L'activité de l'entreprise de nettoyage Dernière mise à jour le 06/12/2018
L’installation
La création est le mode d’installation le plus répandu. Elle nécessite peu d’investissements.
Les investissements
Ils sont très variables en fonction de la taille des entreprises, de leurs clientèles et de leurs spécialités. Au minimum, le professionnel doit disposer d’aspirateurs et d’un véhicule utilitaire. Il doit au-delà s’équiper du matériel le mieux adapté à ses chantiers, afin de gagner un maximum d’efficacité (équipements pour rénover les moquettes etc….). Un entretien méticuleux des équipements permet de prolonger leur durée de vie, qui varie de 2 à 5 ans pour le petit matériel, et de 5 à 10 ans pour les engins mécanisés de grande taille.
La gestion
Le suivi au quotidien
Les professionnels suivent l’évolution de leur chiffre d’affaires et de leur carnet de commandes. La rentabilité d’un chantier dépend essentiellement du coût de la main-d’œuvre nécessaire pour l’effectuer. Il faut, par conséquent, suivre de très près la productivité du personnel. Ainsi, la surface moyenne nettoyée par heure est un indicateur important.
Les recettes de l’activité
La préoccupation principale du chef d’entreprise est de stabiliser ses recettes en obtenant un maximum de contrats de nettoyage sur des durées longues (2 à 4 ans). Ceci est essentiel pour qu’il puisse gérer son personnel et ses investissements. En effet, la situation de l’entreprise est beaucoup plus confortable lorsque 50 % des recettes ou plus proviennent de contrats récurrents.
Les charges à surveiller
Les plus importantes sont de très loin les charges de personnel. Le recours au temps partiel et à la flexibilité sont indispensables. Les achats de produits nettoyants et les amortissements constituent les autres postes de charges importants.
La maîtrise du résultat
Le résultat dépend essentiellement de la maîtrise des prix appliqués et des charges de personnel. Le professionnel ne doit pas brader ses prix, au risque de détériorer sa rentabilité. La stratégie d’investissement est également essentielle : l’équipement d’un matériel adapté permet en effet d’améliorer sensiblement la productivité du personnel.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Les fonds propres doivent permettre de couvrir le besoin en fonds de roulement de la première année d’activité.
Entreprise de nettoyage | ||
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Evolution du nombre de création |
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
10 587 (1) 9 533 8 473 9 726 6 510 8 668 7 662 3 367 |
Les ratios de gestion clefs |
Chiffre d'affaires moyen Marge brute Excédent brut d'exploitation Rotation des stocks Crédit clients Crédits fournisseurs Besoin en fonds de roulement |
204 K€ (2) 96,94 % 30,44 % 38 jours 54 jours 41 jours 43 jours |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d'affaires ou d'achat).