Les points de vigilance de l'entreprise de nettoyage Dernière mise à jour le 24/11/2015

Les principales difficultés du métier

Bien que le secteur ne nécessite pas d’investissements importants lors du lancement d’activité, il demeure risqué en raison des fortes pressions concurrentielles.

 

Le manque de rentabilité :

Dans un contexte de très forte concurrence, les entreprises peuvent être tentées de baisser leurs tarifs pour obtenir des marchés. Les charges de personnel étant très élevé, la rentabilité de l’entreprise peut être mise en péril.

 

Le manque de rigueur et de professionnalisme :

Le secteur attire beaucoup de candidats en raison de la faiblesse des investissements de départ. Moins d’une entreprise sur deux est encore en activité 5 ans plus tard.

 

Le manque de fonds propres :

Le manque de fonds propres peut pénaliser l’entreprise dans sa stratégie de développement, surtout si elle veut accéder à des activités de niches plus rémunératrices.

 

La maîtrise des charges de personnel et les difficultés de recrutement :

Les charges de personnel doivent être parfaitement maîtrisées grâce à un suivi de la rentabilité de chaque salarié. Toutefois, l’image de marque du secteur ainsi que le niveau des salaires, rendent le secteur très peu attractif. Les professionnels éprouvent donc des difficultés à recruter.

 

Dans ce contexte, les entreprises gérées par de véritables professionnels, s’inscrivant dans une démarche qualité (norme ISO, Qualipropre…) et développant une stratégie de services associés ou de spécialisation, sont les mieux placées pour réussir.

 

    Entreprise de nettoyage
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Activités de nettoyage

Services aux entreprises, activités immobilières

Moyenne tous secteurs

49,8 % (1)

54,3 %

51,9 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.