Le marché de l'entreprise de nettoyage Dernière mise à jour le 21/12/2017

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Les professionnels du secteur bénéficient de la reprise de la construction neuve et des activités tertiaires.

Toutefois, ils évoluent dans un marché saturé qui entraîne une augmentation des pressions tarifaires exercées par les donneurs d’ordre. Les petites structures sont particulièrement sensibles à ce contexte, qui nuit dangereusement au niveau de marge de la profession.

Ainsi, pour assurer la pérennité de leur activité, les professionnels du secteur doivent déployer de nouvelles stratégies :

- développement des services associés : accueil, manutention, maintenance, dépannage, entretien des espaces verts, etc.

- spécialisation sur une niche d’activité (nettoyage spécialisé) : certaines entreprises de nettoyage se démarquent de leurs concurrents en se spécialisant sur des cibles à forte valeur ajoutée : usines chimiques, centres nucléaires, hôpitaux, transports, etc.

- la gestion de contrats multi-sites, afin de renforcer leur notoriété et de réduire les risques liés à la fermeture d’un établissement : cette stratégie n’est accessible qu’aux grandes sociétés de nettoyage capables de couvrir l’ensemble de territoire.

- le développement du segment des particuliers : ménage, livraison des courses, soutien scolaire, garde d’enfants, etc.

 

Tendances

Facteur de croissance, l’externalisation des activités de nettoyage par les entreprises se poursuivra.

Très atomisé, le secteur va poursuivre son mouvement de concentration sous l’effet de l’intensification de la concurrence et de la nécessité de préserver une rentabilité suffisante.

Enfin, les entreprises continueront de se diversifier afin de développer une offre globale de services.

 

L’organisation du marché

- Les petites structures, à caractère familial. Leurs marchés principaux sont le nettoyage des locaux d’habitation et des commerces.

- Les entreprises de taille moyenne. Leurs marchés principaux sont le nettoyage des immeubles collectifs.

- Les grandes entreprises du secteur génèrent les 3/4 du chiffre d’affaires du secteur, alors qu’elles représentent moins de 5% du nombre de sociétés. Leurs marchés principaux sont le nettoyage des locaux commerciaux, des usines, des écoles ainsi que le nettoyage spécialisé (centrales, hôpitaux, …).

 

    Entreprise de nettoyage
Nombre d'entreprises du secteur 2016

35 712 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2014

13,441 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

115,1 (3)

112,5

111,1

108,9

106,5

103,3

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2016 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2016.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Entreprise de nettoyage

Les principales organisations professionnelles

FEP
Fédération des Entreprises de Propreté et services associés
34 Boulevard Maxime Gorki, 94808 Villejuif Cedex
Tel : 01 46 77 68 00 - Fax : 01 47 26 90 85
http://www.proprete-services-associes.com

 

SNPRO
Syndicat National des Professionnels de la Propreté et des Services Associés
9 Avenue de Rosny - 93130 Noisy le Sec
Tel : 01 48 11 10 50
http://www.snpro.fr

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