Le marché de l'entreprise de nettoyage Dernière mise à jour le 24/11/2015

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Les professionnels sont confrontés à la baisse des mises en chantier et des activités immobilières ainsi qu’au ralentissement des activités tertiaires. Cette évolution limite les besoins en matière de nettoyage et par là même la croissance du chiffre d’affaires des professionnels.

En outre, l’intensification de la concurrence intrasectorielle entraîne une saturation du marché et une augmentation des pressions tarifaires exercées par les donneurs d’ordre.

Les petites structures sont particulièrement sensibles à ce contexte (conjoncture économique difficile, pressions concurrentielles et tarifaires), qui nuit dangereusement aux niveaux de marge de la profession.

Ainsi, pour assurer la pérennité de leur activité, les professionnels du secteur doivent déployer de nouvelles stratégies :

- développement des services associés : accueil, manutention, maintenance, dépannage, entretien des espaces verts, etc.

- spécialisation sur une niche d’activité (nettoyage spécialisé) : certaines entreprises de nettoyage se démarquent de leurs concurrents en se spécialisant sur des cibles à forte valeur ajoutée : usines chimiques, centres nucléaires, hôpitaux, transports…

- la gestion de contrats multi-sites, afin de renforcer leur notoriété et de réduire les risques liés à la fermeture d’un établissement : cette stratégie n’est accessible qu’aux grandes sociétés de nettoyage capables de couvrir l’ensemble de territoire.

- le développement du segment des particuliers : ménage, livraison des courses, soutien scolaire, garde d’enfants, etc.

 

Tendances

Facteur de croissance, l’externalisation des activités de nettoyage par les entreprises se poursuivra.

Très atomisé, le secteur va poursuivre son mouvement de concentration sous l’effet de l’intensification de la concurrence et de la nécessité de préserver une rentabilité suffisante.

Enfin, les entreprises continueront de se diversifier afin de développer une offre globale de services.

 

L’organisation du marché

- Les petites structures, à caractère familial. Leurs marchés principaux sont le nettoyage des locaux d’habitation et des commerces.

- Les entreprises de taille moyenne. Leurs marchés principaux sont le nettoyage des immeubles collectifs.

- Les grandes entreprises du secteur génèrent les 3/4 du chiffre d’affaires du secteur, alors qu’elles représentent moins de 5% du nombre de sociétés. Leurs marchés principaux sont le nettoyage des locaux commerciaux, des usines, des écoles ainsi que le nettoyage spécialisé (centrales, hôpitaux, …).

 

    Entreprise de nettoyage
Nombre d'entreprises du secteur 2014

33 714 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2012

12,936 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2014

2013

2012

2011

2010

108,7 (3)

106,3

105,9

102,2

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2014 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2014.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Entreprise de nettoyage

Les principales organisations professionnelles

FEP
Fédération des Entreprises de Propreté et services associés
34 Boulevard Maxime Gorki, 94808 Villejuif Cedex
Tel : 01 46 77 68 00 - Fax : 01 47 26 90 85
http://www.proprete-services-associes.com

 

SNPRO
Syndicat National des Professionnels de la Propreté et des Services Associés
9 Avenue de Rosny - 93130 Noisy le Sec
Tel : 01 48 11 10 50
http://www.snpro.fr

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.