembre 2018, "Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé".

(2) Source : INSEE, ESANE, "Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé".

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique, "Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé".

 

En savoir plus sur ce secteur : Fleuriste

Les principales organisations professionnelles

FNFF
Fédération Nationale des Fleuristes de France
17 rue Janssen - 75019 Paris
Tel : 01 40 40 25 00
http://www.ffaf.fr

 

UNIPHOR
Union Nationale des Intérêts Professionnels Horticoles
29C Bd Edgar Quinet - 75014 Paris
Tel : 01.43.21.43.49
http://www.uniphor.fr

 

FranceAgriMer
12 rue Henri Rol-Tanguy - TSA 40004 - 93555 Montreuil Sous Bois Cedex
Tel : 01 73 30 33 00
http://www.franceagrimer.fr/

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